et l'auteur de rajouter par la suite : "Très schématiquement, on aurait alors 1.2 millions d’acharnés achetant 20 livres par an (les « gros lecteurs ») ;
Bon, on doit faire avec et assumer...ce que j'ai fait ce week-end en explosant mon budget BD...500 EUR en un jour sans compter ma planche de Zoo.
Sinon, il faudrait peut-être arrêter de considérer la "mangamania" comme un phénomène nouveau, ça fait des années maintenant que ça existe, et d'après ce que j'ai lu ailleurs les ventes commenceraient à plafonner. Je ne vois pas trop non plus pourquoi le développement des mangas serait forcément au détriment du franco-belge, si la bd franco-belge n'arrive pas à renouveler son public c'est "de sa faute", pas de celle des mangas...
ah oui quand même !!!
C'est même pas mon budget sur le mois ...
Respect [:ludicogne:5]
très bonne remarque Philemon, combien de lecteurs pour une bd vendue en effet. au niveau des collectionneurs, je dirais 1 pour 1, mais pour les BD achetées en grande surface pendant que maman fait les courses je dirais 1 pour autant de gosses qu'il y a.
Morti > tu exagères ^^
Je suis surpris par le nombre de personnes ayant été au moins une fois au théatre (près de 9 millions !).
Même le nmbre d'acheteurs, de plus de 15 ans, ayant acheté au moins un CD me semble énorme: 41 millions sur une population de combien ? 50 millions de plus de 15 ans ?
Note, j'ai pas lu l'article en détail, il y a des trucs qui doivent m'échapper.
Mais je me demande si les comparaisons sont judicieuses. 1 ticket de cinéma, de théatre, de musée, ça fait une personne. Une BD achetée, par contre, ça fait combien de lecteurs derrière ?
Ami Loleck, cette remarque est tout à fait censée — c’est d’ailleurs pour cela que j’ai gratté, creusé, fouillé tant que j’ai pu pour trouver quelque information sur les lecteurs (et non les acheteurs) de bande dessinée. Et là encore, on notera que pour 26% de lecteurs de bande dessinée, on a 47% de « consommateurs » de cinéma (ouh que c’est laid).
Par ailleurs, ce qui me gêne aussi dans cette comparaison, c’est que le cinéma bénéficie de plusieurs canaux d’accès au spectateur, que ce soit par les films en salle mais aussi via les diffusions télévisées ou les ventes de DVD. Pour 26% de lecteurs de bande dessinée, combien de spectateurs de cinéma au sens large ?
Je m’étais focalisé sur les acheteurs dans un premier temps, parce que l’acte d’achat est également un signe d’implication fort dans la pratique. Regarder un film à la télévision ou lire une bande dessinée trouvée chez son oncle tient parfois (souvent ?) plus de l’opportunité que d’une véritable démarche.
Si tu relis la note 6, effectivement, on a un gros décalage entre les acheteurs et les lecteurs de bande dessinée (resp. 11% et 26% de la population globale), qui est beaucoup plus marqué que pour le livre en général. Et là, on est en droit de se demander si la bande dessinée n’a pas un problème de prix — perçue comme trop chère pour ce qui ne serait qu’un divertissement.
Ou comment, à force de trop vouloir se positionner comme « populaire », les éditeurs perdent l’occasion de mettre en avant l’importance et la valeur des œuvres de bande dessinée.
Une BD achetée, par contre, ça fait combien de lecteurs derrière ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité