Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour une BD grand public de qualité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour une BD grand public de qualité

Messagede D H T » 29/08/2011 22:29

Ce post part de plusieurs réflexions lues dans le topic consacré à cette aberration éditoriale qu'est Gastoon. En gros, les arguments de certains défenseurs dudit album reviennent à dire: non, ce n'est pas terrible, mais c'est pour le grand public. Ah.

Donc certains non seulement ont une vision péjorative (c'est à dire élitiste, c'est à dire méprisante, antipathique et arrogante) du grand public, mais en plus estiment qu'il faut continuer dans ce sens. En somme, l'abrutissement de masse encouragerait à perpétuer l'abrutissement de masse, comme si la fréquentation des hypermarchés ne méritait rien de mieux.

Et bien moi je dis non, il faut oeuvrer au progrès global de l'humanité. Un client moyen d'hypermarché n'a pas, a priori, une intelligence moins estimable que celle d'un féru de bande dessinée (ou, d'ailleurs, de littérature, de philosophie, de science...). Dans les hypermarchés, on trouve aussi Blacksad. C'est dans ce sens qu'il faut aller.

Ceci est un débat.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Tofi » 29/08/2011 22:55

On va sans doute être tous d'accord avec toi DHT, mais la logique éditoriale (et commerciale) veut que pour plaire au plus grand nombre, on baisse le niveau. C'est mathématique, et c'est appliqué dans tout : la télé, la pub, j'en passe. Je te cite là des exemples où c'est flagrant, et la BD étant un commerce, je vois mal comment elle pourrait échapper constamment à la règle.

Pour plaire à un public plus large que son public "captif", la BD a toujours fait des coups. Quand Monsieur B. sort un énième Guide en BD, on fait pas une chronique sur Bdgest, pourtant beaucoup de gens l'achètent, passent un bon moment, et se foutent bien pas mal de savoir qui est Baru.

Après, pour ce qui est de Gastoon, je ne me suis intéressée au débat, mais je pense que c'est surtout un album pour enfants. Alors les admirateurs de Gaston le tonton vont pas aimer, c'est sûr, mais ils n'auraient rien aimé, de toutes façons.

L'expression "aberration éditoriale" un peu raide.
C'est toute la différence entre dire "c'est de la merde" et "je vois pas l'intérêt". Je vois pas l'intérêt pour la chanson française que Patrick Fiori sorte des albums, mais je l'accuse pas d'abrutir les masses bêlantes de la populace :D
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede D H T » 29/08/2011 23:09

Ce n'est ni mathématique, ni logique. Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut. Et baisser le niveau n'est pas une démarche commerciale saine. Non seulement elle se fonde sur une dépréciation générale du lectorat, mais en plus elle correspond à un projet plus insidieux: celui, par le biais de la bêtise, qui consiste à rendre la population docile en la soustrayant à tout esprit critique.

Le monde du travail, tel qu'il est conditionné dans ce système, ne vise pas autre chose, que ce soit du côté des entreprises privées en général ou du côté des administrations bureaucratiques en général: faire en sorte que les gens s'écrasent et ferment leur gueule, acceptent tout sans réchigner. Ceux qui font du chiffre dans ce contexte et de cette manière contribuent, par l'ineptie et l'inconsistance des messages médiatiques (qui ne sont même pas drôles ni divertissants), à cette soumission généralisée.

La question de l'enfance est périphérique, car Boule et Bill et les Schtroumpfs (je parle de la série originelle), eux, ne posent aucun problème...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Tofi » 29/08/2011 23:23

C'est pas forcément une dépréciation DHT, mais il se trouve que selon Livres Hebdo, la meilleure vente en BD c'est Les Simpsons chez Jungle.

La logique est que plus on baisse le niveau, plus on a de chances de se faire comprendre par le plus grand nombre de gens. Y'a qu'à voir à quel point les pubs sont débiles.

Je n'y adhère pas, c'est juste un constat. Non, les démarches commerciales ne sont pas forcément valorisantes pour les clients... tu fais le naïf ?

Après, c'est compliqué de lancer une révolution depuis ici. Mais la résistance, ce sont les bons libraires, c'est ce forum, c'est la curiosité des gens, c'est de regarder ce qui est sorti, "à part Gastoon", justement.

Mais tout le monde n'a pas les moyens, le temps ou l'envie d'être curieux.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Tofi » 29/08/2011 23:29

Et pour revenir dans le sujet proprement dit, je trouve pas que la situation soit alarmante. Il y a beaucoup de bonnes BD qui sont achetées par un public plus large que les lecteurs BD. J'en fais pas la liste, parce qu'il est tard, mais très franchement, j'ai l'impression que c'est la sortie de Gastoon qui fait grincer les dents, plus qu'un constat général sur les parutions BD.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede gotlib-fan » 29/08/2011 23:38

Je poursuis l'accord mais y a aussi ceux qu'achètent Gastoon par curiosité ou même parce-que, malgré la piètre qualité d'la chose, ça leur plaît. A ce moment-là, ce sont eux les curiosités. :D
Mais faut quand même avouer que, d'ici à c'que le "grand public" connaisse, par exemple, des types comme Marc-Antoine Mathieu, Winschluss, Roosevelt, Moebius (chez Metal Hurlant), Lécroart, Gotlib (si, si, même lui, tout l'monde y connait pas), Gébé, Fred, Clowes, De Crécy, Pellaert, Topor (au quai, on sort de la bédé, j'ai cité les premiers qui m'venaient, c'est fini maintenant), et autres Lelong, y a un minimum de marge.
C'est malheureux, d'ailleurs.
Et c'est vrai aussi que tout l'monde a pas la chance de connaître un bon libraire bédé comme d'avoir 'ternet. Alors y reste quoi ? Les supermarchés et autres grands espaces dits "de masse". Grands espaces dans lesquels on entrepose des bédés connues de tous pour plaire à tous et que ça fasse faire des bénéfices pas à tous mais aux types qu'ont pris le "lecteur lambda" pour un gars qui n'y connaît rien, le genre de gars qu'a Les Blondes et la série des "Guides" chez lui. Y en a quand même des comme ça aussi.
Une BD grand public de qualité, c'est vrai, ce s'rait bien. Mais quand bien même ça aura beau exister (et ça existe, Soeur Marie-Thérèse, Astérix, les Lanfeust,...), ce s'ra pas celle qui sera achetée en priorité vu que le consommateur dont je parlais plus haut se sera habitué à ses séries à lui, les bamboos, les Gastoon, les pétasses (pour ne pas les redire, pardon pour ma vulgarité soudaine à ceux que ça aurait éventuellement choqués -on sait jamais-) et les zôtres. Il n'achètera pas cette BD grand public de qualité. Tant mieux pour le vendeur, abject personnage vis-à-vis du gars révolté que ce type gagne sa vie en (petite) partie grâce à beaucoup de merdouilles, et tant pis pour l'acheteur, sauf si celui-ci estime que la qualité de son achat lui convient, tant mieux pour lui aussi.
Bien sûr que la personne qu'achète ces machins là est pas plus conne qu'une autre mais enfin si elle voudrait VRAIMENT bien connaître la bédé, y a longtemps qu'a serait allée sur bedetheque :D .
C'est d'abord à celui qui verse son fric de décider, ou non, de changer, puisque jusque là ce qui est exposé dans ces "[...]marchés" marche super bien et que le but premier des encravatés aux gros cigares -tiens, un cliché, oh qu'il est beau çui-là, je l'avais pas vu passer tiens donc- est de vendre, je vois pas pourquoi y iraient maltraiter leur rayons de bédés à pépéttes.
Eh.
On aura beau exiger ceci ou cela, si eux ont décidés de rester comme ça...
A moins peut-être de les menacer avec une arme au poing, en évitant que ce soit du savon au cirage, mais dans ce cas vous risquez certaines choses que si je serais à votre place, j'irais plutôt distribuer de ces saloperies de tracts aux "acheteurs du commun" (bouh ! Comment c'est péjoratif, ça ! Et gratuit, et méchant !) pour leur dire combien ils passent à côté de bédés merveilleuses et que, s'ils ont pas d'argent je vois pas ce qu'ils viennent foutre dans un machinmarché, et que s'ils ont pas internet ou de bibliothèques à proximité, y ont qu'à venir dans un club que j'aurais fondé qui s'appelle "A la Bonne Bédé" qu'ils ont subventionné eux-mêmes durant tout c'temps en achetant des merdes à con !
MWOUHAHAHAHA !!!
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede D H T » 29/08/2011 23:48





Tofi a écrit:[...] Il y a beaucoup de bonnes BD qui sont achetées par un public plus large que les lecteurs BD.


C'est la preuve qu'il faut donc aller dans ce sens. Je vous le répète (ce qui répond à gotlib-fan également): le public est conditionné. Les éditeurs concernés n'ont tout simplement pas le courage ni la probité d'assumer la responsabilité de leur mauvaise politique éditoriale. C'est pourtant eux qui l'imposent. Changez le contenu des rayons, et les statistiques des ventes changeront aussi.

Je joins l'acte à la parole en citant deux bons exemples où se retrouveront petits et grands, et qui ont tout à fait leur place dans les rayons d'un hyper, justement pour relever le niveau, joignant l'utile à l'agréable/divertissant. Bannissons le recyclage marketing vulgaire des classiques de la BD, encourageons le respect et la créativité. On me dit que le deuxième exemple a été nominé/récompensé aux BDGest'Arts. Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede gotlib-fan » 30/08/2011 00:06

Maintenant, y faut envoyer ton idée -soit dit en passant, pas mauvaise- à Glénat et Paquet.
Mais ça m'étonnerait fort qu'ils acceptent.
Et puis merde, enfin quoi, tu l'écris toi-même avec une justesse lue et relue chez bien d'autres "le public est conditionné". Bordel, si LUI, le "public" est pas content d'son sort, c'est à lui aussi de faire quelque chose pour s'en sortir.
S'il ne subsisterait QUE des bonnes bédés, y aurait pu rien à critiquer.
Ce s'rait pas drôle. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede D H T » 30/08/2011 00:20

On aura quand même compris que, Glénat et Paquet, là, sur ce coup, je les cite plutôt comme de bons exemples... Mais je le souligne pour être absolument sûr qu'il n'y ait aucun malentendu.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Brian Addav » 30/08/2011 05:34

Je rejoins Tofi sur son premier post.
Je pense que Gastoon n'est absolument pas l'exemple à citer si tu veux parler de BD grand public.

Gastoon, c'est un produit commercial destiné aux enfants, et surtout destinés à être et exporté, et adapté à la télé. A partir de là, si tu vises des marchés étrangers, si tu vises une adaptation télé elle aussi destiné en grande partie à l'étranger, on ne peut plus parler de "grand public" puisque commercialement, tu devras te mettre des contraintes. Contraintes sur les thèmes, sur ce qui peut être considéré comme violent par certains pays, contraintes sur l'humour qui lui aussi est spécifique à chaque pays. Le but ne sera pas de plaire à tout le monde au sens large, mais de plaire en même temps à la même cible commerciale. Ce qui est très différent.
(et ce qui tend à une certaine aseptisation du coup).


Maintenant, on est beaucoup à rêver d'une bd grand public. Celle qui comme Asterix, Tintin, Lucky Luke, peut toucher tous les âges, plusieurs générations. Mais s'il y avait une recette, ça se saurait. Une bd grand public, elle ne l'est réellement que quand elle a rencontré ce grand public, cad quand elle se vend partout.
Titeuf, XIII, Largo, à leur début, parlait-on de bd grand public ? C'est leur succès qui les a mise dans cette catégorie.

Des tentatives, il y en a. Willem avec son épée d'ardenois que tu cites, il n'a pas fait l'unanimité lors des sélections, et pourtant le public du forum lui a décerné le prix jeunesse.
On peut citer Commando Colonial, Caktus. Ce sont des séries qu'on peut facilement taxer de grand public,
mais vont-elles le rencontrer ? C'est tout le mal que je leur souhaite!



Pour finir, s'il y a moins de bd grand public, c'est peut-être aussi que les éditeurs ont désertés les hypermarchés que tu cites. Préférant se concentrer sur la sacro sainte librairie, gage de "qualité" et non synonyme de "populaire" pour certains. D'emblée, je précise que je ne tape pas sur les libraires! Quand on devient un réel amateur de bd, on ne peut pas s'en passer et là ils sont important. Mais il n'y en pas partout des libraires. Si on veut toucher les non amateurs, et pouvoir parler de grand public, à part les super-hyper marchés, y'a peut de lieu de vente aussi fréquents. Mais ça c'est un autre débat peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56734
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Croaa » 30/08/2011 07:44

D H T a écrit: Ce post part de plusieurs réflexions lues dans le topic consacré à cette aberration éditoriale qu'est Gastoon. En gros, les arguments de certains défenseurs dudit album reviennent à dire: non, ce n'est pas terrible, mais c'est pour le grand public. Ah.


Il me smeble que tu fais un raccourcis très rapide, voire une interprétation erronée. La plupart des interventions précise plutôt que c'est un album destiné à la jeunesse. Jeunesse qui en effet va plutôt être confornté à cet album en grande surface plutôt qu'en librairie spécialisée, donc sans réelle concurence de ce que tu appelles des BD de qualité. Ce n'est pas parce que certains traitent les lecteurs de Gastoon d'abrutis de consommateurs qu'il faut le prendre pour argent comptant.

De plus, en parlant d'aberration éditoriale, tu biaises le débat d'entrée en supprimant toute objectivité sur la qualité ou non de cet album.
Certes, Gastoon n'est pas le débat ici mais il oriente ton propos vers ce qui doit être une bd de qualité et ce qui ne l'est pas.


D H T a écrit:
Donc certains non seulement ont une vision péjorative (c'est à dire élitiste, c'est à dire méprisante, antipathique et arrogante) du grand public, mais en plus estiment qu'il faut continuer dans ce sens. En somme, l'abrutissement de masse encouragerait à perpétuer l'abrutissement de masse, comme si la fréquentation des hypermarchés ne méritait rien de mieux.


Dans le même sens tu as une vision elllitiste de ce qui doit être considéré comme une bd de qualité et ce qui ne doit pas l'être.
Je précise que sur le fond je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait pouvoir proposer d'autres choix à l'ensemble des lecteurs. Aujourd'hui, c'est le commercial qui prend le dessus et si certaines bd sont bien vendues en hypermarchés, c'est d'abord parce qu'il y a une machine promotionnelle derrière.

Il faut se mettre à la place des "masses" qui fréquentent les hypermarchés. La bd n'est pas forcément une passion. La plupart des lecteurs bd achète/lit 1 à 3 bd par an. Alors certes, autant que cela soit de la qualité, mais comme dit dans une autre conversation, tout le monde ne peut pas avoir "l'expertise" sur tous les sujets et a besoin sur certains plans de ne pas forcément réfléchir à l'achat.
Quand j'achète une éponge, je regarde le prix et basta, parce que ce n'est pas ma priorité. Si je trouve qu'à l'usage c'est de la merde et que je n'en ai pas eu pour mon argent, j'achète une autre marque la prochaine fois. Pour la bd, pour beaucoup de monde, c'est pareil. J'achète "les pompiers" parce qu'il est en tête de gondole, je me marre bien, j'achèterai le tome 2.
Penser qu'il faut absoluement que tout lecteur doit être pro actif dans la recherche de son divertissement, ça c'est ellitiste. Et ce n'est pas un problème de mépris ou d'arrogance de ces "masses". Le gars qui agit comme cela, si cela se trouve est un esthète de la nourriture qui fait trois magasin pour trouver le radis qui lui convient ou qui est un spécialiste du Jazz. Perso, je ne me permet pas de les juger et vouloir les "éduquer" sous prétexte que : "nous ont sait ce qui est bien pour eux", c'est un peu plus méprisant encore, je trouve.[/quote]

D H T a écrit:

Et bien moi je dis non, il faut oeuvrer au progrès global de l'humanité. Un client moyen d'hypermarché n'a pas, a priori, une intelligence moins estimable que celle d'un féru de bande dessinée (ou, d'ailleurs, de littérature, de philosophie, de science...). Dans les hypermarchés, on trouve aussi Blacksad. C'est dans ce sens qu'il faut aller.

Ceci est un débat.


Oui, mettre Blacksad en tête de gondole (pas sûr qu'il n'y soit pas d'ailleurs) en hypermaché, pourquoi pas. Mais un polar avec un chat comme personnage principal, est-ce que cela va vraiment attirer le lecteur qui recherche une bonne bd d'humour ? Et que mettre comme bonne bd d'humour ? Ratafia, Baker Street ?
Le gars qui n'a lu que Blake et Mortimer et qui achète le nouveau tome chaque année (et rien d'autre comme bd) n'a pas forcément envie de lire autre chose.

Pour moi, le seul moyen de faire découvrir "l'autre bd", celle qui n'est pas vendue en hypermarché, c'est que des amateurs comme nous la fasse découvrir à leur entourage. Après, ceux qui accrochent,a ccrochent et les autres non.

Dernier point : il faut aussi penser que les ventes en supermarché des bd dite pour le grand public (quoique je rejoins Biran Addav sur cette définition) permettent d'éditer des bd plus confidentielles. Il faut l'avoir à l'esprit. Mettre en tête de gondole Blacksad avec une augmentation des ventes de l'album mais une diminution des ventes de Dargaud en hypermarché permettrait peut-être (surement même) moins de possibilité d'édition d'autres albums.

En conclusion : c'est à nous d'aider à al découverte des albums qui nous ont plu et c'est également aux lecteurs de se prendre un peu charge pour ceux qui le souhaitent sans aucune obligation.
Et si Gastoon fait le bonheur de certains lecteurs, je dis tant mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede gill » 30/08/2011 10:28

Croaa a écrit:
D H T a écrit: Ce post part de plusieurs réflexions lues dans le topic consacré à cette aberration éditoriale qu'est Gastoon. En gros, les arguments de certains défenseurs dudit album reviennent à dire: non, ce n'est pas terrible, mais c'est pour le grand public. Ah.
En conclusion : c'est à nous d'aider à al découverte des albums qui nous ont plu et c'est également aux lecteurs de se prendre un peu charge pour ceux qui le souhaitent sans aucune obligation.
Et si Gastoon fait le bonheur de certains lecteurs, je dis tant mieux.
D'accord avec Croaa.
Je vais essayer de faire court :
- On ne peut pas avoir la liberté et la qualité : soit on autorise (presque) tout et n'importe quoi, soit on censure ce qui ne plaît pas... à une certaine élite. (Mais qui est ce "on" ?)
- Ce que je défends, dans la BD populaire ou la BD marketing, c'est avant tout et surtout cette liberté de pouvoir TOUT éditer : le bon et le moins bon (selon chacun), le populaire et le recherché, la merde et l'exceptionnel.
- Ce que je défends, c'est aussi la liberté d'aimer des choses simples si on en a envie. Oui, la publicité donne envie d'acheter des produits rapidement fabriqués et faciles à vendre, oui les médias sont tous acquis à la cause de la publicité, et donc de l'argent...
- Mais tout cela n'enlève pas la possibilité pour chacun d'exercer son libre-arbitre, d'avoir des goûts personnels et non dictés par certains.
- Parce que justement, si on allait dans le sens de DHT, on n'aurait plus le droit d'aimer "les pompiers" ou "Gastoon", on n'aurait plus le droit de monter une maison d'édition alternative... qui publierait "Archie" ou "Bugs Bunny", on devrait forcément aimer Crumb et Gotlib. Parce qu'il n'y aurait plus que ça dans les librairies.
- Et ça, ça me fait encore plus peur que de devoir choisir des perles dans un océan de merde !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3197
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Tofi » 30/08/2011 13:10

Oh le beau lapin rose : c'est à ceux qui connaissent la BD de la faire découvrir. Ce n'est pas du tout le boulot d'un éditeur.

Et c'est le cas pour le livre en général. Il y a des gens qui achètent un roman par an : celui qui a le Goncourt. Parce qu'il y en a trop, et quand on n'a pas les repères (qualité des maisons d'édition, connaissance des auteurs), on est vite désorienté.

Le lecteur "grand public" n'existe pas. Il existe des gens qui attendent d'avoir eu la bonne BD entre leurs mains, celle qui les rendra curieux de passer à autre chose que la soupe des hypermachés.

Il me vient un exemple de BD de qualité (et pas d'humour en plus) qui a rencontré un très large public : Le Combat Ordinaire de Larcenet. Ya beaucoup de gens qui sont arrivés à la BD après l'avoir lu. (Je sais que citer Larcenet sur un forum BD peut envenimer le débat, je prends le risque :-D )
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede toine74 » 30/08/2011 14:01

Tofi a écrit:Oh le beau lapin rose : c'est à ceux qui connaissent la BD de la faire découvrir. Ce n'est pas du tout le boulot d'un éditeur.


hmm, hmm... L'éditeur doit quand même vendre sa production et donc communiquer à son propos. Toutes les opérations marketings qui existent sont là pour essayer d'augmenter les ventes ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23783
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede D H T » 30/08/2011 14:07

Merci à toutes et à tous pour ce débat de qualité. Il y a quand même un aspect que je trouve inquiétant dans vos argumentaires respectifs mais néamoins intéressants et dignement exposés, c'est que, à vous lire, l'éditeur se cantonne au rôle d'entrepreneur: aucune mission culturelle, aucune idéologie, aucune conscience politique, aucune conviction, sinon celles de faire du chiffre. Alors on a le droit de boycotter. Notez que je n'ai rien contre l'argent: le problème, c'est comment on le gagne et comment on le dépense.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede toine74 » 30/08/2011 14:24

Nous avons déjà parlé de cette situation (bd en crise ?).

A partir d'une certaine taille, un éditeur devient un gros machin avec pas mal d'employés. Ces derniers voulant être payés pour leur travail, ça nécessite des rentrées d'argent importantes et régulières. Même avec toute la bonne volonté du monde, un éditeur doit donc produire pour vendre, des bons albums et des albums "vache-à-lait" (= qui se vendent très biens). Ca enlève peut-être un peu de romantisme au métier, mais c'est comme ça. Marche ou crève, pourrait-on dire.

La logique économique étant ce quelle est. C'est le modèle best-seller qui s'est imposé dans ce métier. Le but est d'avoir, à tout prix, un best-seller. Donc, on lance multiples titres de toutes les couleurs en espérant de toucher le jackpot. Pour les auteurs qui ne vendent pas assez, pas de tome 2, bye-bye merci d'avoir joués.

La politique de catalogue, ça prend du temps, qui était la norme, a tendance à disparaître. Résultat : séries formattées et reprises à gogo.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23783
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede D H T » 30/08/2011 14:27

Mais heureusement, il y a encore de BONS best-sellers...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede toine74 » 30/08/2011 14:33

Ca aussi, ça a déjà été dit : le bédéphile est actuellement très gâté, l'offre étant ce qu'elle est (avec ses défaut évidemment), il y a plus qu'il n'en faut à se mettre sous la pupille. Faut savoir choisir ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23783
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Cooltrane » 30/08/2011 15:07

Débat à priori intéressant, mais il n'y a longtemps que j'ai arrêté de me casser la tête là-dessus...

Faut pas essayer de sauver les masses qui ne se noyent pas, sauf p-ê dans l'océan de la médiocrité...

Mr Beauf, il veut Koh-Lanta, Mission Impo et la StarAc.... il en a rien à foutre des Bernard Pivot et autre Fabrice Lucchini de la culture, sauf quand ils passent chez Drucker.... et encore, c'est parce qu'il a pas eu l'esprit de zapper pour voir s'il n'y avait une redif d'un bon vieux grand prix de F1...

Moi ya longtemps que j'ai abandonné....


Dans mon ancien boulôt (conseiller en prévention dans les milieux industriels), je me suis fait passer pour un intello et élististe, de par le quotidien que je lisais (Le Soir est un peux l'équivalent du Monde... et l'un des deux journaux belges de "qualité" >> l'autre étant La Libre Belgique >> plutôt Le Figaro belge) à la pause café...plutot que de participer à l'éternel brelan télé-foot-bagnole.


Le plus idiot dans cette histoire, c'est que je suis ni intello, ni elitiste (sinon, je ne lirais pas de BD, hein??), loin s'en faut... à coté de certains snobinards que je connais, je passerais presque pour un beauf superficiel moi-même.


Donc mis à part la définition de la "BD grand public de qualité", je dirais que si Mr Beauf achête encore un bouquin (BD ou autre), c'est qu'il est encore capable de lire.... et même si Gastoon celà vole pas haut, c'est tout de même un bouquin...


Mon ancienne maîtresse (bibliothécaire de profession) à dû se battre il y a 20 ans pour faire rentrer la BD dans/sur les étagères communales >> succès immédiat auprès des non-emprunteurs (jusque qu'alors)....
mais cette génération passée.... re-défection progressive du public , jusqu'au risque de fermeture.... et re-combat, cette fois-ci pour les Mangas.... Du coup, des tonnes d'ado fréquente l'endroit... et Akira est 30 fois plus emprunté que Voltaire ou Simenon.... ou encore Eric-Emanuel et Amélie... évidement, celà ne vole pas très haut....

Mais comme le dit mon ex-ex, l'important, c'est qu'ils lisent, plutôt que regarder la téloche.... donc leur forcer un Blacksad ou Canardo, plutôt qu'un Gastoon??? est-ce vraiment mieux???
Est-ce que avec les B&M, celà vole aussi haut que certains se l'imaginent?? Vraiment???


De plus, si jamais (on ne sait par quel miracle) on devait réussir à hausser le niveau global des gouts et loisirs, et que ce niveau global devait arriver à un niveau ou je prétend me trouver, je risquerais de ne pas être content, car je deviendrais un Mr beauf à mon tour [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22489
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pour une BD grand public de qualité

Messagede Cooltrane » 30/08/2011 15:14

toine74 a écrit:Ca aussi, ça a déjà été dit : le bédéphile est actuellement très gâté, l'offre étant ce qu'elle est (avec ses défaut évidemment), il y a plus qu'il n'en faut à se mettre sous la pupille. Faut savoir choisir ;)


Je dirais que la sur-prod dans l'édition à deux principales failles

1) la perte d'une certaine culture générale et de repères-phares, car un public bcp trop éparpillé, fait d'individualités passant au coté de l'essentiel, car trop occupé a creuser son propre sillon... Un peu de choix, c'est bien.... bcp, c'est mieux... mais trop??

2) l'immense gaspi de papier et cellulose avec le déboisement (même durablement géré) et encres chimiques que celà cause
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22489
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités