de Sebi » 10/05/2014 10:46
Heu le malaise, c'est super perché comme histoire !
C'est décalé, dérangeant, tendant vers le dégoûtant, on ne sait pas trop où l'on se situe entre le réel et le rêve et personnellement, je n'ai pas tout compris de cette machine écureuil si ce n'est la puissance imaginative et folle qu'a le cerveau humain si on prend la peine d'aller y trifouiller un peu et de ne pas la laisser moisir au fond.
Graphiquement c'est bon, il y a un certain esthétisme appréciable pour l’œil, c'est un style un peu rétro-futurisme, macabre et pornographique sorti tout droit d'un songe-creux.
Coté scénario, je n'en dirais rien de plus, pas sûr qu'il y en ait vraiment un d'ailleurs, mais l'ouvrage nécessite clairement relecture pour tenter d'en saisir un sens, s'il y en a un, les rêves sont bien connus pour ne pas en avoir.
Et d’ailleurs, une fois la lecture finie, on en sort comme d'un rêve éveillé, on ne sait pas trop ce qui s'est passé, le pourquoi du comment, mais on ne peut s’empêcher de vouloir y retourner et de le voir rester partiellement en tête, et ce malgré le trouble qui s'installe dans le corps et l'esprit. Là où cet ouvrage est un sérieux coupe-faim pour le premier et pousserait à le faire vomir, il alimente abondamment le second pour bousculer un peu sa rationalité trop ancrée et ce dernier en redemande.
En somme, c'est surréaliste, cauchemardesque, ça se digère lentement mais ça se digère, néanmoins j'en déconseille la lecture aux cœurs faibles.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."