el lobo loco a écrit:1) - Plus de miracle. Bientôt la gueule de bois.
2) - On prédisait que le système allait droit dans le mur, et ben là on commence à bien distinguer les détails des briques... .....
3) - (il suffit de voir les derniers spirous sortis...)
4) - Brrr...ça sent le sapin.
xof 24 a écrit:le marché n'est peut êre pas saturé mais pour l'instant il faut arrêter de vouloir gaver les oies que nous sommes.
Chers éditeurs sachez dire non a certains de vos auteurs.
Non, l'éditeur est frileux, par nature. l'auteur tente essaie expérimente, l'éditeur freine et...xof 24 a écrit:L'éditeur n'est pas frileux. Il édite ; il tente,il appate,
... paie l'auteur, en cherchant la rentabilité à court terme. On parle de culture, pas de tomate ! On répondrait à Pratt "tu vois, coco, c'est trop littéraire ton truc, là, faudrait racoler plus large, tu vois" c'est peut-être légitime, mais les équations économiques connues ne font pas les Michael Jackson ou les Titeuf. Ce sont les hors norme qui produisent les plus grandes et plus belles réussites...xof 24 a écrit:mais ne veux pas boire la tasse.
pas d'accord, l'éditeur dit oui à ce qu'il croit vendeur. il ne lance pas un tome 1 d'un truc novateur comme ça, hop ! il répondra d'abord, il serait plus sage d'aller vers un one shot à forte pagination, plutôt qu'une série... Ce qui pour le coup est moins vendeur qu'un album classique (le serpent se mord la queue)xof 24 a écrit:Bref il ne dit pas non a l'auteur.Il sort son album et laisse juge l'acheteur.
ben, j'ai plutôt envie de dire, éditeurs, munissez vous d'une longue vue et d'une sensibilité ! Ayez un regard et une âme "d'éditeur" plutôt que celui de "marchand de livres au poids".xof 24 a écrit:Chers éditeurs sachez dire non a certains de vos auteurs.
C'est pour cette raison que j'ai précisé les (gros) éditeurs, en fait.Madus a écrit:J'ai l'impression de souvent lire "les éditeurs c'est des pas beaux", enfin en mieux dit mais le message est là. Pourtant, il doit bien y avoir des passionnés qui défendent des séries sur le fil non ? Il n'y a pas que des requins quand même dans ce milieu, d'autant que plusieurs auteurs sont eux-mêmes directeurs de collection et doivent donc se battre pour imposer telle ou telle histoire j'imagine. Il s'agit plus d'une question que d'une affirmation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je dirais qu'il s'agirait d'une conséquence de ce qui me semblerait nécessaire : que les (gros) éditeurs fassent de nouveau leur travail d'éditeur, avec une âme, des envies...Madus a écrit: La solution viendrait probablement d'une réduction de la voilure.
Ah ça, c'est une excellente question !Madus a écrit:Une autre question qui me taraude : s'il y avait deux fois moins de parutions, est-ce que le chiffre d'affaire globale du milieu diminuerait ? En d'autres termes, est-ce que nous choisirions de consommer moins ou est-ce qu'on irait vers la moitié qui reste ?
En ce qui me concerne, j'opterai probablement pour la 2e solution, mais les éditeurs ne doivent pas penser la même chose sinon nous n'en serions pas là.
Messer a écrit:Ceci aurait dû aller dans le sujet "Coup de Gueule", mais a trait à la BD, d'où son positionnement ici :
A lire plusieurs sujets, et celui de Redemption en a été le catalyseur, j'ai l'impression que les éditeurs ont adopté au fil du temps un rôle de maquereau : si une BD marche tout de suite, en quantité, elle peut rester. Dès qu'il y a la moindre faiblesse, on frappe : pas de tome 2 par exemple.
Et pourtant, la qualité peut être présente, la créativité également, mais derrière cela il y a un risque que les éditeurs ne semblent plus vouloir prendre. Il faut vendre à bobonne qui fait ses courses au carrouf, prendre le plus de pognon avec les marges les plus indécentes possibles, les autres pouvant crever.
Et pourtant, la création et la diffusion de cet art (avec une majuscule ou sans, on s'en fout du moment qu'il y a du plaisir pour le lecteur) a été permise par la prise de risques de personnes qui ont transformé en or cette encre de chine que leurs successeurs renient aujourd'hui.
Un Hergé aurait-il sa chance aujourd'hui ? un Franquin aurait-il le droit se nous confier ses Idées Noires ? Un Pratt aurait-il créé un Corto Maltese ? J'ai l'impression que cette possibilité s'amenuise. Et pourtant, la majorité de ces frileux gardent jalousement ce fonds de commerce et nous le réédite à l'envi.
Oui, il faut étudier les propositions et ne pas tout prendre. Mais Non, il ne faut pas se limiter à une fonction de vendeur de casseroles. Encore que certains de ces vendeurs doivent voir une beauté dans leur action.
Ceci n'engage que moi.
HOCHET Gabriel a écrit:Tu peux fournir une ou deux images DHT ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité