Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede ALCANTE » 07/07/2010 09:07

Hello tout le monde,
c'est aujourd'hui que sort mon nouvel album, "la Conjuration de Cluny" avec Luca Malisan au dessin, Paolo Francescutto à la couleur, aux éditions Glénat.

Il s'agit d'un thriller historique (médiéval), une histoire complète en 54 pages.



En voici le petit pitch:

A la fin du XIIème siècle, l’abbaye de Cluny est un centre religieux, culturel et scientifique de premier plan qui rayonne à travers toute la Chrétienté. L’abbé Guillaume y accueille son ancien novice, le chevalier Godefroid, de retour des croisades après plus de dix ans d’absence.

Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : des événements dramatiques et mystérieux se succèdent à l’abbaye. Est-ce la main de Dieu, celle du Diable… ou de l’homme qui frappe ainsi ?

Guillaume charge Godefroid de l’enquête ! Il ne se doute pas encore que celle-ci pourrait bouleverser le cours de l’Histoire! Mais ne s'attaque-t-il pas à des forces trop puissantes...?

Et quelques petits extraits.









J'espère que ça vous plaira ;)

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Ryuk and roll » 07/07/2010 11:27

Oh tiens encore un album d'Alcante :-D
Je pense que le seul album qu'il me manque de ta prod c'est Re-Mind (parce que je ne suis pas fan de 24-like)
Mais le reste j'adore :ok: alors comment situerais-tu cet album parmi ta production?

Y a-t-il du fantastique (Jason Brice, Les gardiens des enfers) ou est-ce un thriller style "Le Nom de la Rose"?

Les planches sont en tout cas superbes :ouch: C'est la première bd de cet auteur ( anciennement coloriste il me semble)?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Yoichi Hiruma » 07/07/2010 11:41

Moi c'est avec les couleurs photoshop que j'ai du mal : ça lisse complètement le dessin. :?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2226
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede molodoi » 07/07/2010 11:43

Il est sur ma liste d'achat ;)

Pas sûr qu'il soit déjà dans ma crèmerie aujourd'hui mais je passerai sur le temps de midi
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Mister_Eko » 07/07/2010 12:04

Ma prof d'histoire médiévale vient d'écrire un bouquin sur Cluny, autant dire Alcante que ta BD a intérêt à ne pas contenir la moindre erreur sans quoi je n'hésiterai pas à te faire moult reproches :D
L'aperçu donne vraiment envie. C'est une histoire complète certes, mais une éventuelle suite est-elle possible en cas de succès de la série ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede ALCANTE » 07/07/2010 14:38

Hello
alors pour répondre aux questions:
- Ryuk: c'est le second album de Luca Malisan en tant que dessinateur (il avait auparavant fait "La Croisade des Enfants" chez Soleil) mais effectivement il est coloriste à la base. Ceci dit, vu comme il se débrouille au dessin, on le reverra certainement comme dessinateur (notamment avec moi :D )
- Ryuk: pas de fantastique ce coup ci, c'est de l'historique très fortement romancé (enfin, une fiction sur une base historique quoi)
- Mister_eko, diantre, j'espère que je n'aurai pas pris trop de liberté avec l'Histoire avec un grand H ;)
A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede ALCANTE » 07/07/2010 18:12

Ah j'avais oublié une autre question de Mr Eko ! Non, a priori je n'envisage pas de suite, c'est vraiment un récit construit pour se suffire à lui-même. Par contre, le moyen-âge, j'aime bien ! Donc je ferai peut-être d'autres albums qui se dérouleront à la même période, mais avec d'autres personnages sans doute...

J'en profite pour signaler que le dessinateur (Luca Malisan) sera en dédicace ce week-end au festival de la BD médiévale de Sainte Enimie. Plus d'info sur http://www.enimie-bd.fr/
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede NIKE WAYNE » 07/07/2010 19:42

Je disais cela de Cordurié il y a peu, mais maintenant, on boit du Alcante, on mange du Alcante et on lit du Alcante et vu les antécédents, pourquoi se priver ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede sol » 07/07/2010 22:56

Ryuk and roll a écrit:Y a-t-il du fantastique (Jason Brice, Les gardiens des enfers) ou est-ce un thriller style "Le Nom de la Rose"?

ça fait clairement penser "au nom de la rose" (en fait, il y a aussi d'une certaine manière du fantastique mais je ne peux pas en dire plus sous peine de trop dévoiler l'histoire). Perso, j'ai bien aimé cette BD, dont la couverture et le logo 'monum'' ont attiré mon attention. Ceci dit, j'avoue que quelque chose me dérange un peu dans le graphisme: peut être les couleurs 'trop informatiques' qui ne collent pas bien dans l'ambiance de la BD? Sinon, ceux qui ont aimé "le nom de la rose "(y'en a qui n'ont pas aimé? :shock: :D ) devraient apprécier cette BD. Bref, une bonne BD, dont je recommande la lecture.
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede filoo » 08/07/2010 09:28

Yoichi Hiruma a écrit:Moi c'est avec les couleurs photoshop que j'ai du mal : ça lisse complètement le dessin. :?

sol a écrit:Ceci dit, j'avoue que quelque chose me dérange un peu dans le graphisme: peut être les couleurs 'trop informatiques' qui ne collent pas bien dans l'ambiance de la BD?

Aïe ! Deux avis qui confirment mon ressentiment sur la colorisation, ça s'engage mal ! Je te rejoint là dessus sol. C'est ce que j'ai pensé en regardant les planches : ça cadre mal avec le contexte.
Mais bon, vu que c'est Alcante au scénar, je vais essayer ( :siffle: ) de faire un effort.
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 62 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede sol » 08/07/2010 10:06

filoo a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Moi c'est avec les couleurs photoshop que j'ai du mal : ça lisse complètement le dessin. :?

sol a écrit:Ceci dit, j'avoue que quelque chose me dérange un peu dans le graphisme: peut être les couleurs 'trop informatiques' qui ne collent pas bien dans l'ambiance de la BD?

Aïe ! Deux avis qui confirment mon ressentiment sur la colorisation, ça s'engage mal ! Je te rejoint là dessus sol. C'est ce que j'ai pensé en regardant les planches : ça cadre mal avec le contexte.
Mais bon, vu que c'est Alcante au scénar, je vais essayer ( :siffle: ) de faire un effort.

ceci dit, la BD est très bien quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Sylvain Cordurie » 08/07/2010 11:07

NIKE WAYNE a écrit:Je disais cela de Cordurié il y a peu, mais maintenant, on boit du Alcante, on mange du Alcante et on lit du Alcante et vu les antécédents, pourquoi se priver ;)

Je te vois, Nike... :D
Tssss... Il suffit de sortir quelques bouquins et on frôle le stakhanovisme.
Que tu nous lises, soit. Mais le trip christique... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede molodoi » 08/07/2010 12:44

Sylvain Cordurie a écrit:Mais le trip christique... ;)


Il m'est réservé. J'occupe 100% des pensées de Nike (et de Fred, évidemment) :geek:

Faudrait p'têt que je passe à la librairie ce midi, pour choper l'album 8-)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede NIKE WAYNE » 08/07/2010 21:21

Sylvain Cordurie a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Je disais cela de Cordurié il y a peu, mais maintenant, on boit du Alcante, on mange du Alcante et on lit du Alcante et vu les antécédents, pourquoi se priver ;)

Je te vois, Nike... :D
Tssss... Il suffit de sortir quelques bouquins et on frôle le stakhanovisme.
Que tu nous lises, soit. Mais le trip christique... ;)



Un don d'ubiquité qui ressort ? :-D
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Da Rocha » 21/07/2010 01:40

Une bonne BD servie par un scénario bien construit et qui permet d'envisager les croisades sous un autre angle.
Pas mal du tout ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 50 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede tzynn » 01/08/2010 10:45

Ca avait l'air très chouette, je l'ai feuilleté longuement mais les couleurs me l'ont fait reposer.

Pourquoi faut-il que tous les coloristes qui travaillent de manière informatique doivent passer leur temps à montrer qu'ils savent jouer avec les boutons flous et dégradés sur photoshop à tout bout de champ? Ca ne ressemble à rien, alors que les couleurs auraient mérité plus de retenue pour mieux coller au thème.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14378
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede PennBrell » 02/08/2010 09:47

J'ai beaucoup aimé cet album. C'est une belle réflexion sur ce qu'aurait pu être la tolérance religieuse mise à mal par la cupidité et le fanatisme... mais surtout la cupidité. Et c'est malheureusement toujours d'actualité. Il faut dire que le Veau d'or est l'une des plus ancienne religion de l'Homme.
Bravo à vous. :ok:
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Mister_Eko » 02/08/2010 14:01

Déception pour ma part.
J'ai trouvé les personnages trop stéréotypés, de même que certaines situations.
Certaines scènes m'ont paru un peu trop simplistes sans que cela soit bien grave, mais toujours un peu gênant sur le moment.
Cependant, l'intrigue comporte certains bons éléments et à aucun moment je n'ai eu envie de reposer l'album.
Le dessin est un peu trop "flashy" par moments mais reste de très bonnes qualités bien que les expressions des personnages puissent être améliorées.
En bref,une histoire assez bien racontée et cohérente mais pas assez de surprises et de consistance des personnages.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede ALCANTE » 05/08/2010 10:52

Hello tout le monde !

Merci pour les commentaires globalement positifs. Je peux aussi comprendre l'avis moins positif de Mr Eko. ça reste difficile sur un 54 planches de réussir à la fois une ambiance, une intrigue et les persos - tout en rajoutant un zeste de didactisme historique. Certains éléments de la BD sont sans doute mieux réussis que d'autres, j'en conviens ;) Ensuite, chacun apprécie plus ou moins en fonction de ce qu'il recherche dan une BD 8-)

[Révéler] Spoiler:
Ici mon point de départ, ça a été d'apprendre que l'abbaye de Cluny avait été fondée un 11 septembre (910, on fête donc bientôt ses 1100 ans). Mon petit cerveau a fait l'association "11 septembre" ==> "théorie du complot" et du coup j'ai voulu faire une espèce de transposition de la théorie du complot au Moyen-Age.


Mais globalement ça a l'air de pas mal marcher du tout cette BD, les premières infos sur les ventes sont très encourageantes. Et en général les gens apprécient beaucoup le petit "kick" final
[Révéler] Spoiler:
sauf peut être Dobbeliou :D


Je trouve qu'on ne parle pas assez du dessin de Luca, que je trouve très lisible et qui a beaucoup de "charme". Pour les couleurs informatiques, les goûts et les couleurs... mais personnellement je ne trouve pas qu'il ait abusé des effets photoshop !?

Et pour terminer, voici un projet alternatif de couverture qui n'a donc finalement pas été retenu. Vous nous direz si on a bien fait de choisir l'autre finalement ;)

Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Conjuration de Cluny (Alcante - Malisan - Glénat)

Messagede Da Rocha » 05/08/2010 11:00

Pour ma part, les deux sont très bonnes. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités