Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yul et sa clique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yul et sa clique

Messagede faser » 25/03/2014 14:14

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet album dans le TOP 5 du mois !
Et je ne connais pas :o

Quelqu'un l'a lu (je suppose s'il est dans le top 5 ;) ) ?
Qu'est ce que ça raconte et comment c'est ?

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Yul et sa clique

Messagede flocon » 25/03/2014 14:40

ça peut être aussi des investisseurs de ce projet Sandawe qui font un peu de mise en avant de leur poulain.

Mais ça ne les empêche pas, c'est vrai, de nous en vanter les mérites avec quelques arguments de lecteurs.*

Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18072
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: Yul et sa clique

Messagede Tof63 » 25/03/2014 17:29

Je n'ai pas encore lu cet album, mais si tu veux te faire une idée, voici quelques extraits :

Image
Image

et tu peux en apprendre plus ici :
http://www.sandawe.com/fr/projets/yul-et-sa-clique

Ce serait effectivement sympa d'avoir un avis de lecteur maintenant !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Yul et sa clique

Messagede geep » 25/03/2014 19:09

Vraiment?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Yul et sa clique

Messagede Tof63 » 26/03/2014 08:03

Oui.
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Yul et sa clique

Messagede Tof63 » 26/03/2014 10:08

Si le coeur vous en dit, vous pouvez feuilleter les premières pages de l'album ici :

http://issuu.com/sandawe/docs/yul_et_sa_clique-preview?e=1851286/7124903
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Yul et sa clique

Messagede marsupi-l-ami » 26/03/2014 10:34

Pour moi,
le meilleur gag (dans lequel beaucoup de couples pourraient se reconnaitre...) est celui
en haut de la page 15 : Fenêtre sur cour
marsupi-l-ami
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 28/02/2010
Age: 53 ans

Re: Yul et sa clique

Messagede geep » 26/03/2014 11:53

Un avis de lecteur?
Vu, revu et re-revu. Au mieux, du mauvais Boule et Bill (sans le chien, ça le fait moins, et le chat... pas terrible); le genre de strips qui fleurissaient dans Spirou dans les années 90. La thématique rabâchée de la famille de français moyen (Papa, Mama, ma soeur et moi) qui revient depuis des générations (remember Sylvie de Martial dans les "Bonnes soirées" de Maman ou de Mamie?): Papa un peu benêt et pas trop à la hauteur, Maman façon main de fer dans un gant de velours et les fifilles accessoirisées... rien de neuf sous le soleil. Et je ne dis rien du dessin et des décors à la photocopieuse. Bref, pas grand chose à sauver. Certaines éditions publient déjà ce genre de truc de façon pléthorique et beaucoup d'entre nous ne les ouvrent même pas, alors pourquoi en rajouter?
Ca y-est, c'est fait. Ce n'est qu'un avis, inutile d'encombrer ma MP avec des lettres d'injures. je vais relire Sylvie de Martial (non, je déconne).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Yul et sa clique

Messagede Tof63 » 26/03/2014 12:11

On demandait l'avis de quelqu'un qui avait lu la BD, pas l'avis d'un lecteur au sens large. Sinon n'importe qui ici aurait pu donner le sien ...
Ceci-dit je ne vois pas l’intérêt de t'insulter non, tu as le droit d'avoir ton avis, ce n'est pas un problème !
Il se trouve juste que cet avis est à mon avis biaisé par le fait que tu n'as lu que deux strips et que tu ne sais pas exactement de quoi ça cause, mais passons...
Pour le dessin, admettons, tu t'es fait ton avis. J'en connais aussi qui ne lisent pas Larcenet parce qu'ils n'aiment pas les dessins, je trouve ça triste mais c'est comme ça, admettons.
Pour le reste, le seul truc ou tu as bon c'est que certains de ces strips sont effectivement parus dans Spirou, mais c'était dans les années 2010.

Moi je connais pas trop mal le projet, parce que je l'ai suivi sur Sandawe, mais je n'ai pas encore lu la BD dans sa totalité, donc je ne donnerais pas mon avis ...

Un lecteur ayant effectivement lu la BD voudrait-il maintenant nous donner son avis ?
Tof63
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2013

Re: Yul et sa clique

Messagede geep » 26/03/2014 12:21

Sans vouloir polémiquer avec toi, j'ai lu ce qui est donné en pré-pub et pas seulement les deux strips du haut, je trouve que ça donne une idée assez claire de ce dont il est question et je maintiens que je n'irai pas plus loin pour les raisons évoquées.
Pour moi, ce genre d'album ( deux strips par page) est un travail de sniper; il faut du rythme, de l'humour et un strip sur cinq ou six qui suscite un vague sourire, ce n'est pas suffisant. Je préfère aller du côté de "Z comme Don Diego" ou "Amour, passion et CX diesel" que j'ai acheté les yeux fermés après avoir lu seulement une ou deux pages.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Yul et sa clique

Messagede Blueskin Pierre » 26/03/2014 12:37

J'ai suivi le projet sur Sandawe, comme tous ceux proposés en financement, je n'ai pas lu l'album et ne le lirai pas (et j'irai encore moins l'acheter). Car, comme geep, j'ai eu ce même ressenti "a priori". Certes le créneau "adulescent" n'était pas encore pris, mais maintenant on doit avoir une série pour toutes les catégories possibles... Puis les gags proposés en lecture libre ne m'ont même pas fait esquisser un sourire. Enfin, le dessin est du style Titeuf mais est loin de l'atteindre.
Dans le style humoristique sur Sandawe, je préfèrais de loin Firmin de Xavier Duhayon, qui ne se fera pas mais l'auteur avait un très bon sens du gag.

Je comprends la démarche de Patrick pour étoffer son catalogue, j'ai une idée de ses goûts (il n'est pas l'ancien rédacteur en chef de Spirou pour rien) et donc ramène ses anciens poulains. Mais honnêtement, si à l'époque il n'y a jamais eu d'édition album pour ces séries humoristiques dont la publication dans le journal n'avait que très peu duré, il y a bien une raison...

J'espère quand même que cet album trouvera son public (dont je ne fais pas partie), car cela sera positif pour les autres titres de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Yul et sa clique

Messagede toine74 » 29/09/2022 19:31

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité