ca n'est pas l'absence de bagarre que je stigmatise ....
Ca serait presque le contraire... Sauf que même ça n'est pas ce qui me gene le plus dans cette "saleté"...
Si j'ai été aussi injurieux à l'égard de zetman ça n'est pas par mépris , ça serait plutot par colére. Ca n'est pas seulement mauvais : dans ce cas là je me contente du sarcasme ....
Non le propos est particuliérement gerbant...
Bon allez chronique
Bon après lecture des 7 tomes ...
ça casse pas 3 pattes à un canard ... N'ayons pas peur des mots c'est même franchement mauvais!
*rien à dire de particulier sur le dessin : c'est le trait habituel du mangaka...
Trop diront certains , un seul exemple : l'héroine ressemble comme 2 gouttes d'eau à iori de I''s . Simple coincidence au mieux , petite maladresse au pire pourrait on dire ... A ceci prés que celà contribue à la sensation de se trouver devant un resuscé sans originalité l'auteur piochant où il peut et allant jusqu'à cannibaliser sa propre oeuvre . Au total un breuvage aussi indigeste que la mixture que vous avez ingurgité la derniere fois où vous avez mélangé les fonds de bouteille de fin de soirée . Et comme dans ce cas là , à la simple moue de dégout succéde une sensation de plus en plus nauséeuse....
* une intrigue vraiment foutraque , mélange des genres et des tons
On part d'un mélange de shonen bas du plafond avec ses jeunes héros couillons sans peur et sans reproche (le brun ténébreux pauvre et violent mais qui s'efforce de protéger ceux qu'ils aiment , le jeune couillon bourgeois blondinet : merci pour les clichés) et de ecchi lourdingue avec ses demoiselles en détresse aux petites culottes toujours exposées pour aller à partir du tome 4 vers seinen vraiment malsain dans sa représentation du sexe et de la violence . A une situation de base - un programme scientifique dont on ne comprend pas vraiment le pourquoi du lancement (j'ai lu les 7 tomes ) sinon pour dire que ça a pété (vachement original ça aussi , l'experience qui foire) - se rajoutent un manque total de dynamisme de la narration .Les relations entre les personnages ne mettent rien en relief (rien de bien folichon entre le bourgeois et sa soeur , entre le bourgeois et son père, entre les 2 héros , etc... ) . On a juste une sempiternelle histoire d'élu au pouvoir caché qui vit exclu et doit supporter tout le poids d'une responsabilité qu'il n'a pas voulu et protéger les hommes contre d'affreuses créatures.... Pire l'auteur ne se forge même pas un univers cohérent et propre . On a des gadgets pire que le plus minable des james bond (la bombe aérosol pour éteindre le feu , le chewing gum pour se transformer en zetman ,.) avec un univers technologique globablement incohérent : l'auteur invente au fur et à mesure de ses besoins . Un petit incendie , le héros sera muni de tous les gadgets anti feu nécessaire , deux meurtres devenus tout d'un coup gênants pour le déroulement de l'histoire hop un petit passage par la réalité virtuelle et la vie artificielle. On a pas l'impression d'un véritable univers avec sa technologie et son économie comme peut l'être celui de Ghost in the shell ou de Nausicaa ou mieux encore Eden it's an endless world .
Allier la faiblesse scénarisitque du shonen à ce que le seinen comporte de pire (voire la suite) ... Bravo!
* un propos assez gerbant
- J'ai toujours trouvé que Gantz derriére un soi disant propos moralisateur ( dénonciation du syndrome Genovese et de maniére plus général de l'égoisme profond de chaque individu) était extremment complaisant dans sa représentation du sexe et de la violence (ne serait ce que parce qu'il est difficile de voir autre chose que du fan service dans les 1eres de chapitre avec jeune filles fortement dénudées et prenant des poses trés suggestives) mais on passe un cap avec Zetman. Toute retenue disparait pour des représentations extremmment crues (viol en séries dans le tome 4 ) , sans imagination dans la mise en scéne (tant qu'à faire quelque chose de délibérement choquant autant que ce soit original et esthethique à la MPD Psycho ou à la Hellsing) et sans grande utilité . Si gantz pouvait dénoncer l'égoisme , berserk déshumaniser son protagoniste sexe et violence tournent ici à vide .
-La mentalité des 2 héros s'arrange à peine au bout de 7 tomes :Si le blondinet prend un tout petit peu de plomb dans la tête (et encore ça reste très relatif) le brun ténébreux atteint même un himalaya de betise et prétention avec une réplique que j'estime culte :
-elle " tu me sauves , tu fais la cuisine pour tes invités et tu pars dans ton coin pour souffrir en silence "
- lui avec un sourire étiquetté ame chevaleresque qui fait craquer les demoiselles " oui il n'y a que comme ça que je trouve mon plaisir" .
Ca me fait penser à une scéne de mary à tout prix où le rival de ben stiller monte une arnaque téléphonique à mary avec son copain sur un dialogue à la con du type :"ouais je suis un salop j'ai pris du plaisir à les sauver ces orphelins au bengladesh ..." Ah ceci près que ici c'est pas du second degré !!!
* la réalité pour ceux qui connaisent la genése de zetman elle est trés simple :
zetman est une des premiéres oeuvres de l'auteur : c'était une tentative nippone d'hommage à batman... Le 1er zetman avait d'ailleurs des ailes... Background complétement différent : une collection de petites histoires à la con autour d'un type qui crée un jeu video centré sur un héros récoltant des points bon ou mauvais . La foudre tombe et il fusionne avec le super héros virtuel (me demandez pas comment c'est assez désolant comme ça
) . Il décide alors de combattre l'injustice.
Lorsqu'il refait son oeuvre conscient de sa profonde niaiserie l'auteur essaye de s'en écarter : invention des players , de l'expérience , refonte de TOUS les personnages , même du Zetman.... Tout ce qui reste c'est le nom et un design vaguement inspiré (les couleurs sont différent , la texture aussi , plus d'ailes ,etc...) . Là le mangaka décide de faire quelque chose de sérieux : problème il n'a pas la moindre foutu idée... Résultat dés le début ça sent mauvais au niveau d'une narration pataude faute d'une ligne directrice puissante .Total il est épuisé au bout de 3 tomes ,il n'a plus d'idées alors il remplit son vide avec ce qu'il a de plus mastoc . Il met de l'ultra violence et du sexe : tu remplis des pages pas trop difficilement comme ça et ça met le palpitant à 200 du lecteur pas trop exigeant.
Résultat des courses : les enjeux dramatiques ne sont pas bien définis , l'articulation des différents passages ne répond à aucune logique , à aucune recette permettant de faire monter l'intêret ,....C'est toujours déconnecté ou trop long (on met jin de coté pendant 3 tomes et on attend du lecteur qu'il patiente....Tu attends et puis c'est tout.) Tout à l'air d'arriver comme un cheveu sur la soupe . Comme en plus le parachuté est littéralement abjecte ...
4/10 max
A fuire comme la peste
si vous voulez du shonen avec des héros beta prenez OnePiece (un univers avec le souffle qui manque à celui de zeitman) Bleach(au moins un certain esthétisme ) voire Naruto (au moins ça n'est pas malsain)
si vous voulez du seinen violent prenez Berserk ou MPD Psycho ou Hellsing