de Mrnooo » 21/12/2025 14:48
Mon bilan sur la collection mutante Hachette – X-Men
Avec l’annonce d’une collection qui s’arrêtera autour du numéro 140, c’est clairement le bon moment pour faire un bilan global.
Le gros défaut
Pour moi, le principal problème reste l’ordre de sortie, souvent dans le désordre.
Même si on comprend la logique commerciale derrière, en tant que lecteur et collectionneur, ça complique parfois la lecture et la cohérence chronologique.
Mon point de départ
Avant de commencer cette collection, je dois être honnête :
je n’avais quasiment rien sur les X-Men, à part :
l’ère de Krakoa
quelques runs ou crossovers avec les Fantastic Four ou les Avengers
House of M
pas mal de Wolverine
Et c’est là que la collection marque un premier point extrêmement positif.
Un socle parfait pour découvrir les X-Men
Cette collection m’a permis de me construire une base X-Men très solide, ce que je n’avais jamais fait auparavant.
Clairement, sans cette collection, je ne me serais probablement jamais lancé aussi loin dans l’univers mutant.
Un objectif clair : la dédicace
Mon objectif final, au-delà de la lecture et de la collection pure, est très clair :
faire dédicacer un maximum de ces comics, et surtout par la pluralité des artistes, qu’ils soient scénaristes ou dessinateurs.
L’idée n’est pas d’avoir une seule signature prestigieuse, mais de multiplier les rencontres, les styles et les visions, et de faire vivre cette collection à travers ceux qui écrivent et exercent le médium comics.
Le plaisir du collectionneur
Grâce à cette collection, j’ai déjà pu faire signer énormément de tomes par des artistes majeurs :
Brian Michael Bendis, Chris Bachalo, Jeph Loeb, Ribic, Olivier Coipel, Adam Kubert, Jim Lee, Bob Layton, Bill Sienkiewicz, Frank Cho, John Romita Jr., Alan Davis, Laurence Campbell, Darick Robertson, Frank Quitely, Jimenez, Finch, Steve Leialoha, Klaus Janson, Daniel Acuña, et bien d’autres encore.
Et j’espère clairement revoir certains d’entre eux pour continuer à compléter et enrichir cette collection.
Les vraies frustrations
Il y a malgré tout plusieurs déceptions :
des trous dans certains épisodes de Chris Claremont
le run de Grant Morrison non terminé
des runs cultes de Wolverine absents, notamment la période Patch
la fin prématurée de certains runs sur la dernière vague
et évidemment des équipes mutantes moins mises en avant
Rien de rédhibitoire, mais pour une collection aussi ambitieuse, ça se ressent.
Une vraie qualité éditoriale
À l’inverse, gros point fort :
qualité d’édition
rédaction sérieuse et contextualisée
bonus intéressants
cohérence visuelle réussie
Au final, ça donne une frise mutante très impressionnante sur une étagère.
Petits défauts techniques
Il y a bien quelques oublis ou défauts d’édition, mais honnêtement, c’est léger et largement compensé par l’ensemble.
Et après le numéro 140 ?
Si certains ont des idées de titres en format 100 % Marvel pour compléter la période entre la fin de la collection et l’ère de Krakoa, je suis preneur.
De mon côté, j’ai déjà :
Inhumans vs X-Men
La Mort de Wolverine
l’Omnibus X-Men Classic
Il me manque surtout :
Wolverine & the X-Men
X-Factor, idéalement en omnibus
des intégrales solides pour Alpha Flight et New Mutants
certains runs mythiques encore absents
Conclusion
Malgré ses défauts, la collection mutante Hachette reste pour moi :
une porte d’entrée exceptionnelle dans l’univers X-Men
une base de collection vivante, enrichie par les dédicaces
une collection imparfaite mais ambitieuse, qui m’a donné envie d’aller encore plus loin