Coldo3895 écrit :
"Je suis en cours de lecture, mais je pense que c'est lié à son statut d'"amércain du japon". Il y avait une communauté d'américains originaires du japon assez importante, notamment en Californie".
Effectivement, elle était arrivée dans les années 1880-1890 pour servir de main d’œuvre dans les plantations agricoles. Le Japon était alors une terre d'émigration
Puis :
Bien qu'ayant la nationalité, l'état US étaient bien emmerdé car leur mode de vie était très japonnais et leur attachement au japon très marqués.
En vérité, les « Nisei » (les américains nés au Japon ou d'origine japonaise) se sont vite assimilés à l’American Way of Life. Certes, les plus anciens parlaient encore le japonais entre eux, mais leurs enfants vivaient à l’américaine en délaissant les coutumes japonaises et ils ne parlaient plus japonais. Il n’en demeure pas moins que leur aspect physique leur joua de biens villains tours après Pearl Harbour.
"Je peux me tromper, mais ils me semblent que les hommes n'étaient pas systématiquement mobilisé, car le risque de trahison a été jugé important. Ils étaient je crois, plutôt dragués par le japon, qui organisait leur retour. De mémoire, ceux ont qui décidé de rester ont même été parqués par le gouvernement US "
Effectivement. Les américains d’ascendance japonaise furent immédiatement suspectés d’être une cinquième colonne, alors que ceux d’ascendance allemande ou italienne, eux, non…
Par ordre direct de Roosevelt et des autorités fédérales de l’Union, ils furent contraints, dès 1942, de s’installer dans des camps et de laisser derrière eux tous leurs biens qui furent achetés à vil prix.
Pourtant, ces citoyens américains, étaient bien attachés à la nation américaine et bien que non mobilisés (on se méfiaient d'eux), ils fondèrent d’ailleurs un bataillon qui, après hésitation de l' Etat major de l’armée, partit combattre et se couvrit d’honneur dans le Pacifique.
Un lien vers un article complet abordant ce problème de l’internement des américains d’ascendance japonaise, pendant la seconde guerre mondiale, encore tabou là-bas :
http://ateliers.revues.org/91?&id=91Gaeldt écrit :
Grand fan d'Urasawa, j'attendais Billy Bat avec grande impatience et ... malheureusement après la lecture des 2 premiers tomes, c'est la déception.
Ma déception vient plus de l'histoire qui part dans tous les sens. Il y a bien un fil conducteur, mais comme le disait Coldo3895, les raccourcis sont très rapides dans le tome 1 et ensuite, j'ai vraiment eu l'impression de subir la lecture. Et finalement, LE mystère m'a semblé bien secondaire et les histoires annexes (qui font parties pour moi, de l'art de raconter d'Urasawa) arrivent peut-être trop vite dans une trame qui semble, pour le moment, un peu mince ...
A ce stade de la lecture, je partage le même avis que toi : on a le sentiment que
Billy Bat est une œuvre de commande et/ou qu’Urasawa se laisse aller en recyclant maladroitement ses leitmotivs, comme les sous-intrigues qui viennent éclaircir et parfois remplacer l’intrigue que l’on croit principale.
Qui plus est, j'ai l'impression que le trait d'Urasawa se fait plus imprécis, plus brouillon que dans Pluto.
Mais bon, difficile de se faire une idée de l’œuvre sur ces deux tomes.
20th Century Boys démarra très fort avant de s’enliser dans des tomes inutiles
(après la « résurrection d’Ami »).
De même, j’avais eu du mal à m’accrocher aux débuts de Monster, je ne suis devenu vraiment mordu qu’au troisième tome.
En fait, en y pensant, seul son Pluto me semble absolument parfait...
Or on sort à peine de la parution de cette œuvre, peut-être est-on devenu trop exigeant avec Urasawa ?
J’attendrai donc la suite de
Billy Bat avec impatience pour me faire une idée définitive !