Message précédent :Je continue avec Les Cahiers Baudelaire 2
L'on peut y voir sur une pleine page, Le Portrait de Madeleine par Marie-Guillemine Benoist.
- Yslaire - Cahiers Baudelaire T2, p6, pleine page
- Marie-Guillemine Benoist - Portrait de Madeleine
Je vais y aller de mes petites anecdotes sur ce portrait dont l'histoire est peu commune. Tout d'abord, le titre. De son époque, il fût intitulé "Portrait d'une négresse", à peine stigmatisant. Puis plus tard, il fût intitulé "Portrait d'une femme noire", moins pire, jusqu'à très récemment. Il a fallu tout ce temps pour qu'il soit rebaptisé simplement "Portrait de Madeleine" du prénom de cette femme, comme on le fait tout naturellement pour les portraits de personnes de race blanche. On les appelle du nom de la personne représentée : "Portrait d'Eugène Bosch, Portrait de Madame de Noailles, Portrait de Berthe Morisot, etc.
Seconde anecdote : c'est le 1er portrait d'une personne de race noire, qui fût exécuté. Les peintres de l'époque considéraient que la carnation d'une peau noire était impossible à représenter en peinture. Marie-Guillemine Benoist leur démontra le contraire, elle qui comme toutes les femmes peintres était mise en arrière plan, comme de nos jours d'ailleurs. Néanmoins les choses sur ce plan là commencent à évoluer depuis peu.
Cette toile raconte en fait, l'histoire du racisme et du sexisme.