Hello,
Une petite mise au point concernant ce livre, dont je suis le co-scénariste. Quand mon éditeur et Lorant Deutsch m'ont contacté il y a un an pour me proposer de travailler sur ce projet avec eux, la polémique sur le "Métronome" (que je n'ai pas lu) n'avait pas commencé ("Libération", "Le Monde" et "Télérama" en faisaient d'ailleurs d'excellentes chroniques alors

mais nous avons eu une discussion sur les opinions politiques de Lorant ("Royaliste de Gauche", c'est son droit le plus strict, je ne vais pas épiloguer sur ce sujet), qui ne sont pas les miennes. Et comme il l'a d'ailleurs déclaré depuis dans plusieurs communiqués, il était clair qu'il n'avait aucune accointance avec l'extrême droite, et qu'il n'est pas non plus dans une démarche militante.
Et de mon côté, j'ai toujours opté pour une ligne rouge morale à ne pas franchir dans mes collaborations : les gens avec qui je travaille n'ont pas à avoir les mêmes opinions politiques que moi, heureusement, mais quelqu'un qui prendrait ouvertement parti pour des idées haineuses, quelles qu'elles soient, d'extrême droite, ou d'une certaine frange de l'extrême gauche (il y en a aussi), fondamentalistes etc, je refuserais de travailler avec ou interromprais toute collaboration en cours si jamais...
Lorant Deutsch connait d'ailleurs mes propres opinions politiques (démocrate, de gauche, internationaliste, féministe, athée pour faire court, et c'est d'ailleurs aussi le cas d'Eduardo Ocana, le dessinateur ) et personne n'y a rien vu à redire. Le projet venant de lui, il aurait pu contacter un autre scénariste (on ne se connaissait pas avant), ce n'est pas comme s'il n'avait pas le choix de ce côté là, et moi refuser si j'avais senti une orientation idéologique quelconque sur ce projet, ce qui n'est évidemment pas le cas. Et pour clore le sujet, non, je ne suis pas spécialement bien payé sur ce projet, plutôt moins bien que sur d'autres d'ailleurs, mais étant intéressé par l'Histoire (j'ai une maitrise d'Histoire contemporaine, que j'ai fais sur l'extrême droite justement, c'est donc un sujet que je connais) je me suis laissé tenté par le projet, avec plaisir.
Ce récit est donc une fiction historique, où on tente de redonner vie à des personnages dont l'existence tragique et épique se porte à une adaptation de ce type, des personnages que personnellement je trouve fascinants, mais pour lesquels je n'ai pas d'admiration particulière, leurs valeurs étant souvent très éloignées des miennes, et c'est ce qui les rends aussi intéressant.
Et surtout, il y a une chose dont on peut être sûr : jamais un livre portant ma (co) signature ne fera l'apologie, d'une manière ou d'une autre, d'idées qui ne sont pas le miennes.
Cordialement,
Sylvain