Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zaya - Morvan, Wei - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Zaya - Morvan, Wei - Dargaud

Messagede sandrock » 17/02/2013 16:54

Voilà, j'ouvre un topic sur Zaya car apparemment, certains aimerais en parler, discuter de la fin et tout...

Personnellement, j'aimerais surtout savoir si un intégral est prévu pour ces 3 tomes.

J'achète beaucoup de BD, donc si je pouvais gagner un peu d'argent via un intégral, ça serait pas mal^^
sandrock
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Zaya

Messagede Mogwai » 17/02/2013 21:32

Alors, j'ai lu le triptyque.

Au niveau du dessin, un style manga très proche. Un peu surpris par les dessins par moment, ça peut être très sympa par moments et assez difficile à suivre par d'autres (certains passages d'action dur à piger) :?

Le scenar reste intéressant. De la SF d'anticipation.
Je vais essayer de pas tout divulguer.
Zaya, ex-tueuse à gage au sein d'une firme mafieuse, s'est retirée du service. Mais voilà, on la rappelle pour une dernière mission. La voilà laissant les enfants pour reprendre les guns et autres armes.
MAIS RIEN NE VA CORRECTEMENT. (ça c'est pour pas dire la véritable histoire)
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 18/02/2013 01:04

Perso j'ai beaucoup aimé même si ma préférence va pour le premier tome qui dresse le portrait d'une jeune mère de famille qui n'hésite pas à reprendre les armes et vit également une sexualité libre.

Les séquences du droide affranchi (rappelant un peu l'ordinateur de bord d'Ulysse 31) ainsi que certaines scènes sont très jolies et poétiques. Morvan est en pleine forme et l'assume par un dessin aux couleurs atypiques et aux cadrages parfois très audacieux.

Le second tome déboule sur une gigantesque scène d'action parfois confuse mais plutôt nerveuse pour se finir sur un cliffhanger inattendu dont je n'ai pas tout compris dans le dénouement du troisième tome mais qui offre une once d'originalité à ce Zaya dont les 3 tomes sont très très jolis par leur conception de blanc immaculé et avec des couvertures rappelant Ghost in the Shell. Rien que pour ça... pas besoin d'une intégrale.

En tous cas et même si je préfère le petit monde toujours du sieur Morvan qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu (les oeuvres se rapprochent car trilogies et dessin sous influence manga), c'est une très jolie découverte que ce Zaya.

Et des mêmes auteurs je recommande l'original "Amour à mort", un one shot dark médieval dont le seul reproche est qu'il se lit trop rapidement.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 18/02/2013 07:41

En tout cas, Ribéry a adoré
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/02/2013 10:49

smileybone a écrit:En tout cas, Ribéry a adoré

trop facile celle-là ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sandrock » 01/03/2013 21:25

Bon le message qui va suivre parle de la fin de la trilogie, sur laquelle j'aimerais d'autres avis, donc vous êtes averti!

[Révéler] Spoiler:
A la fin, zaya participe bien à un programme visant à repasser par le trou noir non? Alors pourquoi dans ce cas, une fois cela fait, se retrouve t-elle devant une famille toujours composée de sa soeur, son mari et ses enfants à elle? Elle ne devrait pas avoir réintégrer son espace? ou alors elle est de nouveau dans un monde qui ne la connais pas du tout? j'avoue avoir du mal à pigé...

Sinon c'est assez horrible ce qui lui arrive car on lui arrache sa raison de vivre: sa soeur pour qui elle a tout sacrifié ne l'a connait plus et ses filles, son avenir, lui ont été "enlevé".

En tout cas je suis d'accord, une suite dans cette univers pourrait être sympa. même si j'ai déjà trop de comics et de BD à suivre xD
sandrock
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jetjet » 04/03/2013 09:15

Je trouve que l'univers posé se suffit à lui-même car Morvan l'a suffisamment bien exploité. Parfois un peu de mystère entretient davantage l'oeuvre qu'il ne la dessert.

Par contre il va me falloir relire les 3 tomes à la suite histoire d'y comprendre un peu plus car la fin m'a un peu largué même si j'ai apprécié cette conclusion.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pioup1981 » 26/07/2014 14:37

Salut.

Vu la date du dernier billet sur le sujet, je ne suis pas vraiment en avance.

Cependant, j'attendais d'avoir acheté le T3 pour lire le tout.

Ce qui est chose faite.

Pour l'histoire, tout a déjà été pas mal dit ci-dessus : histoire d'anticipation qui nous fait passer d'un début plutôt pépére (maman est artiste au foyer et s'occupe de ses 2 filles) à une fin de T1 déjà pas mal speed. La suite est encore plus dingue en terme d'action, de changement de décors ... En revanche, je trouve que le traitement du scénar' est un peu en retrait (ou alors j'ai tout lu trop vite). J'ai l'impression que plein de portes sont ouvertes mais qu'elles sont laissées ouvertes. Est ce délibéré ? ou un problème d'idée à concrétiser ? La série s'arrête t'elle plus vite que prévu ? Un T4 est sur le feu ? Pleins de questions mais pas de réponse.

Pour le dessin, les premières planches m'ont un peu agressées. Mais le tout se stabilise plutôt vite. Et c'est tant mieux. Par contre le découpage ... ben c'est pas top. Exemple : dans le T2 on commence avec un planche où Zaya s'habille manifestement en hôtesse (jusque là tout va bien). Mais page 8 et 9 le découpage ne m'a pas permis de comprendre où elle était et ce qu'elle faisait. Du coup, après 5 min sur ces 2 pages, je les ai laissé de coté pour avancer. Et là, nous ne sommes que dans un chapitre où tout est tranquille. Pour les parties actions, ça devient un brin compliqué !

Bref, tout ça pour dire qu’il y a du bon et du moins bon dans tout ça. J'ai un peu de mal à imaginer relire cette série pour aller plus avant ... en tout cas pas immédiatement.
pioup1981
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 03/01/2015 22:05

Lu les 3 tomes.
Alors le dessin est "bizarre", parfois terriblement efficace et très bon, parfois brouillon. J'aime bien la palette de couleur utilisée. Pour l'histoire, ma préférence va au 1er tome, ensuite le 2 et enfin le 3. Attention ce n'est pas que ce soit mauvais, mais c'est que la tournure que prend le scénario ne me convient pas, (tout simplement j'aime pas ce genre...). La fin est quand même assez cruel, mais Zaya a l'air de bien le prendre... Les 3 tomes se suffisent, pas besoin d'en rajouter.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/01/2015 22:06

smileybone a écrit:En tout cas, Ribéry a adoré

pas sûr qu'il ait compris... :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede smileybone » 03/01/2015 22:33

con pris c'est sur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/11/2015 16:48

Vu comme Jetjet me l'a "vendue", et que j'ai bien aimé Jazz Maynard (qui y fait une apparition semble t-il) j'ai sauté le pas et me suis récupéré le premier tome de Zaya, même si, de prime abord, le background c'est pas trop ma came.
A voir donc... :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/11/2015 17:48

silverfab a écrit:Vu comme Jetjet me l'a "vendue", et que j'ai bien aimé Jazz Maynard (qui y fait une apparition semble t-il) j'ai sauté le pas et me suis récupéré le premier tome de Zaya, même si, de prime abord, le background c'est pas trop ma came.
A voir donc... :lire:

Non non, c'est dans Naja (très bon aussi) qu'il fait une apparition !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Zaya - Morvan, Wei - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2015 21:39

Bonne remontée de sujet ! Ça vient de me rappeler l'existence de cette série. Lors de sa sortie, je me disais que je la prendrais bien un jour puis j'ai oublié (pourtant, les couvertures :bave: ). C'est vraiment bien ? La fin déçoit ou pas ? De ce que je lis sur ce sujet ou ailleurs, les avis sont partagés...
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 03/11/2015 09:56

Aigle Solitaire a écrit:Bonne remontée de sujet ! Ça vient de me rappeler l'existence de cette série. Lors de sa sortie, je me disais que je la prendrais bien un jour puis j'ai oublié (pourtant, les couvertures :bave: ). C'est vraiment bien ? La fin déçoit ou pas ? De ce que je lis sur ce sujet ou ailleurs, les avis sont partagés...

La fin est particulière et j'ai clairement adoré le premier tome qui pose bien les bases et un portrait saississant d'une jeune femme.

Le tome 2 est plus axé action et le 3ème offre une conclusion particulière qui laisse à réfléchir et à se replonger dedans pour une éventuelle relecture donc je dirais que oui tu peux tentet ta chance. Je ne le regrette pas en tous cas ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2015 11:38

Ok très bien merci ! ;)
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 03/11/2015 15:31

Aigle Solitaire a écrit:Ok très bien merci ! ;)

Ce sont de très beaux albums, certes particuliers mais ayant fortement apprécié, je ne peux que t'en recommander l'acquisition.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2015 19:26

Jetjet a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ok très bien merci ! ;)

Ce sont de très beaux albums, certes particuliers mais ayant fortement apprécié, je ne peux que t'en recommander l'acquisition.

Ça a l'air beau oui. Je les lirai sans nul doute... l'an prochain, vu ma liste de BD à lire assez énorme. :lol: Et je ferai un retour. ;)
Aigle Solitaire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle