D H T a écrit: Ce post part de plusieurs réflexions lues dans le topic consacré à cette aberration éditoriale qu'est Gastoon. En gros, les arguments de certains défenseurs dudit album reviennent à dire: non, ce n'est pas terrible, mais c'est pour le grand public. Ah.
Il me smeble que tu fais un raccourcis très rapide, voire une interprétation erronée. La plupart des interventions précise plutôt que c'est un album destiné à la jeunesse. Jeunesse qui en effet va plutôt être confornté à cet album en grande surface plutôt qu'en librairie spécialisée, donc sans réelle concurence de ce que tu appelles des BD de qualité. Ce n'est pas parce que certains traitent les lecteurs de Gastoon d'abrutis de consommateurs qu'il faut le prendre pour argent comptant.
De plus, en parlant d'aberration éditoriale, tu biaises le débat d'entrée en supprimant toute objectivité sur la qualité ou non de cet album.
Certes, Gastoon n'est pas le débat ici mais il oriente ton propos vers ce qui doit être une bd de qualité et ce qui ne l'est pas.
D H T a écrit:
Donc certains non seulement ont une vision péjorative (c'est à dire élitiste, c'est à dire méprisante, antipathique et arrogante) du grand public, mais en plus estiment qu'il faut continuer dans ce sens. En somme, l'abrutissement de masse encouragerait à perpétuer l'abrutissement de masse, comme si la fréquentation des hypermarchés ne méritait rien de mieux.
Dans le même sens tu as une vision elllitiste de ce qui doit être considéré comme une bd de qualité et ce qui ne doit pas l'être.
Je précise que sur le fond je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait pouvoir proposer d'autres choix à l'ensemble des lecteurs. Aujourd'hui, c'est le commercial qui prend le dessus et si certaines bd sont bien vendues en hypermarchés, c'est d'abord parce qu'il y a une machine promotionnelle derrière.
Il faut se mettre à la place des "masses" qui fréquentent les hypermarchés. La bd n'est pas forcément une passion. La plupart des lecteurs bd achète/lit 1 à 3 bd par an. Alors certes, autant que cela soit de la qualité, mais comme dit dans une autre conversation, tout le monde ne peut pas avoir "l'expertise" sur tous les sujets et a besoin sur certains plans de ne pas forcément réfléchir à l'achat.
Quand j'achète une éponge, je regarde le prix et basta, parce que ce n'est pas ma priorité. Si je trouve qu'à l'usage c'est de la merde et que je n'en ai pas eu pour mon argent, j'achète une autre marque la prochaine fois. Pour la bd, pour beaucoup de monde, c'est pareil. J'achète "les pompiers" parce qu'il est en tête de gondole, je me marre bien, j'achèterai le tome 2.
Penser qu'il faut absoluement que tout lecteur doit être pro actif dans la recherche de son divertissement, ça c'est ellitiste. Et ce n'est pas un problème de mépris ou d'arrogance de ces "masses". Le gars qui agit comme cela, si cela se trouve est un esthète de la nourriture qui fait trois magasin pour trouver le radis qui lui convient ou qui est un spécialiste du Jazz. Perso, je ne me permet pas de les juger et vouloir les "éduquer" sous prétexte que : "nous ont sait ce qui est bien pour eux", c'est un peu plus méprisant encore, je trouve.[/quote]
D H T a écrit:
Et bien moi je dis non, il faut oeuvrer au progrès global de l'humanité. Un client moyen d'hypermarché n'a pas, a priori, une intelligence moins estimable que celle d'un féru de bande dessinée (ou, d'ailleurs, de littérature, de philosophie, de science...). Dans les hypermarchés, on trouve aussi Blacksad. C'est dans ce sens qu'il faut aller.
Ceci est un débat.
Oui, mettre Blacksad en tête de gondole (pas sûr qu'il n'y soit pas d'ailleurs) en hypermaché, pourquoi pas. Mais un polar avec un chat comme personnage principal, est-ce que cela va vraiment attirer le lecteur qui recherche une bonne bd d'humour ? Et que mettre comme bonne bd d'humour ? Ratafia, Baker Street ?
Le gars qui n'a lu que Blake et Mortimer et qui achète le nouveau tome chaque année (et rien d'autre comme bd) n'a pas forcément envie de lire autre chose.
Pour moi, le seul moyen de faire découvrir "l'autre bd", celle qui n'est pas vendue en hypermarché, c'est que des amateurs comme nous la fasse découvrir à leur entourage. Après, ceux qui accrochent,a ccrochent et les autres non.
Dernier point : il faut aussi penser que les ventes en supermarché des bd dite pour le grand public (quoique je rejoins Biran Addav sur cette définition) permettent d'éditer des bd plus confidentielles. Il faut l'avoir à l'esprit. Mettre en tête de gondole Blacksad avec une augmentation des ventes de l'album mais une diminution des ventes de Dargaud en hypermarché permettrait peut-être (surement même) moins de possibilité d'édition d'autres albums.
En conclusion : c'est à nous d'aider à al découverte des albums qui nous ont plu et c'est également aux lecteurs de se prendre un peu charge pour ceux qui le souhaitent sans aucune obligation.
Et si Gastoon fait le bonheur de certains lecteurs, je dis tant mieux.