Zorro (le renard) est un personnage créé en 1919 par Johnston McCulley dans le roman-feuilleton Le fléau de Capistrano :
Il a ensuite connu de multiples adaptations, au cinéma :
Et en séries télé, animées :
ou live. La plus connue étant la version Disney avec Guy Williams dans le rôle titre :
C'est d'ailleurs cette dernière qui a donné lieu à la plupart des produits dérivés en BDs. Ce n'est pas systématique : on a par exemple eu Zorro : d'entre les morts, qui a déjà son propre sujet sur le forum : https://www.bdgest.com/forum/zorro-d-en ... ilit=zorro
Le comics le plus connu est cependant celui d'Alex Toth, qui a aussi eu récemment une réédition chez Urban comics :
(pour ma part, j'ai l'édition Glénat ; donc pas de rachat de cette version)
Mais il n'est pas le seul auteur à avoir adapté les aventures du justicier masqué californien. ON a eu en France plusieurs magazines proposant ses aventures - mais rarement de vrais livres :
Et je voulais donc parler d'une série en 3 petits volumes publiée par Glénat il y a quelques années :
On est dans le contexte de la série Disney. Eulalia Bandini, une serveuse de la taverne de Los Angeles, a aidé Zorro face au commandant Monasterio. Celui-ci l'a frappée au visage, lui laissant ainsi une cicatrice et, après qu'elle se soit échappée avec Zorro, les a poursuivis à travers la Californie pendant 2 mois. Cette poursuite a cessé depuis peu quand le comic commence et Zorro va donc tenter de trouver un endroit où elle puisse se mettre à l'abri. Durant ce trajet, ils vont croiser divers personnages qui ont tout une cicatrice, physique ou morale.
J'ai plutôt apprécié la lecture de ces volumes. Le ton est parfois un peu trop moralisateur lorsqu'il aborde des problèmes qui le sont clairement en miroir de la société actuelle mais, dans l'ensemble, je trouve que ça marche et que la lecture reste plaisante grâce à une bonne dose d'humour (certains méchants sont complètement dérangés, comme le bagnard dans le volume 3), à une bonne alchimie entre les deux personnages principaux et à de nombreuses scènes d'action, parfois assez WTF : par exemple
[Révéler] Spoiler:
quand zorro se saisit du cou d'un vautour pour lui faire ronger la corde qui le retient prisonnier ou lors d'une poursuite à ski.
Mon seul gros reproche, au final, concerne la fin... puisqu'il n'y en a pas : à la fin, l'intrigue du tome est résolue et ça s'arrête là. On ne sait absolument pas ce que deviendront nos deux héros. Je ne sais pas si Glénat a arrêté la publication au milieu de la série ou si celle-ci s'est arrêtée brusquement.
En tout cas, je serais preneur d'autres aventures du renard rusé qui fait sa loi, en espérant qu'Urban (ou un autre éditeur) nous propose de nouveaux volumes.