de Olaf Le Bou » 03/09/2010 14:50
Bon, je m'y suis mis aussi, mais j'ai adapté la recette : j'utilise les plats et les gardes des BD que je démonte pour les réutiliser dans l'emboitage.
1ère étape : décoller la page de garde du cahier, je fais çà en maintenant fermement la garde contre le plat, et j'ouvre lentement le bouquin, pour arracher proprement la garde du premier cahier. Puis j'incise doucement au scalpel dans l'épaisseur de colle le long du cahier pour le détacher complètement de la couverture. Et ensuite rebelotte pour l'autre plat. Me voilà avec un ensemble plat-dos-plat, et un cahier.
Même manip pour tous les tomes que l'on souhaite relier.
2ième étape : le plus chiant, enlever un max de colle des cahiers, avec cutter ou scalpel, en essayant de ne pas entamer les cahiers ... long et fastidieux ...
3ième étape : assembler tous les cahiers, en essayant d'avoir le meilleur alignement possible des goutières. J'utilise deux lames de parquet pour enserrer l'ensemble, que je maintiens avec des serre-joints. Je laisse un petit creux d'1 mm entre le bord des lames et le dos des cahiers, et j'encolle le tout, avec de la colle vinylique (colle à bois prise "rapide", avec une épaisseur d'1 mm, il faut une bonne nuit pour que celà sèche ...).
Une fois sec, j'enlève les lattes, j'ébarbe le surplus de colle au cutter pour égaliser, je rajoute un scotch toilé sur le dos pour renforcer le tout mais pas sur que celà soit utile.
4ième étape : séparer les plats en incisant le long des dos. Choisir une couv et un 4ième plat pour le livre final.
Découper dans un des plats restants un dos de l'épaisseur ad hoc ( épaisseur cahier + plats ). Assembler avec du scotch renforcé le dos et les plats.
5ième étape : encoller (même colle à bois que précédemment) le cahier sur une largeur d'environ 2-3 mm des deux côtés (le long du dos, of course), positionner le cahier sur la 1ere garde, refermer doucement la couv' pour placer la 2ieme garde sur le cordon de colle. Ajuster la position du cahier si besoin, et re-lames de parquet + re serre-joints pour le séchage.
Et un petit scotch toilé noir au dos pour finir.
J'en ai fait deux pour l'instant, 2 tomes et 3 tomes, je vais m'attaquer à un 5 tomes pour voir, je metterais des photos ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.