ya un truc que je pige pas, on prend par exemple mathhatt, il a 25 ans, donc 9 ans de plus que moi, apres un bref petit calcul mentale visant a voir le nombre de bd acheté par ans fois le nombre dannée, vous inquieter pas j'ai une tres bonne calculette, eh ben j'arrive pas au dixieme de sa collection, alors soit t'as herité dune immense collection, soit ta tout volé, soit tachete 300 bd par ans, voire plus, et dans ce cas tu mexplique comment tu fait pour financierement suivre le rythme, et quand je vois messer qui d'un coup va acheter 3 fois plus que toute ma collection, la aussi messieur je me pose des questions sur certaines de vos activités qui me semblent douteuse, aller avouez, vous travailler au noir ces sa

Quand j'avais quelques années de moins et que ma seule source de revenus était mon argent de poche, je ne pouvais guère m'acheter plus que quelques BDs par mois. Maintenant que j'ai un salaire (c'est pas mirobolant, c'est une bourse de recherche pour mon doctorat), j'ai un budget BD qui tourne autour de 350 euros par mois. C'est énorme par rapport à ce que je touche (le tiers en gros), ça m'arrive de puiser dans mes économies, et à côté de ça je ne dépense pas grand chose. Je ne vais par exemple jamais en boîte, au resto ou boire des coups dans des bars (mes soirées je les fais en général à la maison avec les copains, et les sorties en ballade dans la nature), aucun sport payant (je fais un peu de sport à l'université, que mon inscription serve à qq chose...), je vais au ciné à la première séance du matin pour payer le moins possible, je me sers la ceinture et mange le plus possible à la cantine de l'hopital où je bosse, etc. Quelques sacrifices donc, sinon je ne serais pas en mesure de me payer toutes ces BDs
Ce qui est amusant de constater c'est que j'ai effectivement hérité de quelques centaines d'albums de mes grands frères, mais depuis le temps je les ais presque tous rachetés en EO vu que c'était des reeds

"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --