Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cerebus de Dave Sim

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Cerebus de Dave Sim enfin publié 26/08

Messagede Donut78 » 07/07/2014 19:12

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Cette "érosion" des ventes est d'autant plus étonnante que le T2 est magistral et d'une lecture bien plus facile que le 1 (pour ma part, une fois commencé, je n'a pu le fermer avant d'avoir fini.... C'est ma femme qui a été contente de ne plus m'entendre jusqu'à 2h du matin !!)

Ben non justement pas si étonnante que ça puisque tu concèdes toi-même implicitement que le tome 1 n'était pas forcément une lecture facile.

Je fais partie des gens qui n'on pas acheté le T2 après une lecture du T1 assez fastidieuse. Tant pis pour moi si c'était mieux par la suite.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Re: Cerebus de Dave Sim enfin publié 26/08

Messagede onehmouninehl » 08/07/2014 10:00

Ben non justement pas si étonnante que ça puisque tu concèdes toi-même implicitement que le tome 1 n'était pas forcément une lecture facile.

Certe... Ils auraient dû publier le T2 (qui est en fait le T3) avant le T1 (qui est en fait le T2)... Et tout aurait été plus clair... [:bru:3]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Donut78 » 08/07/2014 11:26

onehmouninehl a écrit:

Certe... Ils auraient dû publier le T2 (qui est en fait le T3) avant le T1 (qui est en fait le T2)... Et tout aurait été plus clair... [:bru:3]

Je n'ai jamais dit ça, je t'explique tout simplement pourquoi à mon avis beaucoup n'ont pas acheté le T2 comme moi.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede onehmouninehl » 08/07/2014 12:11

J'avais bien compris...
(mais quitte à ne pas commencer au T1, autant commencer à un tome qui aurait pu accrocher le public. High Society contient des tentatives narratives pas toujours réussies - le passage " à l'italienne" par exemple).
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Donut78 » 08/07/2014 13:14

Oui c'est une possibilité. D'ailleurs je me souviens que Delcourt avait commencer à publier Sandman avec le tome 4, pour ensuite revenir au premier. Il se justifiait justement de d'attirer le chaland avec une histoire forte pour commencer. Mais c'est vrai que chaque volume de Sandman peut-être lu indépendamment sans trop de soucis.

N'ayant pas lu la suite, je ne sais pas si c'eut été possible avec Cerebus sans être trop largué.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede dundee » 08/07/2014 13:39

Sandman, c' était aussi parce que Delcourt n' était pas le premier éditeur/traducteur.
Et ça aurait été un suicide éditorial de commencer par le 1, qui était une des deux ou trois meilleures ventes du Téméraire.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 07/10/2014 11:40

J'ai trouvé pour pas cher Cérébus T1...
Le style du début est graphiquement très différent. Je n'ai lu la première histoire, pour le moment, et c'est pas mal du tout. Pas au niveau de l'Église et l'État, mais très bien quand même (quasiment de quoi faire un scénario de D&D).
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 12/11/2014 01:51

Plus je progresse dans la lecture, et moins je comprends pourquoi ce tome n'a pas été traduit pour commencer...
Certe, il s'agit de plusieurs petites histoires faiblement reliées entres elles (et comme je lis en parallèle des Chroniques de Conan, ça prend un charme sublime, j'ai l'impression d'être dans le même monde, des jurons " Tarim !" étant communs par exemple), et le dessin - au moins au début - n'est pas au niveau, mais il y a déjà tout l'esprit de Cerebus, et pas mal de points qui seront évoqués plus tard sont déjà présents... Sim s'est amusé à reprendre dans High Society et L'Eglise et l'Etat des points déjà vus dans Cerebus T1... La relecture de ces 2 tomes à l'aune de la découverte du T1 n'en prend que plus de saveur.
Dernière édition par onehmouninehl le 20/11/2014 17:29, édité 1 fois.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Cerebus de Dave Sim

Messagede Electro » 12/11/2014 16:52

Moi, clairement ça m'a gêné dans ma lecture de ne pas avoir le T1 Vo, tu commence une histoire qui est déjà commencé...pas top pour l'immersion du lecteur.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 13/11/2014 13:44

C'est normal, vu que la plupart des personnages importants sont rencontrés dans le T1 : le cafard, Jaka, Julius, Elrod (qui est, il me semble, le personnage que l'on voit sur la dernière planche de High Society sans l'avoir jamais vu dans le reste du tome auparavant), et j'en passe. Je pense que le manque de succès de la série peut être expliqué par ces errances éditoriales... Hélas.
Le point positif, c'est qu'en VO, ça dure plus longtemps, donc pour le moment je trouve ça rentable...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 20/11/2014 17:33

Ca y est, j'ai pu mettre la main sur pour un prix raisonnable. Une relecture de l'Eglise et l'Etat s'impose (et il y a vraiment tout le temps des connexions avec le T1, le charme de la lecture à la suite est encore plus grand que la première fois...)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 11/12/2014 14:25

Ayant fini :
et reprenant la relecture de
(puis de ) et constatant la multitude de liens existant entre les oeuvres, je me propose, s'il y a des intéressés, d'apporter des précisions sur tous les passages où des références au T1 seront présentes dans les T2 et T3... Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à le dire, je ferai ça après avoir relu l'Eglise et l'Etat (qui s'achève sur une apparition de créature vue dans le T1 si je me souviens bien) (et en fait, lu dans la continuité, Cérébus est grandiose)
Dernière édition par onehmouninehl le 26/02/2016 12:36, édité 1 fois.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Touni002 » 26/12/2014 23:16

On n'a plus aucune chance d'avoir la suite en VF alors ? Si oui, quelle déception...Une oeuvre aussi étoffée, et importante de par son originalité...
Touni002

Messagede onehmouninehl » 29/12/2014 10:47

Ca me semble compromis. Avant de tenter de lire en VO, j'ai envoyé des emails aux différents éditeurs (Delcourt, Dargaud, Panini, etc). et ceux qui m'ont répondu on avoué que vu le contexte actuel et les ventes des précédents tomes, c'est un peu aventureux...
Parce qu'il faut avouer que si globalement, c'est pas trop dur, certains personnages (Cérébus enrhumé ou les deux crétins Mc Grew, ou Mick Jagger & Keef Richard) sont parfois très durs à comprendre...
Par contre, au niveau mise en page et dessin, la qualité va crescendo.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 01/05/2015 06:08

Dis moi onehmouniehl, pourrais tu me rendre un petit service?
J'aimerais avoir un aperçu de la première page de Melmoth.
Je m'explique.
J'ai une version digitale de l'intégrale de Cérebus mais hélas les pages s'y succèdent sans couv' intercalées (les couv' sont réunies à la fin) et j'ai donc du mal à trouver le début du numéro 139 (celui dans lequel débute Melmoth) :?
Merci camarade! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 01/05/2015 21:07

Sur la fiche BEL, tu as la page n°2 du Prologue à Melmoth. Je peux te scanner la première page du prologue, ou la première du corps de l'histoire lundi au bureau, si tu veux.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 02/05/2015 05:51

:oops: au temps pour moi je n'ai même pas eu la présence d'esprit d'aller voir la BEL [:bdgest]
Si cette page est le début de l'Arc, pas de soucis, je l'ai repérée dans mon tome.

Merci, je viendrais en reparler quand je l'aurais lu ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 26/02/2016 12:44

Ayant achevé la lecture de la totalité du cycle, je me permets de réunir ici les différents avis concernant les différents tomes que j'ai pu rédiger dans la partie "Vous venez de lire..." du forum.
J'espère que ça donnera envie à certaines personnes de découvrir cette œuvre magistrale, bien que parfois un peu absconse et lourde...

Bon, clairement, au niveau graphique, ça n'est pas encore abouti, mais les histoires - tout à fait ans le genre "Chroniques de Conan" sont très bien faites, et sont indispensables car présentent presque tous les personnages importants que l'on retrouvera par la suite (Jaka, Red Sophia, Elrod de Melvinboné, Adam Weisshaupt, le cafard, et surtout Lord Julius, indispensable à la compréhension du début de :

Ces deux albums, disponibles en français et ayant été chroniqués (ou mis en preview) sur des sites internet, je ne m'y attarderait pas.
Par contre, les avis que j'ai pu poster par ailleurs sont repris ci-dessous :

Début de lecture un peu fastidieux (diable, les accents cockneys de certains personnages), mais après, c'est Grandiose.
Pas de rencontre avec Tarim pour le nouveau pape, mais une ascension vers le Juge de Toutes Choses, observateur de nos vicissitudes sur la Lune. Et qui annonce la fin solitaire et malheureuse de Cérébus. Et s'il n'est pas content, qu'il se rappelle comment s'est achevé son deuxième mariage (avec Astoria, si, si !).

Découvrant Iest dévasté par les Cirinistes à son retour de la Lune, Cérébus trouve refuge chez Jaka et son mari Rick.
Les joies de la vie de couple...
Puis alors que le travail de Jaka allait commencé à payer, les Cirinistes reviennent arrêter tout le monde dans le bar où Jaka dansait.
En parallèle, la jeunesse de Jaka est racontée, et les climax des deux histoires (passées et présentes) se mêlent.
Une grande réussite, et quelques personnages secondaires attachants (l'épicier et Oscar, le narrateur de la jeunesse de Jaka).

C'est un Cérébus très perturbé par la perte de Jaka que l'on voit ici.
Totalement amorphe et éteint, il reste seul à la terrasse de son hôtel, serrant Missy (la poupée de Jaka) dans ses bras.
A l'étage est entrain de mourir Sébastian Melmoth (Oscar de son vrai nom) ; c'est principalement son agonie qui est narrée ici. Triste, que c'est.
Mais l'évocation de Jaka par une Ciriniste provoque le réveil de notre oryctérope en toute fin d'ouvrage... Et va s'ensuivre, je gage, un bain de sang (en tout cas ça commence bien)...

Bain de sang pour commencer (à l'épée, Cérébus n'est pas manchot, mais on le sait depuis le 1er tome, non traduit), et PunisherRoach poursuit le bain de sang, pendant que Cérébus s'envole vers la 8eme sphère, Cirin vers Tarim ? et qu'Astoria sort de prison...

Introduction et prélude à la rencontre de Cérébus, Suentus Po, Cirin et Astoria...
Il se passe malgré tout pas mal de choses... La chute d'une tour, l'évasion d'Astoria, la gueule de bois de Cérébus, la réalisation - ou pas - de la sphère d'or...

Tous les protagonistes sont réunis dans la salle du trône... Mais Astoria et Suentus Po vont bientôt, après quelques révélations bien surprenantes et importantes, vont quitter la scène pour laisser place à un combat d'une rare violence entre Cirin et Cerebus.
Et à part ça, avec quoi remplir les pages du livre ?
Ben, on a aussi droit à l'histoire d'un romancier présenté comme le sont les romans sur Estarcion (une page de texte et une page de dessin)... :lire: On suit donc Victor Reid dans son désir de reconnaissance, puis dans sa recherche littéraire pour accomplir un chef d'œuvre, désir qui sera confronté aux exigences de son éditeur...
Tout cela permet de temporiser un peu.
Ensuite, on suit aussi un certain Viktor Davis qui est l'auteur d'un comics, "Cerebus" :x , et qui parle de la condition d'auteur star, de la narration, etc. J'avoue que j'ai laissé tombé les 6 dernières pages, un peu confuses, mais d'aucun intérêt dans le déroulement de l'histoire à priori... Surtout que j'ai pu lire de ci de là que c'était de là que venait la réputation de mysogyne de Dave Sim, or Viktor Davis et Dave Sim ne sont pas la même personne, clairement.

Gast, celui là est prenant (lu dans la journée !)
On y apprend certains épisodes de la jeunesse de Cérébus, de Cirin (ou devrai-je dire de S...)
Cérébus rencontre son créateur, et est placé face à lui même...
Pas forcément une confrontation facile...
Et il vaut mieux boire pour oublier nous annonce la dernière planche !

De retour en Estarcion, Cérébus n'a plus rien d'autre à faire que de se pochtroner dans un bar, et accessoirement y vivre. Entre conversations d'ivrognes et amitiés viriles (par contre les conversations avec Miss Thatcher, Alec Campbell, Keith, Mick et les types qui ressemblent aux Beatles sont quasiment illisibles et demandent à être prononcées à haute voix, Dave Sim essayant de retranscrire l'imbitable accent australien, cockney ou britannique, ils peuvent pas avoir le très lisible accent Erasmus de Galway - comme moi :twisted: ).
Donc, des longueurs, hélas (mais qui retranscrivent bien l'ennui qui nait de l'inaction et des soirées-bar.)
Par contre, quand tous s'en vont, là ça devient d'une lisibilité exemplaire et très bien, avec la solitude et la relation avec J.
Puis arrive Rick.
"-On se connait...
-Donne un indice à Cérébus.
-Tu as dis un jour que tu étais amoureux de ma femme..."
Et en route pour Rick's Story !

En fait, on a pas le droit à la jeunesse de ce crétin beauf mytho menteur égoïste gamin de Rick ou à son histoire depuis que Cérébus l'a quitté, le titre évoque surtout la peur qu'a Cerebus que ce soit lui le héros, à un moment donné !
Le temps passe, la tendance à la schizophrénie de Cérébus augmente avec la solitude, mais une femme le sauvera-t'elle ? Ouf ! J. (Jaka ? Joanne ?) arrive...

Ayant enfin retrouvé Jaka, Cerebus se dirige avec elle vers les contrées nordiques d'où il est originaire. Cet opus se consacre uniquement au voyage, mais décrit principalement les relations entre Cérébus et Jaka, leurs disputes, lassitudes, leurs joies et tendresse. La première moitié de l'ouvrage décrit le voyage effectué à 2, à pieds ou en diligence. Puis ils repartent vers le sud chercher un peu de soleil, et cela se passe en compagnie de F.S.Kennedy (copie estarcionnienne de F.S. Fitzgerald)... Là, une forme de "ménage à trois" s'instaure, entre F.S. Kennedy secrètement amoureux, et le couple Cerebus+Jaka. Le quotidien est admirablement rendu, et graphiquement, on approche de sommets... Les paysages, les décors, les personnages, les expressions, les mises en page, les lettrages... Tout concourt à rendre la narration fluide (malgré parfois quelques pavés de textes ou extraits du livre en cours de rédaction de F.S. Kennedy). Une réussite tant formelle que narrative (bien que nous sommes maintenant dans la "quarantaine" des héros ; il ne s'agit plus d'aventures épiques comme dans les tomes précédents "Guys+Rick's Story", ce qui laisse à se demander combien d'années Cérébus a pu passer dans ce bar !)
Après un coup de mou (les deux tomes précédents), un grand moment de BD, un grand plaisir de lecteur et de lecture (similaire à la lecture de Melmoth, mais en mieux dessiné !)

Fin du voyage vers le village d'origine de Cérébus.
Le dessin est encore mieux que sur le tome précédent, les relations entre Jaka et Cérébus sont magistralement décrites. Un chef d'œuvre, que ce diptyque Going Home/Form & Void !

Autant les tomes précédents étaient magistraux, autant ici...
Bon, il s'y passe énormément de choses, mais quand Cerebus se prend à faire un commentaire de la Torah pour expliquer sa misogynie (venant d'un
[Révéler] Spoiler:
hermaphrodisme
mal assumé et de sa mésaventure du tome précédent...)
J'avoue, j'ai laissé tomber quelques pavés de texte.
Sinon, en vrac :
[Révéler] Spoiler:
Cérébus devient champion de 5 bar gates, a des absences, se fait kidnapper, devient messie, vainc les cirinistes
.
Plus qu'un tome.

Après les élucubrations religieuses du tome précédent (j'ai l'impression que ça a duré la moitié du bouquin, mais moins, en fait), j'ai eu un peu peur en ouvrant celui là : ça commence sur un rêve de Cerebus, où il refait l'histoire de l'univers du big Bang au big Crunch d'un point de vue messianique...
En fait, c'est une façon d'écrire ces évènement assez intéressante, uoiqu'un peu dure à lire car écrite comme est écrite la Bible, avec ses lourdeurs et ses périphrases, mais très stimulante, intellectuellement..
Et ça ne dure que 40 pages. Le reste est ce qu'annonce le titre, donc pas de spoiler : le dernier jour de Cerebus...
Et c'est hilarant, désolant et magistral.
Cerebus n'en sort pas grandi, mais non seulement c'était écrit, mais logique.

Qu'en reste-il au final ? Les 6000 pages de Cerebus constituent sans nul doute un sommet du neuvième art. Avoir pu lire la totalité de l'histoire entre 2010 et 2016 (soit en bien moins de temps qu'il n'a fallu à Sim et Gerhard pour la faire) a été une expérience assez exigeante, mais aussi enrichissante.
Bon, il y a des hauts et des bas dans cette œuvre, et quelques difficultés liées style employé (quand Dave Sim imite les accents Cockney, par exemple, ça devient dur à lire)...
Je pense qu'en fonction des goûts de chacun, les tomes n'auront pas la même qualité...
De mon côté, j'ai une préférence pour Cerebus, Jaka's Story, Melmoth, l'arc Mothers & Daughters, l'arc Going Home et l'ultime tome, The Last Day...
Les critiques ont tendance à préférer "High Society" et "Church & State", mais je trouve l'histoire un peu moins "resserrée" dans ces tomes...
"Latter Days" aurait pu être un apex, mais la
[Révéler] Spoiler:
séquestration
de Cérébus et surtout les commentaires de La Torah en font un tome assez bancal et inéquilibré... Je pense que c'est à partir de ce tome que Gerhard a cessé de lire ce qu'il dessinait, de son propre aveux.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 09/09/2016 12:41

Dave Sim reprend, malgré ses problèmes de santé - il ne peut quasi plus dessiner - du service pour une mini-série de 4 épisodes : Cerebus in Hell.
Image
En outre, chez IDW devrait enfin sortir (prévu initialement en 2014) l'intégrale des couvertures de Cerebus.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 25/10/2016 15:29

On annonce pour le 26 octobre au Canada (un peu plus tard pour le reste du monde ?) l'intégrale des couvertures de Cerebus, par Dave Sim et Gerhard.
http://momentofcerebus.blogspot.fr/2016/10/cerebus-cover-art-treasury.html

Par contre, au niveau santé, sur le même blog, il montre ses radios des poignets... Même problème de Schulz : c'est mal barré pour continuer à dessiner. Il s'en sort en faisant du collage/reprise d'illustrations sur Cerebus In Hell, mais pour du neuf, c'est mal parti.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 27/11/2016 18:14

Paru, et magistral...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante