de Mr Degryse » 05/11/2012 14:02
Légère déception à la lecture de cette bd. Attention cela reste une très bonne bd mais à mes yeux pas un des musts de cette année. Peut être en attendais je trop? Je m'explique :
Parlons tout d'abord de l'aspect le plus réussi de l'album : le graphisme. C'est splendide. Cependant je pense qu'une version noir et blanc aurait rendu plus hommage aux traits du dessinateur.
L'adaptation du roman de London est plutôt réussi. On retrouve la plupart des événements qui marquent le lecteur du roman. De plus, on a souvent le droit à la prose du célèbre romancier et cela fait du bien. Mais il y a malheureusement un mais qui n'est pas anodin pour moi.
La vision de Riff qu'à de Loup Larsen n'est pas la même que celle que j'ai éprouvée à la lecture du roman. Reb's en fait un personnage absolument abominable. Un monstre qui ressemble plus au capitaine du Bounty qu'au personnage que selon moi avait crée London.
Larsen est un personnage beaucoup moins lisse et à multiples facettes. C'est un peu le capitaine Nemo. Un monstre capable de laisser mourir ses hommes pour arriver à son but. C'est aussi un puits de science. Le narrateur ( qui est une vision du London Jeune)déteste cet homme autant que souvent il l'admire. Le narrateur est une personne assez lisse, puante symbole de la bourgeoisie de l'époque au début du récit. Sa rencontre avec Larsen va profondément le métamorphoser. Bien qu'il le refuse, Larsen devient une sorte de modèle de maître à penser.
Je trouve cet aspect particulièrement absente de la bd d'ou ma déception 4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".