Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ascensions de Bouss

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ascensions de Bouss

Messagede bouss » 24/06/2010 16:47

Message précédent :
Bonjour à tous !
ça fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles d'où en était Ascensions, donc voilà ce qu"il en est: (je fais un copier collé de ce que j'ai mis sur mon blog, parce que je ne peux que dire les mêmes choses)

"Alors voilà ce qu'il en est: comme la série ne se finira pas aux Editions Le Cycliste, je suis en train de monter un nouveau gros dossier pour démarcher les éditeurs, trouver un repreneur (pour ceux qui ont lu l'interview réalisée pour BDthèque, je risque de dire en gros les mêmes choses). Comme le marché de la production BD est de plus plus en plus saturé, qu'il est de plus en plus dur de signer de nouveaux projets, j'ai décidé de mettre les bouchées doubles, vu que ce sera un peu le dossier de la dernière chance.Ce sera donc un gros dossier avec plus une vingtaine de planches couleurs, des grosses illustrations, etc...

J'ai décidé de faire une nouvelle version du projet, en un seul et gros volume, ce qui me semble -à priori- être quelque chose de moins risqué d'un point de vue éditorial. Vu que lorsque on commence une série on n'est jamais sûr de pouvoir la terminer (ça a été le cas d'Ascensions, qui bien que les ventes du tome 1 soient très modestes, n'a pas été arrêté pour une raison de chiffre de vente, mais parce que l'éditeur ne pouvait plus financièrement sortir de nouveaux albums), le mieux est de présenter un projet en un seul volume. L'éditeur n'aura pas à se demander s'il devra arrêter la série en cas de ventes trop faibles, et le lecteur ne se dira pas "je vais attendre que la fin de la série soit publiée pour acheter, comme ça je serai sûr qu'il y ait la fin". ça restera quand même un projet risqué (je vais présenter ça comme un projet qui fera entre 170 et 200 pages. Soit plus que les 3X46 pages initiales. La pagination d'un seul et gros volume n'ayant pas de limites imposées, je pourrais prendre plus de temps sur la narration, développer plus certains passages, aspects.)

Un seul et gros volume ça veut dire qu'il faut qu'il y ait une unité graphique totale du début à la fin. Et le fait est que j'ai bien progressé entre le tome 1 et ce qui devait être le tome 2. Pour le dossier, j'ai donc entièrement refait les 12 premières planches, avec une mise en place de l'univers, de l'historique de la structure amélioré et plus complet.

J'ai revu mes ambitions visuelles et notamment architecturales à la hausse (plus d'immensité pour plus d'immersion !)

J'en profite pour vous montrer ce qui devrait être une illustration accompagnant le projet (en version avec et sans trait).

Je posterai quelques nouvelles illustrations et planches dans les semaines qui suivent. "

et voilà l'image que j'ai mise sur mon blog:

Image

A bientôt pour d'autres nouvelles donc !

Bouss

http://bouss.over-blog.com/
bouss
Auteur
Auteur

Messagede POPUX » 01/07/2010 12:39

Merci pour les nouvelles et bonne chance pour le demarchage.
Nous sommes nombreux à avoir aimé et à attendre la suite ;)
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede bouss » 06/07/2010 02:37

Merci pour le message de soutien !

En attendant, une autre illustre du dossier.

Image
bouss
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 06/07/2010 03:09

Hébé, ton graphisme a bcp gagné en maturité et en profondeur depuis ces trois dernières années.
Bon courage pour ton projet, on soudiendra au maximum.

Sur le format, il y a une discussion en cours ici :
c-est-la-crise-t45123.html

Peut être que des avis pourront t'aider (à moins qu'ils ne te découragent, sont sinistres en ce moment dans la profession.) :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pippa » 06/07/2010 07:59

Merci pour ces nouvelles.
Les illustrations sont superbes et je les trouve très représentatives de l'univers de ta bd. Ascensions est pour moi une série originale qui sort de la masse de la production actuelle, et je ne vois pas pourquoi un éditeur ne s'intéresserait pas au projet.

En tous cas, si par bonheur une suite est donnée à la série, je serai assurément des premiers lecteurs :)
Pippa
pippa
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bouss » 08/09/2010 17:44

Bonjour à tous !
Donc voilà, ça y est, le nouveau dossier est en cours de démarchage.
En attendant, voilà quelques planches du nouveau dossier, et la couverture.

Image
Image
Image

Et si il y en a que ça intéresse, j'ai commencé un concours pixel art/cinéma sur mon blog, dont le vainqueur gagnera un dossier de la nouvelle version d'Ascensions (qui fait donc plus de 40 pages, avec une vingtaine de planches inédites et autres.)
http://bouss.over-blog.com/
bouss
Auteur
Auteur

Messagede MacCabbe » 04/12/2010 23:51

Pis alors cher monsieur ? Vous en êtes où ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lololyon69 » 16/04/2012 09:34

Le temps passe mais on espère toujours quelque chose au bout de cette longue et lente ascension.... :?: :!:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nahik » 17/04/2012 20:08

j'ai bien peur qu'elle ne soit définitivement stoppée !!
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede bouss » 06/09/2012 20:28

Bonjour à tous,

Alors, voilà quelques nouvelles concrètes pour ceux qui suivent encore l'affaire:

IL Y AURA BIEN UNE FIN A CETTE HISTOIRE.

En gros, j'ai récupéré les droits sur la série. Série qui n'en sera plus une maintenant. Ce sera une histoire sur un seul et gros volume. Je ne mets pas de points d'exclamations à "Ascensions, ça continue", parce qu'il va falloir attendre. Encore.

Je vais en effet tout redessiner depuis le début. Et le fait est que j'ai un travail à plein temps qui n'est pas la bande dessinée. Surtout qu'il n'y aura pas cette fois 3x46 pages, mais beaucoup plus. Et le projet final tel que je l'ai envisagé contiendra un dossier bonus pas spécialement petit. ça va donc prendre du temps. Je ne sais pas quel va être la finalité éditoriale du projet: éditeur classique, crowfunding, auto-édition. ça reste à voir. Mais ce qui est sûr c'est que je ne vais pas suivre les sentiers classiques. Je vais tout dessiner, et ensuite, je verrais comment faire aboutir tout ça pour que ça sorte dans les meilleures conditions. Je ne veux plus de la contrainte absurde de la pagination imposée par l'édition classique.Mais quoiqu'il arrive, il y aura une fin à ce projet.

Dorénavant, ce blog ne sera quasi consacré qu'à Ascensions. J'y donnerai des nouvelles de l'avancée du projet régulièrement, et y posterai des extraits, illustrations, etc...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Et hop, c'est reparti pour explorer les entrailles de la structure !
bouss
Auteur
Auteur

Messagede lololyon69 » 06/09/2012 20:58

Aaaaaaaah! Excellente nouvelle de savoir qu'on connaitra la fin de l'histoire! :)
Bon courage du coup, car visiblement, il reste beaucoup de boulot!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Corto Jyl » 06/09/2012 21:50

Très bonne nouvelle :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/09/2012 09:18

Hello Bouss.

Ta persévérance t'honore. C'est aussi une bonne nouvelle pour nous, lecteurs. Amateur de cités obscures, même si elles ne sont pas Schuiteniennes :P, je trouvais ton univers fascinant. Bon, on prendra notre mal en patience, mais on sera là pour la sortie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bouss » 09/09/2012 15:21

Merci pour vos retours !!

C'est vrai que de ne pas pouvoir bosser à plein temps dessus ne va pas m'aider à faire progresser vite le projet.
Mais le plus important pour moi est de me donner à 200 % dessus et d'aboutir au meilleur résultat possible. Et j'ai prévu de revoir la complexité architecturale de la structure à la hausse. Ce qui veut dire des planches complexes qui vont demander du temps. Je posterai des planches de temps en temps sur mon blog, pour vous donner des idées de cette nouvelle et définitive version.
bouss
Auteur
Auteur

Messagede JeanKarl » 01/09/2013 21:15

Yo ! Juste histoire de prendre des nouvelles, j'avais cherché des nouvelles de cette bd que j'ai découvert au cdi de mon lycée, et j'ai été sincèrement étonné de ne pas trouver de version pirate en torrent. Je pensait qu'elle avait eu beaucoup de succès. D'après ce que je vois ici, il y a pas de programme éditorial clair pour la version finale, donc si on peut avoir des informations sur un éventuel crowdfunding, ou un nom d'éditeur indépendant à aider pour voir cette série se terminer dans les regles de l'art, ce serait cool !
A une prochaine j'espère !
JeanKarl
BDébutant
BDébutant

Messagede gloubyo » 26/12/2018 21:09

Juste pour signaler que moi aussi je fais aussi partie de la communauté qui attend (avec patience) la suite d'Ascensions.
Courage dans ce combat d'endurance !

Peut-être qu'un essai en crowfunding (ulule) serait à tenter...
gloubyo
BDébutant
BDébutant

Messagede lololyon69 » 26/05/2020 07:27

En déménageant ma bibliothèque je suis retombé sur Ascensions. Dommage, on a finalement jamais pu lire la nouvelle version remaniée ni la suite... :cry2:
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bouss » 19/11/2020 21:36

Bonjour à tous,

les années passent, je relis mes messages au dessus, et je vois que je n'ai pas tenu mes promesses du tout.
Je parlais de poster des planches de temps en temps. J'ai bien posté régulièrement des images lies à l'univers d'Ascensions, mais des photomontages, et non des planches de Bande Dessinées...
J'ai trainé et je traine trop, parce qu'en plus de mon travail à plein temps, j'ai des travaux de commande pour lesquels je ne peux dire non et sur lesquels je passe beaucoup de temps.

J'avance dans les planches, mais à un rythme d'escargot de l'espace. J'avance cependant. Pour info, les planches originales de la versions finales sont deux fois plus grandes que celles des versions précédentes, je peux donc créer des images deux fois plus détaillées. Je passe plus de 60 heures par planche en ce moment, pour donner une idée.

Voilà une illustration qui s'étale sur 2 pages.
L'autre image confronte une planche faite pour le dossier de redémarchage de 2009:(à gauche -déjà publiée sur le forum-) avec à droite la planche quasi finale de ce qui sera la dernière version.

Lorsque je serais à un an (j'en suis loin...) de la fin, je créerai une page spécifique pour le projet sur les réseaux sociaux, et je publierai des extraits régulièrement, et je finirai par créer un crowfunding pour le projet final (un seul gros volume de près de 200 pages donc).

Le projet dans son entièreté va prendre un temps de création énorme (toutes les planches ne me prendront pas 60 heures de travail heureusement) mais oui il n'est absolument pas abandonné.
Fichiers joints
P04-et-05-couleurs-2020-1200.jpg
bouss
Auteur
Auteur

Messagede bouss » 19/11/2020 21:41

Et voilà la planche du dossier de 2009 (à gauche), confrontée à la version finale à droite.
Fichiers joints
Version-2009-et-2020.jpg
bouss
Auteur
Auteur

Messagede POPUX » 19/11/2020 22:13

Merci pour les nouvelles :ok:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede jahukhan » 19/11/2020 22:33

Wow :o
Merci pour les nouvelles. Moi je serai au rendez-vous !
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle