unrefractaire a écrit:Je viens de lire votre annonce de cette expo: ne pouvant me rendre à Lyon, une itinérance est-elle prévue en région parisienne par exemple (ou d'autres régions)?
L'expo est conçue pour cela, il est encore tôt pour en savoir plus. Elle sera disponible en tout cas.D'un autre côté, ça donnait du travail à des dessinateurs/retoucheurs...
Au fait, connait-on ces personnes? S'agit-il de Mitton, Tota et autres pour qui cela représentait un travail alimentaire? Ou d'autres plus obscurs? Connait-on leurs méthodes de travail?
A-t-on évalué le coût qu'un tel travail de retouche et de remontage pouvait représenter pour l'éditeur?
Effectivement, comme l'a fait remarquer un intervenant, ces retouches sous la pression de la censure sont une trahison du travail d'artiste. En termes légaux d'ailleurs, j'imagine que Lug avait obtenu l'autorisation de Marvel pour ces retouches, ou bien Marvel s'en fichait comme de l'an 40?
Mitton est la 2ème génération de l'Atelier (1961) où se trouve déjà Roger Médina et Rémy Bordelet par exemple. Ciro Tota sera la 3ème. L'atelier compte entre 6 à 10 personnes selon les époques
Les retoucheurs sont salariés de LUG, mais il y a aussi des free-lances. C'est d'abord un travail de maquette et de lettrage, car il n'y a pas d'informatique. Les Titres aussi bien sûr. Ensuite, il y a les retouches pour ne pas avoir de problème. Et dès les petits formats.
On a un ensemble de vidéos qui seront en ligne qui en parlent.
Marvel est au courant et d'accord, et est même consulté si la retouche est conséquente.
LUG-ment vôtre, Romuald.