Alonzo Cabarez a écrit:Je vois bien la 4e de couve et l'extrait, mais pas le 1er plat de couve. Quel est l'éditeur de cette monographie que nous sommes nombreux à attendre ? Le Lombard ?
J'ai bien la monographie parue chez Mosquito-Vertige graphic, mais d'une part, elle commence à dater compte tenu de la production fournie et régulière d'Hermann et, d'autre part, son format n'est pas idéal pour des reproductions de planches et l'iconographie. Le A4 est un minimum pour apprécier le dessin parfois très fouillé et toujours nerveux d'Hermann.
Oui, je regrette qu'un tel ouvrage n'ait pas vu le jour au Lombard, comme les monographies Tibet, Cuvelier, Jacobs, Paape. Elles offrent un bon rapport qualité/prix. Cela étant, PLG fait du bon boulot mais Hermann, c'est pas Charles M. Schultz au niveau des décors et les repros de planches s'accomodent un peu moins bien de la réduction.ombre jaune a écrit:Dommage pour le format, parce que la pour le coup ça fait vraiment petit
icecool a écrit:. Dargaud et Le Lombard ont abandonné depuis longtemps l'édition de monographies et ouvrages dédiés, sauf quand la prise de risques est inexistante (un ouvrage HS pour Thorgal par exemple) ou qu'il s'agit d'une oeuvre-somme (le contre-exemple étant la grande monographie Rosinski éditée au Lombard fin 2013, et qui coûte 45 €)..
Genug a écrit:Au fait, quel sera le prix de cette monographie ?
C'est un peu ce que je m'étais laissé lire, en effet...ombre jaune a écrit:Genug a écrit:Au fait, quel sera le prix de cette monographie ?
on a un indice c'est que ça devrait être moins de 45 eur
icecool a écrit:.........................................................................................................................................................De fait, seuls PLG (Mosquito ayant aussi abandonné depuis 2012), Karthala et la CIBDI éditent maintenant des essais et monographies dédiées, à raison de 3 ou 4 livres par an. Dupuis (qui fait du somptueux patrimonial) s'est aussi un peu éloigné de tout ouvrage de type essai/monographie (après avoir tout de même produit des choses sur Rosy, Cauvin ou Franquin, de nouveau de l'ordre du "patrimonial") et Dargaud a remisé beaucoup de choses... dont mes propositions (un livre d'analyse sur la saga XIII, une monographie sur Leo, un autre sur Marini, etc.). A chaque éditeur sa spécialité.
LEAUTAUD a écrit:Heu...pour Mosquito, des ouvrages de cette catégorie ont été édités depuis 2012.
Ainsi sur Hugo Pratt ("Je me souviens de Pratt", de Silvina Pratt, en septembre 2013), et sur Jacobs '"Olrik et le secret du mystère Jacobs" de René Nouailhat, en octobre 2014).
Et nous sommes toujours satisfaits et intéressés par tous ceux qui poursuivent la publication de ces indispensables ouvrages dédiés, tels nos confrères de PLG.
C'est noté.icecool a écrit:Je n'ai pas encore le prix exact de ma monographie (sans doute dans les 25 €) : je préciserai la chose quand j'en saurai plus.
icecool a écrit:Pour la monographie Juillard (éditée au Troisième Homme en 2017) : la masse de documents à retrouver et à relire étant impressionnante, je fais appel à vos précieuses collections (dédicaces, originaux, périodiques et albums) :
il me manque ainsi (j’enlèverai ou rajouterai des titres en fonction de ce que j'ai récupéré) :
- les Formule 1 : n°43 (1974), n°31 (1975), n°30 (1976), tous ceux de 1978 contenant Loup Gris.
- les Djin : divers dossiers entre 1976 et 1979.
- les Fripounet : divers dossiers entre 1977 et 1982.
- les Historiques n°3 et 4 (1980)
- les revues d'études :
Schtroumpf fanzine n°17 (1978)
Année de la BD (82-83) et (83-84)
Cahiers de la BD n°72 (1986) (j'ai déjà le n°56)
Hop! n°43 (1988) et 47 (1990)
Sapristi n°25 (1992)
Swof n°19 (1995)
- les ouvrages :
Le Secret de la cathédrale (Imagis, 1981)
Cheminot, histoires et légendes des hommes du rail (Temps Actuels, 1982)
Dessins d'histoire (contenant 2000 ans d'Histoire du Loiret, Calvados, etc.) - L'Arbre à Images, 1985
...et bien d'autres...
Scans, photos ou ventes accepté(e)s !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité