Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yaxin le Faune - Canto 1 - Man Arenas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Yaxin le Faune - Canto 1 - Man Arenas

Messagede Brian Addav » 13/09/2010 09:16

EN PREVIEW
Image

J'ai pas trouvé le topic correspondant, donc je prends les devants :D

Le site a la très très bonne idée de mettre en preview Yaxin le Faune, premier épisode "Canto 1".
C'est par Man Arenas.
http://www.bdgest.com/preview-752-BD-yaxin-canto-1.html

ça fait plusieurs années qu'il s'est attaqué à ce projet, en parallèle de ses activités dans le dessin animé.

Vous pouvez en voir plus, et beaucoup plus, son blog:
http://yacinfields.blogspot.com/
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: [Preview] Yaxin le Faune - Canto 1 - Man Arenas

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 19:40

Je ne connais pas du tout les auteurs, mais la preview m'a donné très envie d'en voir plus ! Ce qu'on voit sur le blog donné en lien ne fait d'ailleurs que confirmer mes (bonnes) impression.

Excellente idée à BD Gest' d'avoir choisi de mettre la lumière sur ce titre... et merci à Brian d'avoir assuré le service après-vente en créant le topic oublié par les modérateurs (rhalala).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/09/2010 20:46

Je viens de me rendre compte que ça fait quasiment 5 ans que j'attends cet album, ayant eu la chance d'être un des tous premiers à suivre le blog :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kactusss » 13/09/2010 21:51

Depuis le temps que je suis le blog... ouf, ça va enfin sortir !
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: [EN PREVIEW] Yaxin le Faune - Canto 1 - Man Arenas

Messagede nexus4 » 13/09/2010 23:52

Avé la fiche album en prime :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2010 18:10

Olaf Le Bou [dans le fil Vous venez d'acheter...] a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

longuement feuilleté, puis reposé :|

C'est joli, mais est-ce consistant ?? Retour please :-D

Il y a les BD dont on attend la sortie (cette année, il y aura le nouveau tome de ceci, le nouveau de cela), et il y a celles qu'on n'attend pas. Je salue la clairvoyance de ceux qui, comme Kactuss ou Brian Addav, espéraient de longue date cet album. Pour moi, j'en ignorais tout, jusqu'à ce que BDGest' m'en offre la Preview.

L'ayant acquis et puis lu aujourd'hui, je ne suis pas bien sûr de pouvoir en parler. D'autres lectures, d'autres visions, me seront sans nul doute nécessaires, pour bien l'appréhender, et pour mieux - encore - l'apprécier. Mais ce qui d'ores et déjà m'apparaît comme certain, c'est que Yaxin compte à mes yeux parmi les deux ou trois plus beaux albums que j'aie pu lire parmi ceux sortis depuis le début de cette année 2010.

Le scénario effleure, presque sans avoir l'air d'y toucher, les grands thèmes : l'enfance, la mort, et la mémoire, l'oubli, les mythes, et la marche du monde. On pourrait lui reprocher de ne faire qu'effleurer des choses aussi considérables. Il n'en est rien. Il y a une justesse dans cette écriture qui semble naître au confluant des grands chants anciens et des comptines pour enfant, entre poésie bucolique, cosmologique, et bedtime story. Les vers de Keats placés en épigraphe donnent le ton. Le rythme, l'usage des rimes et des assonances, peuvent faire penser à la superbe adaptation du Vent dans les saules par Michel Plessix - mais ici transposé dans l'univers des légendes anciennes. On peut avoir l'impression que Yaxin ne raconte pas vraiment d'histoire. Et qu'il les raconte toutes. On y croise des faunes, des fées qui assurent le cycle des saisons et dont la beauté dévoilée rendrait fou, un géant qui ne vit plus que dans le souvenir de ceux qui l'ont croisé, mais se souvient encore des guerres qu'il a mené, et un vieux magicien, connaissant le secret de toute chose, mais pas les mots qu'il faut pour rassurer l'enfant.

Quant au dessin de Man Arenas, c'est une véritable splendeur. On sent qu'il pourrait vite être taxé d'être plus "illustrateur" que dessinateur de véritable BD. Là encore, je crois qu'il n'en est rien. Car s'il sait régaler nos yeux de magnifiques images, il y aurait aussi beaucoup à dire sur son usage du découpage, qui est souvent étonnant, se jouant librement des formats de la case, de la page, pour mieux nous entraîner dans l'atmosphère étrange, intemporelle et magique, de l'île mythique, et de l'album. On pourrait rester longtemps devant certaines planches, tant pour se régaler de leur beauté que pour analyser leur construction.

Un merveilleux petit miracle.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 17/09/2010 19:39

et bah ca ca donne envie d'acheter

t'as interet a ce que ca soit bien oncle hermes sinon je t'envoi la facture :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 17/09/2010 20:01

Les dessins sont magnifiques. Beau coup de crayon :ok: C'est de la poésie. Un peu de douceur graphique dans ce monde débile.
Ça donne envie d'acheter.
Vais-je succomber ?? Vous le saurez prochainement...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2010 20:10

Effectivement, si le ramage est à la hauteur du plumage ... c'est tentant !

et sinon, vu qu'il s'agit d'un canto 1, j'imagine qu'il y aura suite, si les habitués du blog pouvaient nous éclairer sur un nombre de tomes eventuel, un rythme de parution possible, toussa :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2010 23:26

Sur le blog de Man Arenas dont Brian Addav a donné l'adresse, on trouve un post consacré aux origines de Yaxin, qui contient aussi quelques éléments de réponse quant aux développements à attendre :

Le monde du faune Yaxin se veut un projet multimédias et donc par conséquence ambitieux. j'y exprime tout ce que j'aime dans la vie et je pense important: les différentes disciplines artistiques, mon amour de la poésie espagnole, anglaise ou français; les séries animées japonaises des années 70, ma sensibilité au design, que ce soit pour une fleur, une nuance de pierre, le détail d'une huile ou la forme d'un objet .... c'est la tentative de traduire visuellement l'émotion que me causent toujours la poésie de John Keats ou celle du Petit Prince de Saint Exupéry, pour ne citer que ces deux inspirations.

Si tout se passe bien avec l'éditeur qui m'as contacté au printemps, une série de bandes dessinées sera publiée en français, en espagnol et en anglais au printemps 2010. Le petit faune Gabriel étant le personnage principal du monde de Yaxin, les deux premieres bande dessinées s'intitulent «Le Faune Gabriel Canto I & Canto II"
Au début de 2011 je prévois de publier un "Poème Graphique" de 48 planches: "Les Nymphes de Yaxin" et peut-être qu'il sera suivi d'un livre d'art "Yaxin the Faun Animated" (un livre qui étape par étape, raconte la fabrication d'un film d'animation). Je suis en discution avec deux producteurs pour la production d'une série animée de 25 épisodes de quatre minutes, "Gabriel the faun"... mais ceci est une autre histoire.

Même s'il y a déjà quelques mois de retard sur le planning annoncé à l'époque (il s'agit d'un entretien de 2007 avec Animaholic Magazine), ça peut laisser espérer qu'il ne faudra pas attendre cinq ans pour lire la suite. :) Mais de toute façon, même si la fin laisse attendre une suite, on n'est pas non plus dans une logique de suspense, étant donné la narration qui lui est propre, l'album pourrait se suffire à lui-même.

@ Cygu : bon, je ne fais pas encore dans le "satisfait ou remboursé" :moque: (d'autant que, c'est le petit bémol de la chose, l'album est quand même un peu cher).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede faleor » 18/09/2010 00:12

succombe et dis nous si c'est bien :D
faleor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kactusss » 18/09/2010 22:17

Oncle Hermes a écrit: Je salue la clairvoyance de ceux qui, comme Kactuss ou Brian Addav, espéraient de longue date cet album.

C'est pas le la clairvoyance ! ;) Je fréquentais le blog de l'auteur, que j'avais mis en favoris, depuis plusieurs années. Comment je suis arrivé sur ce blog ??? Par un lien sur un autre blog qui en listait beaucoup mais je me suiviens plus de lui par contre :?
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 18/09/2010 22:30

Tout pareil.
La chance! et des amis qui ont bon goût :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede monsieur burp » 19/09/2010 15:44

Rrrhhaaaaaaa...

J'ai succombé. C'est magnifique, tout est magnifique même la couverture. Les oiseaux noirs et les petites fleurs sont traités en brillant sur une couverture mat, ce qui rehausse le tout. Magnifiques les dessins "pleine page".
Je n'ai lu que six pages et, selon moi, c'est peut-être la bd de l'année... C'est très poétique et sensible.
Une très belle découverte. Une "bd enfant" pour adultes... et aussi pour les enfants, bien sur.

Ce soir je finis l'histoire. Je serai éveillé dans ce beau rêve ...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede barbara canepa » 21/09/2010 02:32

Je suis ravie de lire tout ça... Merci !

"Yaxin le Faun Gabriel" etait un vrai mon "coup coeur" , grace au blog de Manuel Arenas, que j'ai pu suivre da quelques années et que j'ai eu la change de signer dans la Collection Métamorphose.
On as fait vraiment un travail tres long et lourd pour terminer le livre ensemble et arriver a l'impression et dans votre mains.
Et des reponses aussi positives sur l'histoire et sur l' universe graphique, beh.. Merci, parce c'est un vrai cadeau, pour tous.

P.S - Desolé, mais j'ai du changer mon compte, donc, je recommence a "zero" .
Comme une debutante sur Bd Gest.Mais... Au moins cette fois, je suis là, avec mon nome vrai...

Merci encore, donc ! ;)
barbara canepa
Auteur
Auteur

Messagede Yaneck » 24/09/2010 07:32

Très belle découverte. Félicitations à vous, Barbara, votre collection apporte vraiment un plus au catalogue Soleil.

Je l'ai chroniqué sur mon blog: http://mesbdamoi.over-blog.com/article-yaxin-tome-1-le-faune-gabriel-lecture-surprise-57306816.html.
et fondamentalement, j'en pense autant de bien que tout le monde ici. Bravo aux auteurs, et à la directrice de collection. ^^
Dernière édition par Yaneck le 24/09/2010 21:32, édité 1 fois.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 24/09/2010 07:36

Qd on est poli, on dit Barabara à la dame, pas Barbare ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 24/09/2010 12:36

Et quand on est très très poli, on dit Barbara et pas Barabara. :D