Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yo-yo Post-mortem - Un album Sandawe a financer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Yo-yo Post-mortem - Un album Sandawe a financer

Messagede hubji » 06/03/2012 14:30

Monsieur Jean Paul Gratin est mort... Mort et enterré. Et c'est dans son cercueil que tout commence, car un ultime voyage attend notre défunt... Un voyage en compagnie d'un étrange guide, Mister Bône. Ce dernier, un passeur charismatique, a pour mission d'accompagner les morts à bon port. Ou plutôt, de les entraîner dans une descente incongrue. Même si pour Mister Bone, emmener Jean-Paul Gratin à destination n'est pas de tout repos, les deux personnages vont peu à peu tisser certains liens. Et aux détours de leurs pérégrinations, rencontrer de truculents personnages. En parallèle, dans le monde des vivants, l'épouse de Monsieur Gratin est plongée dans le chagrin. Mais quelle est cette étrange quête personnelle et désespérée qu'elle mène pour entrer en contact avec son défunt mari ? Et qui est réellement ce mystérieux passeur ? Quel pacte a t-il signé dans les sombres profondeurs du monde ? « Yo-Yo post-mortem » est avant tout un conte humoristique décalé et poétique qui mène le lecteur au coeur d'un monde imaginaire : celui des âmes ! Un monde dans lequel les idées reçues sur la mort vont-être égratignées et ou certaines similitudes avec la surface ne sont somme toute, pas très différentes

Devenez éditeur de ce projet d'album : http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=20&P2=3

Petite video de presentation : http://youtu.be/p0RT_t9JJdo
hubji
BDébutant
BDébutant

Re: Yo-yo Post-mortem - Un album Sandawe a financer

Messagede Mogwai » 24/03/2012 13:31

De l'humour noir en perspective :ok:
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede Blueskin Pierre » 08/01/2013 10:48

Bonjour à tous [:fantaroux:2]

Je profite de la nouvelle refonte du site de Sandawe en fin d'année 2012 pour faire un petit up de ce topic.

:arrow: Nouveau lien sur ce projet : http://www.sandawe.com/fr/projets/yo-yo-post-mortem

:arrow: La page facebook pour suivre l'actualité, les mises à jours, les nouvelles illustrations, etc. : http://www.facebook.com/Yoyopostmortem

:arrow: Un timbre a été édité par la librairie BDEncre: http://www.bdencre.com/2013/01/9577_com ... bres-2013/

Yo-Yo Post-Mortem est pour moi un gros coup de coeur, et c'est par ce projet que je suis entré de plein pied dans l'édition participative. J'avais adoré "Monsieur Mardi Gras Descendres" et "Vincent mon frère mort-vivant", je suis fasciné par l'univers d'un Tim Burton, c'est dont tout naturellement que j'ai craqué pour Yo-Yo.

Le pitch de départ est truculent, mélant humour (noir, bien entendu ;) ), réflexion sur la mort et notre relation avec, de l'aventure, un dessin noir-blanc-gris dépourvu de tout superflu mais qui apporte une atmosphère et qui reste très expressif. De plus une certaine poésie se dégage, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Comme en plus Gilles Le Coz est une personne tout à fait sympathique, vous comprendrez que je suis conquis par cet album !

:arrow: La couverture provisoire :

blog_1787_orig_580x2000.jpg

:arrow: Voici deux planches (vous pourrez retrouver les 25 premières planches sur le site) :

p2.jpg
p2.jpg (84.64 Kio) Vu 1358 fois

Planche 2

p12.jpg
p12.jpg (120.01 Kio) Vu 1358 fois

Planche 12

Le projet est actuellement à 61% de financement. Il lui faut atteindre 75% (soit encore 5000 € environ) pour être sûr d'être publié, ce qui sera fait dans le courant de 2013 (j'espère :-D ). Les 3/4 de l'album sont déjà réalisés, donc l'album sortira peu de temps après le financement.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 08/01/2013 10:53

:arrow: Des illustrations réalisées par Gilles :

blog_2776_orig_580x2000.jpg

blog_1056_orig_580x2000.jpg

blog_2748_orig_580x2000.jpg
blog_2748_orig_580x2000.jpg (199.6 Kio) Vu 1355 fois

C'est beau, non ? :love:

D'ailleurs, pour chaque % de gagné sur le financement, Gilles réalisé un dessin. Tous les dessins seront ensuite offerts aux édinautes.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 08/01/2013 11:07

La deux est chouette.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 08/01/2013 15:33

J' aime bien la 3 :ok: .
( C' est un hommage aux Krostons sur la couv' ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 08/01/2013 17:17

nexus4 a écrit:La deux est chouette.

La 2 est également ma préférée. Elle est faite à la plume et pinceau lavis et encre de chine.
D'ailleurs Gilles avait édité un série de pochettes d'ex-libris il y a 1 an environ avec plusieurs illustrations sur un papier peau de serpent blanc cassé 200 g, c'était absolument superbe.
blog_1839_orig_580x2000.jpg
blog_1839_orig_580x2000.jpg (174.78 Kio) Vu 1238 fois

J'aime aussi beaucoup cette illustration "Game of Bone" :
blog_1492_orig_580x2000.jpg

En dehors de ses activités BD, Gilles est également artiste-illustrateur: http://www.gilleslecoz.fr/accueil.html
Très intéressant!
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 23/01/2013 16:34

Lors du financement participatif de cet album, l'auteur réalise un dessin pour chaque % de gagné, comme un historique du financement. Ces dessins pris à la suite racontent des petites histoires. Voici des exemples :
image-88-dinautes_580x2000.jpg

Lorsque le financement sera bouclé à 100%, Gilles offrira ces dessins originaux (à l'encre de chine) au 88 meilleurs investisseurs du projet.

Pourquoi 88 et non 100 dessins ? Parce qu'il commencé les dessins à 10%, que la treizième marche avait été évitée... et qu'il en garde un pour lui ! En tout cas, c'est un joli cadeau, en plus des bonus habituels.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 07/03/2013 11:46

Le pitsch et les planches visibles me plaisaient bien te je fais donc mon entrée dans la communauté des édinautes. :D

Au cas où d'autres souhaiteraient investir, remontée du topic
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 07/03/2013 12:40

C'est fait.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 07/03/2013 14:55

L'album fera environ 60-70 planches, et on peut déjà lire "en preview" les 25 premières. Ce qui me plaît est la découverte progressive du monde du-dessous, et en même temps on suit la quête de sa femme dans le monde du-dessus. L'humour est fin, bien dosé, mais surtout une certaine poésie se dégage de l'ensemble. Par exemple la séquence de la larme / lettre est très belle.

Il faut encore un peu de participation (3000 €, soit 9% du budget) pour que ce projet sorte de terre :lol:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 22/03/2013 10:25

Le projet en est à 69% de financement, et après l'enchère pour une illustration A3 (lavis & encre de chine) en cours actuellement sur Sandawe puis la vente d'ex-libris, je pense qu'on va rapidement se rapprocher des 75% synonymes de publication.

enchre_580x2700.jpg
Illustration pour enchères, clôture le 23 mars à 21h00

Avec un peu de réussite, on peut espèrer une sortie pour octobre/novembre 2013.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 03/04/2013 13:03

Voilà, grâce à 238 édinautes, la publication de l'album est assurée par Sandawe :bravo: . Nous allons enfin pouvoir parler de ce qui nous intéresse: l'album !

En tout cas, l'auteur et ses personnages ont bien fêté cet évènement:
75-d-humour_580x2000.jpg
75-d-humour_580x2000.jpg (178.05 Kio) Vu 922 fois

Il reste 23 planches à réaliser. Pour l'instant, il n'y a pas de date de publication de prévue.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 10/04/2013 08:51

La date de sortie est désormais fixée :bravo: Laissons le soin à Mister Bône de nous la donner :
83-d-humour_580x2700.jpg
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 28/08/2013 21:52

:arrow: Changement de titre: l'album s'intitulera "Mourir nuit gravement à la santé" (avec pour sous-titre "Yo-Yo post-mortem)

:arrow: La date de sortie: 9 octobre 2013

:arrow: La couverture définitive:
capture-d-cran-2013-07-30--13-02-42_580x2000.png

:arrow: Le trailer: http://www.youtube.com/watch?v=s8kRT0zB82M

:arrow: Déjà en pré-commande sur amazon: http://www.amazon.fr/Yo-yo-post-mortem-mourir-gravement/dp/2930623187/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377722953&sr=8-1&keywords=mourir+nuit+gravement+sant%C3%A9

Voilà une sortie que j'attends avec impatience ! 2 ans après avoir découvert et participé à ce projet, le voir se concrétiser est un vrai bonheur [:flocon:2]
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Igalma » 28/08/2013 22:40

Si je puis me permettre une remarque en passant, je trouve regrettable le changement de titre. Yo-Yo post mortem, c'est court, dynamique, poétique, drôle et peut être interprété de différentes manières. En tout cas c'est un titre qui fait envie, qui intrigue et donne envie d'aller plus loin.

Mourir nuit gravement à la santé", c'est une lapalissade (non sans dec?) et déjà lu, relue, lassant. Ce n'est pas drôle, c'est lourdingue. Et quand je vois ça, je me dis que ça doit être aussi lourdingue à l'intérieur donc next.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 29/08/2013 08:49

Igalma a écrit:Si je puis me permettre une remarque en passant, je trouve regrettable le changement de titre. Yo-Yo post mortem, c'est court, dynamique, poétique, drôle et peut être interprété de différentes manières. En tout cas c'est un titre qui fait envie, qui intrigue et donne envie d'aller plus loin.

Je suis d'accord. D'ailleurs, c'est toujours sous ce titre que je "pense" à cet album.

Igalma a écrit:Mourir nuit gravement à la santé", c'est une lapalissade (non sans dec?) et déjà lu, relue, lassant. Ce n'est pas drôle, c'est lourdingue.

Un peu dur, mais pas faux. En sous-titre OK, mais pas en titre principal. Cela a été l'occasion de bons débats sur Sandawe entre les édinautes du projet. Mais voilà, il en a été décidé ainsi. Je cite l'auteur sur son blog:
Gilles Le Coz a écrit:Suite à nos nombreux essais de couverture, où nous souhaitions à la fois intégrer le titre original de l'album sur le site, "Yo-Yo post-mortem", et le très original "Mourir nuit gravement à la santé", nous avons réalisé un sondage chez les libraires et les représentants qui vont présenter le livre aux différents circuits de vente.
A une énorme majorité (plus de 77%), c'est "Mourir nuit gravement à la santé" qui est considéré comme le titre le plus accrocheur, le plus vendeur, comparé à "Yo-Yo Post-Mortem".

On peut aller dans son sens ou pas, la décision a été prise conjointement par l'éditeur, l'auteur, le marketing après une étude de marché. Si pour eux c'est la meilleure accroche, je respecte ce choix même si je ne l'approuve pas.

Igalma a écrit:Et quand je vois ça, je me dis que ça doit être aussi lourdingue à l'intérieur donc next.

Là par contre, je trouve que c'est un raccourci trop rapide [:bru:3] Depuis quand un titre fait un album ? As-tu au moins lu les 25 pages de preview ? Si les premières pages ne t'accrochent pas, ni l'histoire, ni le graphisme, pas de soucis. Si tu as des albums prioritaires dans ta liste d'acahats et qui font que celui-ci se retrouve en fin et tu le zappes, c'est normal on fait tous ça. Et même si tu te fous royalement de la sortie de cet album, pas de soucis.
Mais lire 6 mots sans ouvrir le bouquin et dire que cet album est de la m*****, là ça me gonfle :nononon:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Igalma » 30/08/2013 16:49

Blueskin Pierre a écrit:
Là par contre, je trouve que c'est un raccourci trop rapide [:bru:3] Depuis quand un titre fait un album ? As-tu au moins lu les 25 pages de preview ? Si les premières pages ne t'accrochent pas, ni l'histoire, ni le graphisme, pas de soucis. Si tu as des albums prioritaires dans ta liste d'acahats et qui font que celui-ci se retrouve en fin et tu le zappes, c'est normal on fait tous ça. Et même si tu te fous royalement de la sortie de cet album, pas de soucis.
Mais lire 6 mots sans ouvrir le bouquin et dire que cet album est de la m*****, là ça me gonfle :nononon:

Je vais remettre les points sur les i rapidement. Si j'avais rien à foutre de cette album, j'aurais pas pris la peine de poster, Même si j'ai pas à justifier le droit d'exprimer un avis, je te confirme que j'ai lu les 25 pages quand elles ont été mises à dispo et j'ai suivi le projet en sous-marin depuis un bon moment, l'album est bien dans ma liste potentielle d'achat.

Je me suis peut-être mal exprimée, mais je parle de marketing et l'objectif, ce n'est pas d'attirer des gens qui sont acquis au projet mais le grand public. Donc je me suis projetée dans la tête du lecteur lambda (et pas forcément parce que tout le monde n'a pas en tête les 500 sorties du mois), qui va en librairie, qui ne suit pas forcément toutes les sorties, ni les preview et qui regarde la masse de couv présentées sur les étals. Bin désolée, la couv et le titre, c'est le premier contact avec le lecteur. Ensuite si ça retient l’œil, il feuillette. Faut pas se leurrer, vu la quantité sur les présentoirs, la plupart des gens se font un avis sur un titre, une couv et 3 pages feuilletées. Alors peut-être que je me trompe, je suis pas la grande déesse du marketing non plus, mais je trouvais que ça gâche un peu le potentiel de vente de l'album. Mais encore une fois, ce n'est que mon argumentation perso et si je me foutais royalement du volume des ventes de l'album, je serais pas venue me prendre le chou ici juste pour le plaisir d'emmerder. Mais j'admets que mes écrits peuvent être mal interprétés puisque j'ai la sale habitude de rôliste d'utiliser le "je" pas forcément pour moi. J'ai beau me relire, je me rends pas forcément compte que c'est pas évident pour tout le monde.

Ceci dit, merci quand même pour les précisions que tu apportes sur cette stratégie qui répondent à mon interrogation. Les experts ont tranché, y a plus qu'à croiser les doigts, même s'il y a à redire sur le choix.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 31/08/2013 15:20

Effectivement, je n'avais pas compris que le "je" représentait quelqu'un d'extérieur, découvrant l'album en rayonnage... Mon incompréhension était totale puisque justement, je pensais que tu t'intéressais à l'album !

Pour en revenir à ce titre, je trouve également malheureux ce changement. Les raisons invoquées ne m'ont que moyennement convaincu. Bref, j'espère me tromper et qu'il va intéresser le plus grand monde :D La preview et le trailer donnent envie :love:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 31/08/2013 20:57

Pas moi, je trouve ce nouveau titre mieux. Il renvoie aux avertissements sur les paquets de cigarette. Donc je pense que c'est beaucoup plus accrocheur que l’association de "yo-yo" et de "post-mortem'. C'est un texte que tout le monde connait même s'il est ici détourné dans une lapalissade décalée annonçant l'humour noir de la BD.

J'espère que c'est suffisamment éloigné de Mr. Mardi-Gras Descendres et surtout de Grim Fandango, un jeu de réflexion "point and clic" dont l'univers m'avait beaucoup plus et qui me semble avoir quelques // avec cet univers (de mémoire, j'y ai joué il y a 10 ans environ !)

Et fort heureusement la couverture est également beaucoup plus accrocheuse que la première, que ce soit dans l'attitude du personnage, dans les couleur, la couleur du tire...

M'en vais lire une dizaine de pages pour voir... [Edit] --> m'a pas l'air mal ce projet ! J'achèterai sûrement...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle