Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic des libraires

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le topic des libraires

Messagede Poupouille » 11/12/2009 10:48

Message précédent :
Vivement l'ouverture d'un bon libraire à Puteaux...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Jean-Frederic Minery » 16/12/2009 13:25

nexus4 a écrit:Librairie Jaune 2

Après, au cinéma, SAW 6, voici JAUNE 2. :fant2:
OK, je sors ... :oops:
NB : longue vie à ces nouvelles librairies ! :ok:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede plume et bulle » 02/05/2010 18:56

Jour J, 01 Les Russes sur La lune !
Un Long Destin de sang, Acte 1
Panique en Atlantique
Une Aventure de Spirou et Fantasio par... , t.6
Le Chat Qui Courait Sur Les Toits
Dessins d'ailleurs
Tous à Matha (Première Partie)

Ce sont les coups de cœur que vous pourrez retrouver dans la librairie Plume et bulle, et présenté sur son blog.

En effet, depuis le 6 mars, la librairie Plume et Bulle à ouvert ses portes à Sens(20, rue de Laurencin), dans l'Yonne (89) en Bourgogne. Son but est de vous faire découvrir l'univers très riche de la BD (bandes dessinées), des comics et du manga. Elle vous propose de nombreux livres allant des grandes séries à succès aux ouvrages des éditeurs indépendants. Vente aussi d'affiches et de figurines, et prochainement organisation de dédicaces.

blog:

http://plume-et-bulle.over-blog.com/
plume et bulle
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede 3emeOeil » 02/05/2010 20:08

plume et bulle a écrit:Jour J, 01 Les Russes sur La lune !
Un Long Destin de sang, Acte 1
Panique en Atlantique
Une Aventure de Spirou et Fantasio par... , t.6
Le Chat Qui Courait Sur Les Toits
Dessins d'ailleurs
Tous à Matha (Première Partie)

Ce sont les coups de cœur que vous pourrez retrouver dans la librairie Plume et bulle, et présenté sur son blog.

En effet, depuis le 6 mars, la librairie Plume et Bulle à ouvert ses portes à Sens(20, rue de Laurencin), dans l'Yonne (89) en Bourgogne. Son but est de vous faire découvrir l'univers très riche de la BD (bandes dessinées), des comics et du manga. Elle vous propose de nombreux livres allant des grandes séries à succès aux ouvrages des éditeurs indépendants. Vente aussi d'affiches et de figurines, et prochainement organisation de dédicaces.

blog:

http://plume-et-bulle.over-blog.com/

oh put ... le boulet !! [:bdgest]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/05/2010 20:38

[:bru:3] cela fait plaisir de voir qu'il tient compte des remarques que l'on peut lui envoyer gentiment en MP.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 30/06/2010 18:08

Je voulais vous faire part de la création de la librairie Au Repaire des Heros, sur Angers (41 rue beaurepaire - 49100 Angers).
Je n'ai pas eu le temps de passer le voir mais je connais le libraire depuis 25 ans (hou punaise ! [:lega] ). C'est lui qui m'a initié aux comics et à Delcourt (dont Elecktra Assassin :P ). Il est stricte sur ses recommandations, ne fait pas vainement l'article ("Il est bien le dernier Bois Maury ?" "C'est du Hermann"). De bon conseil donc, n'hesitez pas à lui rendre visite.

Petit detail, c'est le libraire du stand Dupuis à Angougou depuis des années. C'est d'ailleurs là qu'on se croise une fois l'an.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xav35 » 17/07/2010 21:58

Bonjour,

En ce qui concerne les changements de proprio la librairie Album rue St Hélier à Rennes change d'enseigne et redevient indépendante sous le nom Ty Bull ... tome 2 !
Si seulement il suffisait d'en être persuadé
Xav35
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 21/07/2010 08:12

Tome 2. J'adore l'idée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JAUNE » 25/09/2010 12:12

Après 26 ans de passion BD à Laeken (9 années me concernant), ce petit message pour vous annoncer le déménagement de la librairie 2000 m plus loin, à Jette, RUE LEOPOLD 1er n°499, qui prendra effet dès ce 1er octobre de l'an 2010.

Image

Sur près de 200m² ma soeur et moi tâcherons de mettre en avant le meilleur de la BD (of course!), mais aussi, vu qu'on aime élargir nos horizons, de littérature jeunesse, romans et loisirs, et tenterons de partager avec vous nos conseils, passions et amours immodérés du livre ;)

Image

En espérant vous y voir bientôt, et nombreux! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 28/09/2010 08:21

Probablement jamais ! :D :fant2: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/01/2013 15:08

Les réflexions de l'inénarable Blougou sur son fabuleux métier (donner du rêve au gens simples).

(Enfin "donner", je me comprends) :P

http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 75067.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 15/01/2013 19:32

nexus4 a écrit:Les réflexions de l'inénarable Blougou sur son fabuleux métier (donner du rêve au gens simples).

(Enfin "donner", je me comprends) :P

http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 75067.html

Ouaip, toujours un plaisir de lire la prose du sieur Blouglou !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede blougou » 16/01/2013 09:27

oh bah merci les copains !
Mon amour sera toujours gratuit. Enfin j'espère, sinon ca voudra dire que le métier se porte vraiment mal
blougou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 29/01/2013 11:50

Un nouvel article de Blougou sur le metier.
http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 36894.html

Finalement, tu rejoins ce que disait Delcourt l'interview de Casemate : Ok il y a de la surproduction mais c'est aux libraires de faire le tri. Et rien ne les oblige a mettre en avant tout Delcourt, Dargaud ou Glénat, mais plutot s'orienter vers une véritable identité dans la proposition qu'ils font aux lecteurs, que ce soit indé, geek ou que sais-je encore.

Ce qui amene deux questions que m'avait sucité ton article précédent :
- L'identité suffit-elle à faire tourner la boutique et les libraires aujourd'hui tendus niveau trésorerie ont-ils le temps de changer leur fusil d'épaule, passer du "Tout" au "Moi" ? Il y aura fatalement un creux de vague avant que la clientèle se fasse. Ca me fait penser a Tony Parker qui disait un jour en interview qu'il allait marquer moins de panier pendant quelques mois parce qu’il avait changé la position de son pouce aux lancers francs mais qu'après il en marquerait plus. Ceci dit, il a la tréso pour passer le cap. :P Et certainement un entraîneur qui l'y a poussé.

- Deuxième question, tu admets qu'il faut un fond de nouveautés et je pense que c'est le cas de bcp de libraire : ou situer la ligne de flottaison ? Faut il avoir le Ric Hochet 37 ? Les 1, 2, 3 et le dernier ? Ou pas du tout ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 29/01/2013 11:54

J'ai interrogé Blougou par tel au sujet de la ligne de flotaison, il pense qu'il faut laisser Costa Croisières s'en occuper, j'abonde évidemment dans son sens.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 29/01/2013 11:59

Finalement, tu rejoins ce que disait Delcourt l'interview de Casemate : Ok il y a de la surproduction mais c'est aux libraires de faire le tri. Et rien ne les oblige a mettre en avant tout Delcourt, Dargaud ou Glénat,

n'est-ce pas un peu hypocrite ?
rien n'oblige, mais les commerciaux vont toujours essayer de fourguer leur came, et de jouer avec la carotte et le baton pour que tu prennes quand même ceux-là en plus, sinon, je ne pourrais plus me permettre tout ce que je fais pour toi... mais tu n'es pas obligé, c'est toi qui vois, mon pote. Tu vois, lui, il prend tout et je ne peux pas le défavoriser par rapport à toi qui snobe une partie de mes belles nouveautés, alors, machin, il signera chez lui et pas chez toi, par exemple... Tu comprends, il faut bien faire des choix. Rien de personnel, mon ami.
mais je suis peut-être un vil cynique vilain, pas beau.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/01/2013 12:03

Non mais c'est le jeu. C'est son taf et on ne peut pas lui reprocher de bien le faire. C'est quand même la moindre des choses !!! C'est une partie de poker.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HubIguane » 29/01/2013 12:31

@Thierry : oui mais non : les représ ne sont pas (tous) cons, ils ne vont pas faire le forcing sur un énième guide en BD en sachant que tu n'en vends pas ! c'est ce manger du retour par palettes (en plus de ce qui se fait déjà :mrgreen:
le tri se fait de toute façon naturellement : les tomes que tu ne vends pas, bin le T2 tu le prends pas ! (d'où certains trous dans la liste des news que je poste sur le forum :twisted: )
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 29/01/2013 12:34

je ne dis pas le contraire. Je veux juste pointerl'hypocrisie des éditeurs qui renvoyent la patate chaude aux libraires en occultant la pression qu'ils exercent sur eux... en fait, la solution ultime serait la creéation de la chaîne de librairies indépendantes Medol, qui ne vendrait que du média participarion et du delsol :twisted: parce que la surproduction, ce sont tellement les autres et pas nous :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/01/2013 12:37

Dans l'interview Delcourt ne dit pas "C'est pas moi c'est eux" mais plutôt "C'est ainsi, il faut faire avec".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 29/01/2013 12:55

Il y a quand même le problème de fond qui est la surproduction. Si même l'éditeur ne voit pas que la surproduction est un problème... Quand a dire qu'un libraire n'a pas a tout prendre, est qu'il y a pas de pressions et menaces de l éditeur?
L "éditeur est aussi responsable de ce marasme, et les directeurs éditoriaux. Ralentir la production serait plus sain pour la bd sinon...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée