Jean-Frederic Minery a écrit:J'ai dans ma tête, l'image d'une espèce de "clebs Sherlock Holmes" avec la fameuse casquette ...
J'associe ça au magazine Pif de la grande époque, mais c'est peut-être une fausse piste.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...
LEAUTAUD a écrit:Je suppose Icecool que tu as parcouru pour repérer les éventuels emprunts à l'univers de Sherlock Holmes les deux opus de Henri Filippini sur le polar en bandes dessinées ...
Sinon, il y a dans Tintin en Amérique ce personnage du détective de l'hôtel qui présente une filiation avec certains codes de Sherlock Holmes ( même si graphiquement Hergé en a fait une caricature de W.C.Fields)
LEAUTAUD a écrit:Au chapitre des émules , le couple Blake et Mortimer est assez proche du couple Holmes/Watson...tu as du probablement le relever...De Baker Street à Park Lane , la topographie est parlante...
zourbi le grec a écrit:Je suis assez d'accord avec Leautaud, la série Blake & Mortimer m'a toujours fait penser à Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes : 2 hommes célibataires qui habitent sous le même toit, qui sont des bourgeois bien éduqués, dont l'un est impulsif et l'autre plus flegmatique, ... sans oublier qu'ils sont plus british que nature.
Même si B&M ne sont pas des détectives, ils passent tout de même leur temps à résoudre des énigmes (pas uniquement policières en l'occurrence).
Wonderphil a écrit:C'est vrai mais c'est bien le seul point commun que j'y vois. En plus de ne pas être des détectives, le duo ne fonctionne pas du tout de la même manière.
LEAUTAUD a écrit:La fascination de E.P.Jacobs pour l'english way of life est connue , lui-même ne dédaignant pas entretenir à l'occasion une ambiguïté de bon aloi sur sa nationalité...
Mais ce que je voulais suggérer ( je ne suis pas le premier) , c'est ce qu'a relevé Zourbi: au-delà des différences bien réelles entre les deux univers , le duo de célibataire partageant leur appartement londonien de Park Lane ( comme Sherlock et Watson à Baker street), petits musées et capharnaüms pour fumeurs invétérés,dans le confort victorien de leur sweet home , puis leur visites au Centaur Club, tout ces éléments rappellent fortement leurs illustres predécesseurs.
C'est bien sûr dans la Marque Jaune que le parallèle saute le plus aux yeux , en y ajoutant la présence criminelle de Septimus en Moriarty dans une capitale noyée de fog et so british ! On pense également à la marque jaune tracée à la craie sur les mur à la manière du mot " rache "cet autre indice tracé en lettres de sang dans l' Etude en rouge , etc...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités