Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD engagées, politiques ou sociales

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD engagées, politiques ou sociales

Messagede D H T » 13/10/2008 09:23

Edit : Ce sujet est la fusion de plusieurs sujets.
Vous trouverez peut-être des albums cités plusieurs fois.

Connaissez-vous des BD ou des recueils de dessins de presse en rapport avec l'altermondialisme, par leur contenu et par l'engagement des auteurs? Là je pense à "Où vont les hommes?" parce que j'ai le bouquin sous la main mais si vous avez d'autres exemples ça m'intéresse aussi.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dado » 13/10/2008 09:34

Comme ça sans réfléchir: Davodeau (Un homme est mort, les mauvaises gens, Rural!), Squarzoni (Dol), Trouillard (Colibri), Jul (Il faut tuer José Bové)...

La liste est longue!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede perlooonnssss » 16/10/2008 09:21

De squarzoni, il y a aussi ca:

et
perlooonnssss
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede fleur » 17/10/2008 18:41

J'aime beaucoup les albums de Lionel Brouck

en particulier
( :confused: pas dans la BEL faut que j'envoie)

ImageImage

c'est plutôt du "dessin de presse" que de la BD et l'auteur est très modeste, y a qu'à voir la 4ème de couv

ImageImage

mais "ça déchire etc..." comme on dit maintenant :mrgreen:
c'est plutôt désespéré qu'altermondialiste
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 18/10/2008 11:13

il y a ca qui est pas mal, c'est un récit d'aventure.
Un gars cherche un ami qui aurait séjourné dans un camps de guerrilla aux coté du sous-commdant Marcos.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede D H T » 06/11/2008 22:04

Edit: après titre renommé ("altermondialisme" -> "engagement politique") + fusion de plusieurs sujets par un admin, je valide certaines références.
Dernière édition par D H T le 18/12/2011 20:40, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede toine74 » 06/11/2008 22:48

Le Tibet : de la dérisoire résistance des tibétains dans les premiers tomes à la "hanisation" du pays dans les deux derniers tomes. Evidemment toute la série n'est pas "militante" mais il y a pas mal d'éléments intéressants (dans un épisode Jonathan a même monté une fromagerie artisanale...). Cosey a beaucoup participé (et doit toujours le faire) à des action d'associations pro-Tibet .

Multinationale sans scrupule et maïs transgénique, tout un programme pour le duo-écolo Marie Meuse et Gilles Roux, noter qu'en 1988 c'était de la SF...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 06/11/2008 23:30

Comme ça sans réfléchir: Davodeau (Un homme est mort, les mauvaises gens, Rural!),

Rural est un témoignage qui peut être rattaché à l'altermondialisme mais Un homme est mort et Les mauvaises gens surement pas. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Engagement politique et social en BD

Messagede benjy » 27/01/2009 02:05

Bonjour,

Séduit par notamment les bandes dessinés d'Etienne Davodeau, Gibrat ou encore Tardi, j'aimerai connaitre d'avantage d'auteurs ou de BDs engagés politiquement et/ou socialement.

Je serais heureux si vous pouviez m'éclairer sur les meilleurs BDs traitant de sujets actuels (Ex : Paroles sans papiers...) ou bien parlant de la guerre (Ex : Mattéo... ) ou encore de mouvements sociaux diverses... (Mai 68, Front Populaire, la commune...)

Ce sont des bandes dessinées qui, souvent, me prennent aux tripes et me tiennent à cœur. Si vous voulez partager un point de vue ou un coup de cœur sur ce sujet vous êtes naturellement les bienvenus.

Merci d'avance à tous.
benjy
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede Raven2b » 27/01/2009 03:04

Philippe Squarzoni, membre des premières heures du groupe ATTAC, s'engage politiquement à travers ses récits comme :

Un pavé de 300 pages où l'auteur se lance dans un decryptage du système politique à la française... ca vaut le coup qque soit le bord politique.
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Re:

Messagede Croaa » 27/01/2009 07:18

Pour du social, tu peux piocher dans les albums de Baru :
http://www.bedetheque.com/auteur-9-BD-Baru.html

Sinon, il y a Putain d'usine et Les fantômes du vieux bourg d'Efix et Levaray
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede forumnath » 27/01/2009 09:15

J'y vais de ma proposition :wink:

Pour les grèves dans les années 50 :

Et un excellent livre sur l'affaire MetalEurop :

forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 27/01/2009 09:51

DOL est tres discutable sur le fond. La forme est moins novatrice que Garduno.
Sinon, lutte syndicale
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 27/01/2009 09:53

Mais on a déjà un sujet similaire qui existe, faudrait le retrouver. Pitet créé par Manu ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede elpingos » 27/01/2009 11:19

J'avais initié ce sujet http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/engagement-campagne-presidentielle-sujet_39451_1.htm qui correspondait à cette idée. Après le titre "en période de campagne" c'était parce qu'à cette époque c'était la campagne mais pour moi dans mon esprit c'était juste un repère temporel, et je ne cherchais pas forcément des auteurs engagés politiquement, mais plus sur des sujets de société.. bref, c'était pas mal parti en vrille, vu que je m'étais mal fait comprendre :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WoodGod2 » 27/01/2009 11:33

Bonjour,

Séduit par notamment les bandes dessinés d'Etienne Davodeau, Gibrat ou encore Tardi, j'aimerai connaitre d'avantage d'auteurs ou de BDs engagés politiquement et/ou socialement.

Je serais heureux si vous pouviez m'éclairer sur les meilleurs BDs traitant de sujets actuels (Ex : Paroles sans papiers...) ou bien parlant de la guerre (Ex : Mattéo... ) ou encore de mouvements sociaux diverses... (Mai 68, Front Populaire, la commune...)

Ce sont des bandes dessinées qui, souvent, me prennent aux tripes et me tiennent à cœur. Si vous voulez partager un point de vue ou un coup de cœur sur ce sujet vous êtes naturellement les bienvenus.

Merci d'avance à tous.

Voici un sujet pour le moins... "discutable" sur le fond :
La BD militante a t elle un intérêt ? Il s'agit souvent de "café du commerce" mis en image et rare sont les fois où les sujets transportent des valeurs universelles. La plupart du temps, il ne s'agit pas moins que de catéchismes pénibles ou de récits occultant soit la vérité historique ou ne relatant qu'un angle de vue sans tenir compte de la réalités des faits.
La BD et la politique ne font pas bon ménage... :no:

Il existe cependant des œuvres qui font réfléchir sans vouloir se cantonner à une étiquette politique et qui dépassent les clivages d'arrières gardes. Je citerais en plus de Tardi et sa vision de la guerre 14/18, Baru et ses récits sur le nord et l'immigration Italienne, Gimenez et ses sa dénonciation du totalitarisme, Chauzy et ses polars humanistes, Breccia qui évoque la dictature sous de nombreuses facettes...

Une question : Lisons nous de la BD pour apprendre des choses et se divertir ou pour s'auto-convaincre d'avoir raison ?
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede PetitPoulpe » 27/01/2009 11:46

Ok je sors :fant2:

Une romance entre un homme de religion juive et une femme musulmane. (Sur le thème de la guerre en Irak)

Ah et feuilleté mais pas lu ni acheté (j'achete pas de mangas!) alors je sais pas ce que ça vaut :

Le titre laisse deviner le thème.
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede MLH » 27/01/2009 12:55

Voici un sujet pour le moins... "discutable" sur le fond :
La BD militante a t elle un intérêt ?

Ce n'est pas le thème du sujet tel que l'a voulu Beny, mais plutôt qu'il apprécie ce genre et nous demande si nous pouvons lui en conseiller...

Il s'agit souvent de "café du commerce" mis en image et rare sont les fois où les sujets transportent des valeurs universelles. La plupart du temps, il ne s'agit pas moins que de catéchismes pénibles ou de récits occultant soit la vérité historique ou ne relatant qu'un angle de vue sans tenir compte de la réalités des faits.

C'est vrai qu'il y a parfois du parti pris dès que l'on aborde certains domaines...

La BD et la politique ne font pas bon ménage... :no:

La politique peut-elle faire bon ménage avec un medium plus qu'un autre ? :neutral:

Une question : Lisons nous de la BD pour apprendre des choses et se divertir ou pour s'auto-convaincre d'avoir raison ?

Je n'ai pas particulièrement l'impression de m'auto-convaincre de quoi que ce soit quand je lis une bd de ce genre, je prends simplement connaissance d'un avis, d'une vision des choses. Sinon pour moi la bd est effectivement potentiellement autant source de divertissement que de savoir. C'est un medium comme un autre sur le fond et il ne faudrait pas le cantonner au seul divertissement (même si la plupart des bd sur le marché ont cette vocation), sinon quel medium en particulier devrait avoir un rôle d'apport de savoir plus qu'un autre ? Et pourtant, certains continuent de penser que les livres servent à apprendre et la bd simplement à se divertir...

Sinon pour benjy, en voilà 2 autres :

Et justement, concernant le premier pour aller dans le sens de WoodGod2, j'avais à l'époque de sa lecture évoqué un certain parti pris de Joe Sacco à l'égard des palestiniens :
Avant les bosniaques avec Gorazde, Joe Sacco s'est intéressé au sort des palestiniens avec ces 2 ouvrages.

Nous avons l'impression de bien connaître ce conflit et ses flambées de violence dont se nourrissent les médias. Il n'est pourtant pas question ici de ne décrire que cette violence, mais plus simplement le quotidien des palestiniens, cette vie de tous les jours sans les caméras. La vie dans les camps de prisonniers, les tortures psychlogiques, les blessés mourants dans les couloirs des hôpitaux israéliens faute de soins,... Tout cela est décrit à travers les témoignages de ceux qui l'ont subi et nous donne à réfléchir sur ces aspects du conflit dont on entend bien parler, mais moins spectaculaires et que nous ne voyons quasiment jamais.

A l'issue de la lecture de cette BD et sans approuver nullement la violence terroriste pour autant, il reste difficile de ne pas se sentir proche des palestiniens qui subissent un régime oppressif et c'est probablement ce que l'on peut repprocher à Joe Sacco, de ne nous montrer que le quotidien des palestiniens sans évoquer celui des civils israéliens subissant les attentats terroristes, des familles ayant perdu des proches. Il est dommage que cela n'ait pas été évoqué car cette vision du conflit que nous décrit Joe Sacco ne doit donc pas nous faire oublier que comme dans toute guerre, il y a des victimes dans les deux camps.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede MacCabbe » 27/01/2009 13:22

MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 27/01/2009 14:35

A l'issue de la lecture de cette BD et sans approuver nullement la violence terroriste pour autant, il reste difficile de ne pas se sentir proche des palestiniens qui subissent un régime oppressif et c'est probablement ce que l'on peut repprocher à Joe Sacco, de ne nous montrer que le quotidien des palestiniens sans évoquer celui des civils israéliens subissant les attentats terroristes, des familles ayant perdu des proches. Il est dommage que cela n'ait pas été évoqué car cette vision du conflit que nous décrit Joe Sacco ne doit donc pas nous faire oublier que comme dans toute guerre, il y a des victimes dans les deux camps.

Joe Sacco ne s'est jamais présenté comme un journaliste, il témoigne de ce qu'il a vu dans les territoires occupés et c'est tout. Sur la couverture c'est marqué Palestine pas Le Conflit Palestino-israélien. Dans les mauvaises gens, Davodeau parle de ses parents à l'usine mais pas trop des patrons des usines qui ont aussi vu leurs vies bouleversées par les changements socio-économiques. Chacun de ces auteurs a choisi un angle, une histoire unique à raconter.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée