







lusabets a écrit:Bonsoir
En passant, il me semble que lors des premiers prix d'Angoulême BD, il y avait les "Alfred"
Je ne sais même pas pourquoi ces "Alfred" ont disparus ?
Y-a-t-il une raison précise (droits d'auteur ou autre chose) ?











John Nemo a écrit:...
Alain Saint-Ogan avait cédé Zig et Puce (et Alfred) à Greg.


toine74 a écrit:John Nemo a écrit:...
Alain Saint-Ogan avait cédé Zig et Puce (et Alfred) à Greg.
Greg avait en fait racheté les droits de Zig et Puce en 1963 à un Alain Saint-Ogan tombé dans l'oubli et dans la gêne. Le geste de Greg était double, aider un artiste dans le besoin (Saint-Ogan payait le prix de ne pas avoir su adapter son style avec l'évolution de la société + il traînait une sale réputation due à son comportement pendant la guerre*) et animer une série adorée pendant sa jeunesse. La reprise de Greg était sympa, mais n'a pas vraiment réussi à remettre ces héros pionniers sur le devant de la scène. Merci à Glénat d'avoir proposé une très belle intégrale au tournant du millénaire.
* attention, il n'a pas collaboré activement, il a cependant bien profité pendant que le pays souffrait. Il est dans la zone grise comme certains artistes (Trenet, Arletty, etc.).





toine74 a écrit:Oui, comme Hergé, le monde dans lequel frayait socialement Saint-Ogan n'était pas le plus progressiste. Était-ce par opportunité, conviction ou le hasard (éducation, rencontre, etc.) ?
 
 

 
  
  ) ?
 ) ?   
  


 
 

Anthonybd a écrit:Si Saint-Ogan est tombé dans l'oubli, c'est aussi parce que sa série était déjà très datée au moment de sa reprise par Greg dans les années 60.
Alors en 2025 !!!
Est-ce que la plupart des BDgistes savent déjà faire la différence entre Zig et Puce (Alfred, on sait que c'est le pingouin) ?







Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité