Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 22/06/2010 21:13

Message précédent :
Xcorion a écrit:Comme pour Sanctuaire, je vais acheter un seul tome sur toute la série, puisqu'ils ont plus de "valeur" en "suspens", hors d'une continuité qui les rend plus ternes.


:shock: :shock: :shock:

C'est sur, en ne connaissant pas la fin, tu garde le suspens :ok:
M'enfin là ou je te comprends pas c'est quand tu dis que la série complète rends les albums plus terne :?
Faut bien qu'on avance dans l'histoire non? Sinon, tu m'excusera, mais avoir un album sur toute une série, je ne vois pas trop l'intéret...

Tu dois etre content que les dvd sont apparus du coup, tu lance un chapitre au plein milieu du film, tu le regarde, et tu éteinds ta télé lorsque le chapitre suivant commence. Ainsi, tu garde tout le suspens [:my name snake:2]

Xcorion a écrit:Je n'ai pas aimé les 2 premiers tomes à cause d'un dessin moderne inhabité (dans le sens: un dessin technique mais trop lisse, sans ce je-ne-sais-quoi qui permet de convaincre le lecteur que c'est réel, qu'il y a de la vie avec ce que cela implique d'"usure")

C'est pas une question de couleur ça? tu parles d'usure, de "lissage"
C'est de la texture ça, pas du dessin.

Sinon, c'est vrai que le dessin de Bocci a l'air vraiment de qualité :ok:
Je vous donnerai mon avis demain :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 22/06/2010 21:40

Et tu changes les draps après?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 22/06/2010 22:39

Xcorion a écrit:Ce n'est pas une question d'"intérêt" ou de "logique", mais de plaisir; j'en ai à saisir une bd "au vol".




Acheteur compulsif alors? c'est pour le plaisir d'acheter? (car le plaisir d'avoir une histoire incomplète est un concept que je ne comprends pas)
Notes que je critique pas, j'essaye de comprendre en fait!
Quoi qu'il en soit, pour toi le tome 3 est le meilleur jusqu'a présent alors?
Cool, moi qui aimait déjà les 2 premiers, je vais donc me régaler avec celui ci :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Goldzor » 23/06/2010 02:28

Blutchy a écrit:
Xcorion a écrit:Ce n'est pas une question d'"intérêt" ou de "logique", mais de plaisir; j'en ai à saisir une bd "au vol".




Acheteur compulsif alors? c'est pour le plaisir d'acheter? (car le plaisir d'avoir une histoire incomplète est un concept que je ne comprends pas)
Notes que je critique pas, j'essaye de comprendre en fait!
Quoi qu'il en soit, pour toi le tome 3 est le meilleur jusqu'a présent alors?
Cool, moi qui aimait déjà les 2 premiers, je vais donc me régaler avec celui ci :D


Ca ou il se fout du monde le Xco [:flocon:2]
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 41 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 24/06/2010 12:37

Enfin lu!

Tout à fait dans la lignée des 2 premiers tomes! Sauf que la mise en place étant faite, on se sent avancer dans ce tome, comme si on avait reçu un coup de fouet! Le liens entre les différents protagonistes commencent (enfin) à être révélé et la "menace se précise".

Parfaite transition du dessin, ou en mon sens on ne sent pas le changement de dessinateurs :ok:

Et ce sadique de Mr Bec a terminer cet album d'une façon totalement intolérable! terminer sur cette dernière case c'est... inhumain! On veux la suite :cry: :cry: :cry:

Tome (très) réussi pour ma part :ok:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 24/06/2010 18:04

heliwood a écrit:je n' arrive plus à accéder au blog de Christophe Bec... est-ce mon PC qui plante ou il s' est passé un truc dont je ne suis pas au courant :?:

http://promethee13-13.over-blog.com/


Soucis technique, j'ai tout perdu.
Un nouveau blog (tout beau, tout neuf) ouvert à cette adresse :
http://bec-processus.over-blog.com/
Je fais une tentative en laissant les commentaires ouverts...
Bonne visite et faites circuler ce nouveau lien ! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 24/06/2010 18:11

Christophe Bec a écrit:
heliwood a écrit:je n' arrive plus à accéder au blog de Christophe Bec... est-ce mon PC qui plante ou il s' est passé un truc dont je ne suis pas au courant :?:

http://promethee13-13.over-blog.com/


Soucis technique, j'ai tout perdu.
Un nouveau blog (tout beau, tout neuf) ouvert à cette adresse :
http://bec-processus.over-blog.com/
Je fais une tentative en laissant les commentaires ouverts...
Bonne visite et faites circuler ce nouveau lien ! ;)



Ca c'est ballo comme on dit!
Merci pour le lien, et content de vous revoir par ici ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 07/07/2010 12:47

Xcorion a écrit:Il y a certaines pages qui à mon sens auraient gagné à être dépourvues totalement d'écrit. Quand le bonhomme pénètre dans la structure gigantesque, un meilleur travail sur les plans dessinés aurait ainsi sans doute permis de faire "sentir" ses émotions et ses pensées.
Exemple: quand on voit cet homme et le gigantisme étrange du lieu où il pénètre, avoir la phrase disant en substance "cé bizarre, j'ai jamais vu ça, je suis impressionné" me semble un surplus inutile. Idem pour le miroir.
Le discours répète alors l'image en n'apportant rien.


C'est un peu exagéré mais il y a un petit fond de vérité.
Problème de place en fait et de style de narration.
Axer la narration sur le seul ressenti demande beaucoup de place.
Un récit feuilletonnesque comme "Prométhée" ne le permet pas.
C'est une narration que j'utilise plus par exemple sur "SARAH", où là, j'ai le temps et la place de surdécouper et de m'arrêter sur des gros plans, des regards, etc.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede franky » 07/07/2010 13:13

Acheté le tome 1 il y a 15 jours, j'ai vite enchainé sur la suite cette semaine ; c'est vraiment une série d'enfer, j'adore ce genre d'histoire. Pour ma part le dessin est excellent (les double pages sont magnifiques) même s'il faut aimer le style super réaliste, tout comme le scenario qui s'ancre dans un futur proche mais sans fioritures high tech (bon en même temps 10 dans le futur c'est pas très loin :D ).
Sinon je plussoie, la dernière page s'apparente à de la torture chinoise [:bdgest]
Couteau dans l'œil !!
Avatar de l’utilisateur
franky
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 10/04/2007
Localisation: Livron sur Drôme
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede franky » 07/07/2010 13:14

Oh mon dieu j'ai répondu a 13h13 !!!! :shock:
Couteau dans l'œil !!
Avatar de l’utilisateur
franky
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 10/04/2007
Localisation: Livron sur Drôme
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 07/07/2010 18:53

franky a écrit:Oh mon dieu j'ai répondu a 13h13 !!!! :shock:


Toutes mes condoléances... :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 12/07/2010 21:47

Je viens de lire ce 3ème tome,

Je n'en retiendrai qu'une seule chose....foutue dernière planche !! [:bdgest]

Très bon volume qui donne un coup de booster, pas mal d'explications fournies, mais une fois n'est pas coutume, on croit avoir beaucoup de cartes en mains, mais la solution doit être aux antipodes.

Un grand bravo pour Bocci au dessin, le relais s'est effectué sans ruptures ni contrastes, j'avoue que mon oeil n'est pas assez aguerri et je ne vois aucune différence...

Comme je le soulignais, on a un bon coup de fouet lors de cette lecture, ça avance bien et ce qui paraissait bien compliqué au début commence à se recouper pertinemment....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/07/2010 22:17

Cette série ne serait-elle pas à C. bec ce que Le chant des stryges est a Corbeyran ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 12/07/2010 22:44

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Cette série ne serait-elle pas à C. bec ce que Le chant des stryges est a Corbeyran ?


Diantre j'espère que non !

Le chant des Stryges c'est une bonne idée étirée en plus de 10 albums (18 prévus je crois). Autant les 6 premiers sont prenants autant les autres...

Bref, j'espère que l'aspect commercial qui consiste à étirer une série qui n'en avait pas besoin au-delà du raisonnable n'affectera pas Prométhée.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 13/07/2010 07:35

Madus a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Bref, j'espère que l'aspect commercial qui consiste à étirer une série qui n'en avait pas besoin au-delà du raisonnable n'affectera pas Prométhée.


Bin pour cela il faudrait d'abord que "Prométhée" soit un succès commercial, ce qui n'est pas (encore) le cas ; et puis c'est pas trop le genre maison (les lecteurs de Sanctuaire ont pu s'en rendre compte). ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/07/2010 09:25

Madus a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Cette série ne serait-elle pas à C. bec ce que Le chant des stryges est a Corbeyran ?


Diantre j'espère que non !

Le chant des Stryges c'est une bonne idée étirée en plus de 10 albums (18 prévus je crois). Autant les 6 premiers sont prenants autant les autres...

Bref, j'espère que l'aspect commercial qui consiste à étirer une série qui n'en avait pas besoin au-delà du raisonnable n'affectera pas Prométhée.


Je ne pensais pas à l'aspect commercial en disant cela. Je ne sais pas pourquoi, mais la lecture du tome 3 m'a fait pensé aux stryges. Va savoir... Il faudrait que je prenne un peu de recul et que j'identifie l'origine de cette sensation.
Enfin, il y a pire comme comparaison, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 13/07/2010 19:00

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Madus a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Cette série ne serait-elle pas à C. bec ce que Le chant des stryges est a Corbeyran ?


Diantre j'espère que non !

Le chant des Stryges c'est une bonne idée étirée en plus de 10 albums (18 prévus je crois). Autant les 6 premiers sont prenants autant les autres...

Bref, j'espère que l'aspect commercial qui consiste à étirer une série qui n'en avait pas besoin au-delà du raisonnable n'affectera pas Prométhée.


Je ne pensais pas à l'aspect commercial en disant cela. Je ne sais pas pourquoi, mais la lecture du tome 3 m'a fait pensé aux stryges. Va savoir... Il faudrait que je prenne un peu de recul et que j'identifie l'origine de cette sensation.
Enfin, il y a pire comme comparaison, non ? ;)


Oh oui, tant qu'on n'atteint pas le niveau abyssale de la Geste des chevaliers dragons :lol:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nirfosca » 14/07/2010 17:46

Agréablement surpris par la transition discrète de dessinateur. Quand on le sait et qu'on prête l'œil, on le remarque, mais Christophe a vraiment trouvé quelqu'un dans sa lignée. C'est un bon tome, à l'instar des 2 premiers, un bon moment de lecture.

A chaud, je souhaite soulever un détail technique (négligeable).
[Révéler] Spoiler:
Concernant le sous marin en perdition à 700m de fond, le commandant et ses officiers évoquent le manque d'oxygène et ce, durant 3 ou 4 cases. C'est un abus de langage. Ni ces militaires, ni Christophe ni moi ne respirons d'oxygène. Nous respirons de l'air. L'air respiré est composé à 21% d'oxygène, 78% d'azote et de quelques traces de gaz autres.


C'était juste histoire de préciser :D
Bonne lecture aux uns et bon courage aux auteurs :ok:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede botachris » 14/07/2010 19:14

nirfosca a écrit:Agréablement surpris par la transition discrète de dessinateur. Quand on le sait et qu'on prête l'œil, on le remarque, mais Christophe a vraiment trouvé quelqu'un dans sa lignée. C'est un bon tome, à l'instar des 2 premiers, un bon moment de lecture.

A chaud, je souhaite soulever un détail technique (négligeable).
[Révéler] Spoiler:
Concernant le sous marin en perdition à 700m de fond, le commandant et ses officiers évoquent le manque d'oxygène et ce, durant 3 ou 4 cases. C'est un abus de langage. Ni ces militaires, ni Christophe ni moi ne respirons d'oxygène. Nous respirons de l'air. L'air respiré est composé à 21% d'oxygène, 78% d'azote et de quelques traces de gaz autres.


C'était juste histoire de préciser :D
Bonne lecture aux uns et bon courage aux auteurs :ok:


[Révéler] Spoiler:
D'un autre coté ce qui disparait en premier car utilisé par la fonction respiratoire et est absolument nécessaire physiologiquement à la vie au contraire de l'azote est bien l'oxygène donc à mon humble avis , mais je ne suis pas commandant de sous marin hein, il n'y a pas erreur
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nirfosca » 14/07/2010 20:38

botachris,

[Révéler] Spoiler:
on est bien d'accord. L'homme respire de l'air et ne consomme que l'oxygène. Dans un sous-marin, l'air expiré est filtré à travers de la chaux sodée qui a pour but de neutraliser le dioxyde de carbone. L'air est alors appauvrit en O2 mais nettoyé. Il faudra une électrolyse d'eau de mer pour reconstituer de l'oxygène à incorporer à l'air. Cette électrolyse pompe de l'énergie. Aussi, si le bâtiment n'a plus de jus, comme dans la BD, effectivement, dur d'avoir de quoi respirer.


En fait, ma remarque concernait l'amalgame souvent fait entre air et oxygène, du style "la plongée sous marine se pratique à l'aide de bouteille d'oxygène", ce qui est faut.
Mea culpa donc
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 15/07/2010 10:11

Les sous-marins nucléaires possèdent des systèmes de régénération de l'atmosphère intérieure :
- pour les sous-marins classiques, dont l'atmosphère est régénérée à chaque marche au schnorchel, il s'agit de systèmes de secours : chandelles chimiques à oxygène et chaux sodée absorbant le gaz carbonique
- usine à oxygène par électrolyse de l'eau de mer et absorbeur de gaz carbonique à bord des sous-marins nucléaires
(source Wikipédia)
;)
Niveau sous-marins, depuis Sanctuaire et Carthago, je comme un peu à maîtriser... :-D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité