Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les petits adieux (Magda/Marvano)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les petits adieux (Magda/Marvano)

Messagede Genug » 25/08/2009 10:31

Puisque Charly semble désormais appartenir au passé, l'avenir de Magda s'intitule donc Les petits adieux, sur scénario de Marvano, annoncé le 13 novembre au Lombard.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne trouve pas grand-chose à ce sujet pour l'instant. Étant de longue date (elle me pardonnera) très intéressé par le travail de Madga (et par certains albums de Marvano, notamment ceux réalisés avec Joe Haldeman), j'attends ça avec une impatience certaine, et je propose que ce topic permette de collecter tout ce qui dorénavant aura trait aux Petits adieux.
Merci d'avance pour vos participations !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les petits adieux (Magda/Marvano)

Messagede Genug » 10/09/2009 08:28

L'album est prévendu sur Amazon (15,50 PVP) et annoncé pour le 13/11. En revanche, aucun visuel pour l'instant.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabien Lombard » 10/09/2009 17:31

je vais essayer de récupérer la couv et quelques planches !
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 11/09/2009 07:55

Fabien Lombard a écrit:je vais essayer de récupérer la couv et quelques planches !
Est-il indiscret de demander où (sauf si ton patronyme (ou pseudo) n'est ni une coïncidence ni un clin d'œil !) ?
Edit j'oublais le principal : merci d'avance ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabien Lombard » 11/09/2009 08:15

bah je suis le webmaster du Lombard ; )
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 11/09/2009 09:28

Ah ?! Eh bien enchanté -- et bravo d'avoir le courage de faire ton "coming-out" ! :lol:
[:flocon:2]
Dis donc, ces derniers temps, le site était bien en rade, n'est-ce pas ? Les menus qui permettent de naviguer dans le catalogue avaient disparu, notamment (et le lien "Contact", lui, reste mort)... mais bon, ici c'est hors sujet, alors une nouvelle fois merci d'avance pour les infos concernant la nouvelle série de Magda ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabien Lombard » 11/09/2009 09:45

j vais pas polluer ton thread de la popote interne, mais ouais le site est en train de mourir, je pense que je vais le débrancher bientôt et attendre sagement la mise en ligne d'un nouveau site pour le premier trimestre de l'année 2010.

Du coup je passe sur les forums filer l'info et répondre aux questions et aux critiques et parler de ma chère bulle.

J'ai pas eu encore la couverture def mais ça ne saurait tarder..

Image
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 11/09/2009 10:21

Merci pour ça, déjà.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kontiki » 11/09/2009 14:51

Image
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 11/09/2009 17:33

Hé, c'est fou le nombre de gens qui bossent au Lombard, sur ce topic ! :lol: On peut même dire que pour l'instant il n'y a qu'eux et moi, mais je fais le vœu que le cercle s'élargisse.
Quoi qu'il en soit, merci pour tout ça (qui donne envie), et vivement la suite, et vivement l'album.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/10/2009 17:06

On progresse : trois planches sont maintenant lisibles sur le site du Lombard ! [:flocon:2]
Graphiquement, ça semble intéressant ; j'espère juste que le reste de l'album sera un chouïa plus dense que ce à quoi on accède ici, parce que personnellement, même dessinées par Magda, des planches à quatre cases, je trouve ça... léger.
Bon, la fiche auteur de Magda est en panne, idem quand on clique sur l'intrigante couverture, mais n'empêche, on pourra bientôt souhaiter un chaleureux bonjour aux Petits adieux...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 29/10/2009 20:52

Ca a l'air bien.

:)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fabien Lombard » 30/10/2009 09:31

Toutes mes confuses pour les bugs sur le site. Ca devrait pas aller en s'arrangeant mais on bosse sur un nouveau site plus beau, plus reactif pour 2010...
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 30/10/2009 11:42

Fabien Lombard a écrit:Toutes mes confuses pour les bugs sur le site. Ca devrait pas aller en s'arrangeant mais on bosse sur un nouveau site plus beau, plus reactif pour 2010...
J'espère que vous en vous êtes pas senti (trop) agressé : c'était pas le but.
Mais puisqu'on cause technique, un truc qui m'agace un peu plus, c'est la newsletter du Lombard, qui fait immanquablement tilter mon Outlook Express à cause des contrôles ActiveX. C'est bien la seule newsletter que je reçoive et qui provoque ça. Je sais qu'il n'existe pas qu'Outlook Express et que les gens de goût ont soin de s'en tenir éloignés, mais bon, c'est celui dont je me sers depuis toujours et puis voilà...! ;)

Edit : Il semble que ce premier volume soit numéroté "0"...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/11/2009 09:20

Je l'ai !
Pas encore lu, mais je suis ravi à l'idée de découvrir à nouveau un album de Magda... :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nicodech » 16/11/2009 23:15

Alors alors .. commencé mais la j ai planté .. peut etre etais je fatigué mais la c'est super confus ! je suis complètement paumé au bout de 30 pages et ne vois absolument pas ou on va .. je suis le seul ? ( le coup du bouquin en parallele d'un truc passé mais avec des images du present ? pfiou)
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 17/11/2009 09:42

« Non, 'dech, t'es pas tout seul » ;) (et je suis soulagé que quelqu'un d'autre ait décidé d'être le premier à faire part ici de ses réserves -- reçois donc mes lâches remerciements). :oops:
Pour l'instant je ne l'ai lu qu'une fois, mais en effet la narration ne prend pas le lecteur par la main, et certains moments laissent même songeur (pages 7 et 8 : c'est seulement au moment de partir que Christine fait la connaissance de son collègue Alain ; pourtant, ils ne semblent pas travailler dans un open space à plusieurs dizaines d'opérateurs -- c'est pas bien grave mais ça distrait la lecture, or dans ce genre d'histoire les distractions sont fatales).
Plus largement, même si j'ai été ravi de suivre le dessin de Magda sur 70 pages, je ne suis pas sûr que le récit, pour toute sa complexité (apparente ?), en demandait autant. On comprend que les auteurs apprécient l'occasion de s'affranchir du carcan des 46 planches, mais pour autant je doute que le lecteur lamba (si tant est qu'existe un tel "animal lecteur"©) prendra sans tiquer l'habitude de claquer souvent 15 (quinze) euros pour un album qui donne le sentiment que l'histoire a été étirée au service d'une mise en page aérée plutôt qu'au service du récit proprement dit (c'était déjà ma réserve en découvrant les trois pages en preview).
L'argument du coût des livres n'a sans doute jamais été aussi crucial qu'en ces temps-ci : on peut noter que Raoul Cauvin, sur son blog, signale que ses ventes sont en baisse, crise faisant, et que Van Hamme également déclare depuis quelques années que le fonds de ses séries ne se vend plus autant qu'avant.
À partir de là, la discussion devient délicate : en qualité de lecteur on n'a pas à juger du « droit » des auteurs à utiliser ou pas des 70 pages ; mais on doit bien, lecture faite, tirer sa propre conclusion : ça les valait ou pas, je le referai ou pas. En l'occurrence, je regrette de constater qu'à mon goût ça ne les valait pas -- n'était le plaisir d'avoir parcouru 70 planches de Magda, bien sûr... :respect:
Je souhaite évidemment bonne chance aux Petits adieux (quelqu'un a compris le titre ? C'est une référence musicale ? C'est souvent un peu énervant d'être laissé à la porte comme ça, non ?), mais je crois que Charly commence déjà à me manquer... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nicodech » 17/11/2009 18:41

:) bon je vais tenter d'aller jusqu'au bout d ici a ce week end...je comprendrais peut etre ou est " l inutile " et une fois à la fin allelujah mais oui c'etait evident .. sinon tu m'expliqueras hein ? :)
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 17/11/2009 21:06

J'ai également trouvé cela confus. On se doute bien tout au long de l'histoire de certaines choses.
[Révéler] Spoiler:
Notamment que l'inconnue au téléphone n'est surement pas une inconnue

En revanche au moment du dénouement, j'ai l'impression non qu'il manque des éléments pour arriver aussi facilement à la conclusion.
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas bien compris le rôle de Claude il y a 7 ans, ni celui d'Eric...

Il doit y avoir quelques cases essentielles à la compréhension sur lesquelles je n'ai pas percuté :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 20/11/2009 11:18

ActuaBD a aimé ; tant mieux.
Ils ne sont pas les seuls : Le Graphivore et Le coin des bulles aussi. Et même si certains, tel scenario.com, ont un peu de mal avec le scénario, tout le monde s'accorde du moins sur le dessin de Magda. J'espère qu'elle s'en réjouit.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle