Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ZSF9IKN92 par D. H. T. (2009-2010)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

ZSF9IKN92 par D. H. T. (2009-2010)

Messagede D H T » 18/12/2010 02:08

Dernière édition par D H T le 31/08/2024 23:58, édité 3 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re: ZSF9IKN92 par D. H. T. (2009-2010)

Messagede D H T » 18/12/2010 02:08

ZSF9IKN92, titre basé sur un code aléatoire, est une bande dessinée muette (540 planches), inspiré du roman "Mars Girl" du même auteur et dont la composition graphique et la narration, complexes, permettent au lecteur différentes interprétations. Le style de dessin privilégie l'expressivité picturale plutôt que la technique. Ce roman graphique, ou roman d'art, a été réalisé au cours des années 2009-2010.
Dernière édition par D H T le 31/08/2024 23:58, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede dado » 18/12/2010 08:53

Tes planches me donnent l'impression d'un mix entre l'utilisation du vitrail comme base de la narration et la technique de la carte à gratter.

A la fois un principe de fragmentation des éléments, de la figuration et la création d'espace en fonction des vignettes/morceaux de verre
Les vignettes sont colorées dans la masse (comme du verre) et la gouttière ferait figure de cerclage de plomb
Les lignes de plomb (pour filer la métaphore) enferment et épousent tout à la fois les formes mais sont parfois indépendantes de la figuration
Toujours dans la même logique, il y a la gestion de la lumière, le jeu de l'opacité ou du translucide...
Bref ça donne parfois de très belles choses (notamment la planche du burger) et ça a du te demander un temps fou !
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 18/12/2010 15:59

En effet j'aime beaucoup l'esthétique du vitrail et ton commentaire, fort pertinent, est aussi très encourageant car il me prouve que je suis arrivé à faire passer une certaine ambiance propre à cette esthétique, à la communiquer et à la partager par le biais de la BD. Si ce partage fonctionne, que le lecteur arrive à entrer dans cette ambiance, c'est une grande satisfaction en retour.

Concernant la technique, il s'agit en fait d'une technique mixte traditionnelle que j'ai élaborée de façon plus ou moins empirique en mélangeant crayon graphite, encre et pastel sec. J'ai passé un certain temps à apprendre à maîtriser cette technique avant d'attaquer la réalisation du projet. Il faut compter trois heures par planche en moyenne. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'y consacre presque tout mon temps libre en dehors du boulot.

Merci à toi, dado, d'avoir pris le temps d'écrire ce post.
D H T
Auteur
Auteur

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs