Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland par Wurm

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Yves Chaland par Wurm

Messagede Johnny Fletcher » 26/10/2022 20:34

Philippe Wurm prépare un album sur Chaland, à l'instar de son précédent travail sur Jacobs. Dans une interview accordée au site Actua BD, il parle de ce projet. On peut apprécier sa grande connaissance de la bande dessinée, du dessin et des arts graphiques. Un podcast passionnant.
https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-dans-la-Ligne-claire-d-Herge-de-Jacobs-et-de-Chaland-PODCAST
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede carbonnieux » 26/10/2022 21:01

:daccord: :food: :food: :food:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede bone » 27/10/2022 20:17

Bonne nouvelle :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede toine74 » 27/10/2022 20:20

Image

:food: :food: :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede Le Rescator » 27/10/2022 23:14

Prodigieux !

:bravo: :love: :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede zourbi le grec » 28/10/2022 21:15

Johnny Fletcher a écrit:Philippe Wurm prépare un album sur Chaland, à l'instar de son précédent travail sur Jacobs. Dans une interview accordée au site Actua BD, il parle de ce projet. On peut apprécier sa grande connaissance de la bande dessinée, du dessin et des arts graphiques. Un podcast passionnant.
https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-dans-la-Ligne-claire-d-Herge-de-Jacobs-et-de-Chaland-PODCAST

Oui, très intéressant podcast.
Par contre, je suis étonné par certains de ses propos, comme par exemple que l'encrage de la marque jaune aurait pu être de Chaland ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede tzynn » 28/10/2022 21:29

zourbi le grec a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Philippe Wurm prépare un album sur Chaland, à l'instar de son précédent travail sur Jacobs. Dans une interview accordée au site Actua BD, il parle de ce projet. On peut apprécier sa grande connaissance de la bande dessinée, du dessin et des arts graphiques. Un podcast passionnant.
https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-dans-la-Ligne-claire-d-Herge-de-Jacobs-et-de-Chaland-PODCAST

Oui, très intéressant podcast.
Par contre, je suis étonné par certains de ses propos, comme par exemple que l'encrage de la marque jaune aurait pu être de Chaland ?


Celui paru 4 ans avant sa naissance ? oui c’est bien lui, c’était un grand précoce :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede Alex2021 » 28/10/2022 21:40

Si la durée de réalisation de cet album est la même que pour "Edgar P. Jacobs : Le rêveur d'apocalypses ", on peut l'espérer pour 2030. :| :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede zourbi le grec » 29/10/2022 08:10

Pourquoi, il a travaillé combien de temps sur le Jacobs ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede Alex2021 » 29/10/2022 19:29

Si j'ai bonne mémoire entre 6 et 7 années.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede Le Rescator » 29/10/2022 22:50

:ok: :bravo: [:flocon:2]

Vous avez eu des difficultés à faire cet album dont l’édition luxe est une vraie merveille ? C’est un travail en traditionnel.

Je tends vers Jacobs et je n’y arrive jamais. Tout dans Jacobs est difficile. J’ai mis sept ans à faire l’album tout en étant professeur à Bruxelles. On a fait 110 pages au final. J’ai deux ou trois nouvelles pistes, je prends un peu de recul et l’histoire de la BD franco-belge avec le Jacobs qui m’a donné du plaisir, on devrait en parler plus. Je tourne autour de Jacques Martin. Je vais rester dans la biographie.


Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 13:10

Merci à vous deux. Espérons alors qu'il ne se lance pas dans une aventure de 110 pages sur Chaland :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede mbouglion » 30/10/2022 18:47

zourbi le grec a écrit:Merci à vous deux. Espérons alors qu'il ne se lance pas dans une aventure de 110 pages sur Chaland :?

La vie de Chaland a malheureusement été plus courte que celle de Jacobs, mais il mériterait bien ce volume de pages...
Je n'ai pas le Wurm sur Jacobs, j'essaierai de trouver celui sur Chaland, j'espère dans un délai 'raisonnable', par exemple un 62 pages pour rappeler les Tintin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede marsunelle » 30/10/2022 23:15

mbouglion a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci à vous deux. Espérons alors qu'il ne se lance pas dans une aventure de 110 pages sur Chaland :?

La vie de Chaland a malheureusement été plus courte que celle de Jacobs, mais il mériterait bien ce volume de pages...
Je n'ai pas le Wurm sur Jacobs, j'essaierai de trouver celui sur Chaland, j'espère dans un délai 'raisonnable', par exemple un 62 pages pour rappeler les Tintin.


Donc si j’ai bien compris, Chaland mériterait bien une bio bd de 110 pages, tu n’as pas lu la bio de Jacobs par Wurm mais tu « essaieras » de trouver celle sur Chaland dans un délai raisonnable, si par exemple, elle fera 62 pages. Et pas une ou dix de plus :!:
Moi je dis que c’est formidable de parler d’un bouquin dont la première page n’a pas encore été dessinée, et si celui-ci devrait paraître (peut-être dans cinq ou dix ans) tu « essaieras » de le trouver [:lega]
Sans doute parce que le tirage sera limité à dix exemplaires ou… :?: :?: :?:
Allez, tu m’as bien fait rire, on se donne rendez-vous dans dix ans sur ce même forum [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede mbouglion » 31/10/2022 19:05

Peut être même rendez-vous dans 5ans plutôt que 10, 62 pages étant proche de la moitié de 120.
Bon, 5 ans, c'est bien loin, et je ne suis pas pressé d'y être...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede vincecarter » 09/11/2022 13:37

Johnny Fletcher a écrit:Philippe Wurm prépare un album sur Chaland, à l'instar de son précédent travail sur Jacobs. Dans une interview accordée au site Actua BD, il parle de ce projet. On peut apprécier sa grande connaissance de la bande dessinée, du dessin et des arts graphiques. Un podcast passionnant.
https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-dans-la-Ligne-claire-d-Herge-de-Jacobs-et-de-Chaland-PODCAST



Je viens d'écouter le podcast: passionnant! Son analyse graphique du style Atome est brillante.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede grelots » 09/11/2022 13:45

Drapeau :ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede Jopo de Pojo » 10/11/2022 14:19

vincecarter a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Philippe Wurm prépare un album sur Chaland, à l'instar de son précédent travail sur Jacobs. Dans une interview accordée au site Actua BD, il parle de ce projet. On peut apprécier sa grande connaissance de la bande dessinée, du dessin et des arts graphiques. Un podcast passionnant.
https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-dans-la-Ligne-claire-d-Herge-de-Jacobs-et-de-Chaland-PODCAST



Je viens d'écouter le podcast: passionnant! Son analyse graphique du style Atome est brillante.


Oui, et sa vision "egypto-nippone" de Jacobs est assez originale.

Pour le style atome et Chaland, quelques éléments ici :

http://imagomoderna.blogspot.com/2016/0 ... atome.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede zourbi le grec » 10/11/2022 14:36

Il est très bien ton blog Jopo mais il manque de nouveaux articles [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland par Wurm

Messagede Diddu » 31/12/2023 16:22

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités