En attendant la version française avec Dujardin dans le rôle titre, M6 propose sur son site de replay les 10 épisodes de la première saison de la série espagnole. La durée des épisodes est variables, entre 45 mn et 1H environ. Je les ai vus en une semaine. Quel bilan ?
Bon, déjà, la comparaison avec la série Disney est inévitable. Certains rôles sont à peu près équivalents : on a bien sûr Diego, de retour d'Espagne. Son serviteur muet (mais qui ne fait pas semblant d'être sourd), Bernardo ; un capitaine nommé Monasterio (c'était Monastorio dans la série de Disney ; mais les deux personnages sont très différents) ; un gouverneur nommé Victoria (là aussi, très différent du gouverneur de la série Disnet) ; Alejandro est présent au début mais se fait éliminer, ce qui poussera Diego à rentrer ; et Lolita, le love interest de Diego (il y en avait plusieurs qui se succédaient chez Disney). En revanche, pas de sergent Garcia ou d'équivalent
/ Mais aussi beaucoup de nouveaux personnages plus ou moins intéressants (mais plutôt plus que moins).
Les acteurs ne sont pas mauvais. Ils campent bien leurs personnages et sont crédibles ; je dirais même que Miguel Bernardeau, qui joue Diego, s'améliore au fil des épisodes pour nous peindre un personnage vraiment intéressant, évoluant en fonction des situations, des obstacles rencontrés et des révélations. Mais globalement, au niveau des acteurs, la version Disney reste nettement supérieure. Je dirais la même chose pour les décors et les costumes, qui font assez cheaps. C'est notamment vrai de l'hacienda des De la Vega, loin de donner l'impression luxueuse qu'avait celle de la série Disney. D'ailleurs, Diego n'y a pas véritablement de serviteurs et y vit seul avec Bernardo puis avec Mei, qui apparaît durant le troisième épisode.
L'humour est assez peu présent : Paco Tous, qui joue Bernardo, est bien moins expressif que Gene Sheldon et ses gestes sont bien moins drôles que les mimiques expressives que l'on connaît - en revanche, il sait écrire, ce qui est un bon point pour se faire connaître. L'absence du bon et maladroit sergent Garcia joue aussi beaucoup.
Cela contribue à assombrir l'ambiance de la série : moins d'humour, plus de violence (peu de sexe en revanche). Il y avait des morts dans la série Disney ; mais il y en a beaucoup plus ici. Et quand il signe son nom à la pointe de l'épée, Zorro ne le fait pas sur les vêtements mais à même la peau. Beaucoup de morts viennent des combats entre les différents comploteurs et les indiens, une indienne, Nah-Lin, voulant reprendre le masque de Zorro et usant de méthodes plus expéditives que celles de Diego :
Ce n'est en effet pas Diego qui crée Zorro : le masque est porté par différentes personnes, changeant de propriétaire lorsque le porteur mort, ce qui lui donne une réputation semblable à celle du fantôme dans les comics des années 30.
La série est déconseillée aux moins de 10 ans et c'est normal. Ceci dit, ça n'est pas non plus de la violence gratuite, juste pour se distinguer de l'ambiance Disney, bon enfant malgré les morts. Il y a des complots, des oppositions entre classes et ethnies, ce qui était minimisé chez Disney. On a toujours des dignitaires corrompus mais ce n'est pas le cas du capitaine Monasterio, qui est certes assez rigide mais honnête et soucieux d'un ordre juste basé sur des principes : il fait plutôt penser à Toledano qu'à Monastorio. C'est plutôt le gouverneur Victoria qui est sans scrupules ; mais les rancheros le sont tout autant et le clergé n'est pas non plus à l'abri de toute critique dans cette Californie post-indépendance qui met aux prises de nombreux intérêts divergents.
Les intrigues sont globalement bien menées, même si elles m'ont perdu à certains moments. Ca avance régulièrement et ce qui se passe a des conséquences irréversibles pour les personnages. C'est un gros point fort par rapport à la série Disney qui faisait souvent du sur-place, notamment dans sa deuxième saison, et ne faisait guère évoluer ses personnages. Le scénario est prenant et, même si beaucoup d'enjeux sont réglés à la fin du dixième épisode, il me donne envie de voir la deuxième saison. C'est donc une bonne surprise pour l'instant - mais il faut passer le premier épisode, plutôt faiblard. Le deuxième est déjà un cran meilleur et la série devient vraiment bonne ensuite.