Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 17/12/2025 20:06

Message précédent :
rebleach a écrit:
Vous pensez qu'il y a moyen de signaler notre mécontentement ? Si nous étions assez peut-être que ça les motiverait ?

Je viens d'envoyer le message suivant sur le site d'Hachette. C'est sûrement une bouteille à la mer mais...
(si vous voulez faire du copier-coller, je n'ai pas mis de copyright)

Bonjour
il semblerait que vous arrêtiez la collection au numéro 140...
Pourriez vous me le confirmer ?
La collection s'arrêterait alors qu'il manque 17 épisodes de Uncanny X Men (vol3/2013), 11 épisodes de All New All X Men et 8 épisodes de X Men(vol3/2013) auxquels peuvent s\'ajouter 19 épisodes de Amazing X Men (vol2) lors de la même période.
Est ce qu'une dernière prolongation d'une dizaine de tomes serait envisageable ?
Cela permettrait également de terminer la dernière frise...
Dans l\'attente d\'une réponse
Bien cordialement
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mdata » 18/12/2025 15:59

C'est pas "il semblerait", c'est sûr :siffle:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mrnooo » 21/12/2025 14:48

Mon bilan sur la collection mutante Hachette – X-Men
Avec l’annonce d’une collection qui s’arrêtera autour du numéro 140, c’est clairement le bon moment pour faire un bilan global.
Le gros défaut
Pour moi, le principal problème reste l’ordre de sortie, souvent dans le désordre.
Même si on comprend la logique commerciale derrière, en tant que lecteur et collectionneur, ça complique parfois la lecture et la cohérence chronologique.
Mon point de départ
Avant de commencer cette collection, je dois être honnête :
je n’avais quasiment rien sur les X-Men, à part :
l’ère de Krakoa
quelques runs ou crossovers avec les Fantastic Four ou les Avengers
House of M
pas mal de Wolverine
Et c’est là que la collection marque un premier point extrêmement positif.
Un socle parfait pour découvrir les X-Men
Cette collection m’a permis de me construire une base X-Men très solide, ce que je n’avais jamais fait auparavant.
Clairement, sans cette collection, je ne me serais probablement jamais lancé aussi loin dans l’univers mutant.
Un objectif clair : la dédicace
Mon objectif final, au-delà de la lecture et de la collection pure, est très clair :
faire dédicacer un maximum de ces comics, et surtout par la pluralité des artistes, qu’ils soient scénaristes ou dessinateurs.
L’idée n’est pas d’avoir une seule signature prestigieuse, mais de multiplier les rencontres, les styles et les visions, et de faire vivre cette collection à travers ceux qui écrivent et exercent le médium comics.
Le plaisir du collectionneur
Grâce à cette collection, j’ai déjà pu faire signer énormément de tomes par des artistes majeurs :
Brian Michael Bendis, Chris Bachalo, Jeph Loeb, Ribic, Olivier Coipel, Adam Kubert, Jim Lee, Bob Layton, Bill Sienkiewicz, Frank Cho, John Romita Jr., Alan Davis, Laurence Campbell, Darick Robertson, Frank Quitely, Jimenez, Finch, Steve Leialoha, Klaus Janson, Daniel Acuña, et bien d’autres encore.
Et j’espère clairement revoir certains d’entre eux pour continuer à compléter et enrichir cette collection.
Les vraies frustrations
Il y a malgré tout plusieurs déceptions :
des trous dans certains épisodes de Chris Claremont
le run de Grant Morrison non terminé
des runs cultes de Wolverine absents, notamment la période Patch
la fin prématurée de certains runs sur la dernière vague
et évidemment des équipes mutantes moins mises en avant
Rien de rédhibitoire, mais pour une collection aussi ambitieuse, ça se ressent.
Une vraie qualité éditoriale
À l’inverse, gros point fort :
qualité d’édition
rédaction sérieuse et contextualisée
bonus intéressants
cohérence visuelle réussie
Au final, ça donne une frise mutante très impressionnante sur une étagère.
Petits défauts techniques
Il y a bien quelques oublis ou défauts d’édition, mais honnêtement, c’est léger et largement compensé par l’ensemble.
Et après le numéro 140 ?
Si certains ont des idées de titres en format 100 % Marvel pour compléter la période entre la fin de la collection et l’ère de Krakoa, je suis preneur.
De mon côté, j’ai déjà :
Inhumans vs X-Men
La Mort de Wolverine
l’Omnibus X-Men Classic
Il me manque surtout :
Wolverine & the X-Men
X-Factor, idéalement en omnibus
des intégrales solides pour Alpha Flight et New Mutants
certains runs mythiques encore absents
Conclusion
Malgré ses défauts, la collection mutante Hachette reste pour moi :
une porte d’entrée exceptionnelle dans l’univers X-Men
une base de collection vivante, enrichie par les dédicaces
une collection imparfaite mais ambitieuse, qui m’a donné envie d’aller encore plus loin
Mrnooo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Turn » 22/12/2025 09:50

Je suis globalement d'accord et c'est un vrai bilan que tu nous fais là que je vois surtout très positif!

De mon côté, sur la première partie, l'ordre non chronologique aura été un atout car il aura permis d'alterner les plaisirs... je ne pense pas que j'aurais tenu tout Claremont sur la longueur sans oxygené avec Morrison, Whedon ou ne serait-ce que pour visiter l'Australie un peu plus tôt. :)... Pour les 2 extensions, ça n'avait pas de sens car tout était très retassé sur 4-5 ans de publications.
Pour les "trous", hormis ce qui doit être une erreur avec les 3 épisodes manquants autour de l'arrivée de Jubilee, je pense que ce sont des vrais choix éditoriaux... pour compléter, les choix de Jubak avec ses couvertures customs sont un super travail et permettent d'avoir des idées d'extension de la collection...
Et comme je l'espère pour moi, Wolverine & the X-men est sorti en omnibus, quelle belle idée cadeau de Noël!

Là, où j'ai vraiment été déçu, c'est le changement de ligne éditoriale vers le numéro 50 où on est passé d'éditos enflammés et avec des bonus vraiment intéressants (celui avec les hologrammes, les interviews d'époque de John Romita) à de la bouillasse fournie par IA et ces fameux "Qui est Cyclope?"...réellement dommage!

Mais plus de 5 ans de découvertes, une vraie plongée dans les comics grâce à cette collection, complétés en parallèle par la période Krakoa, Ultimate, l'appli... aucun regret et surtout, de beaux échanges sur ce forum qui a aussi fortement aidés à accompagner la lecture.
Et ce n'est pas fini, il reste une 10aine de numéros.
Turn
BDébordé
BDébordé

Messagede mdata » 23/12/2025 12:10

J'aurai l'occasion de faire un bilan de la dernière vague lorsque sera venu le temps du dernier album (mais j'ai déjà un retard de chroniques qui s'accumule...), mais je peux déjà parler de la collection dans son ensemble.

Je pense que cette collection est à la fois une très belle opportunité de découvrir les X-Men pour les lecteurs qui ne les connaissaient pas (ou pas beaucoup) mais aussi un très bon moyen de redécouvrir certaines périodes pour les autres lecteurs. Personnellement dès la seconde vague j'ai redécouvert (et apprécié) des arcs qui m'avaient laissé peu de souvenirs.

Après c'est pas parfait, quelques petits reproches :

- Les oublis de la première vague qui relèvent à mon avis davantage de la bourde que d'une volonté éditoriale (dans l'interview que j'avais faite, il avait été fait mention de la difficulté de caler les contenus avec les bouts de la fresque)

- La publication dans le désordre qui perd tout son sens dès la seconde vague et qui en devient même pénible vu qu'on a des bouts d'arcs/de runs dans le désordre. Alors que pour la première vague, ça faisait sens vu qu'on explorait différents runs en parallèle et eux étaient publiés dans l'ordre.

- La partie éditoriale qui s'étiole de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes, on sent que c'est plus une corvée qu'autre chose alors que les premiers numéros (rédigés par le CM de Panini, grand passionné s'il en est) étaient une vraie valeur ajoutée.

- Le fait d'avoir pour la dernière vague fait le choix de ne pas viser des runs entiers mais plutôt de faire cohabiter des bouts de runs.

Mais qui aime bien châtie bien ! Pour ma part ça aura été une belle expérience que de suivre cette collection et ça en jette dans mon bureau même si ça prend de la place (et du coup ça m'a poussé à suivre la collection Ultimate aussi !). Ca me fera tout drôle lorsque je vais cesser d'aller chercher mon livre chez ma libraire !
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Edradis » 25/12/2025 09:15

Comme vous je trouve que c'est un bon point d'entrée pour découvrir les X-Men.
Dans le positif je mettrais:
- une quasi exhaustivité sur certains runs ou séries
- des inédits VF, Panini ou librairie (surtout en première vague)
- une programmation parfois plus judicieuse que les intégrales (Magik, Wolverine)
- des tomes souvent généreux pour le prix

Dans le négatif:
- le trou dans le run de Claremont (un arc, un annual et un bout d'annual il me semble)
- des absences regrettables (X-Men/Avengers, X-Men/FF, Utopia, Wolverine & The X-Men...)
- une exhaustivité curieuse pour certains titres (X-Men Legacy, X-Men de Wodd)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trode » 25/12/2025 11:26

Wolverine and the Xmen vous trouvez ça vraiment indispensable ? j'ai acheté le premier tome, j'ai même pas réussi à le finir avant de le revendre tellement je trouvais l'écriture fainéante. J'ai râté un truc ? ça devient bien à un moment ?
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edradis » 26/12/2025 09:40

Bah personnages bien écrits, bons dialogues avec des intrigues fun. plus Bachalo et Bradshaw (vers la fin c'est plus compliqué avec d'autres dessinateurs). c'était clairement la meilleure série X-Men de l'époque.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trode » 26/12/2025 12:02

Bon ben les gouts et les couleurs :P
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mdata » 26/12/2025 14:29

Edradis a écrit:Bah personnages bien écrits, bons dialogues avec des intrigues fun. plus Bachalo et Bradshaw (vers la fin c'est plus compliqué avec d'autres dessinateurs). c'était clairement la meilleure série X-Men de l'époque.

Je confirme, c'était vraiment très bien !
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jubak » 01/01/2026 15:17

Coucou amis fans de mutants. (et les autres)
Une très bonne année à vous. Tous mes vœux de comics pour 2026.
Omnia Mutantis (si vous avez des questions là-dessus, merci de me contacter en MP)
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mdata » 02/01/2026 16:05

Merci bonne année aussi :bravo:

J'ai encore pas mal de retard à rattraper sur la collection, faudra que je trouve le courage de m'y remettre !
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede SERCLOPE » 04/01/2026 19:41

Merci pour vos voeux les amis
Je souhaite à tous les membres de ce forum ainsi qu'à ceux que vous cherrissez une excellente année 2026
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Turn » 05/01/2026 16:02

Bonne année à tous!

mdata a écrit:
Edradis a écrit:Bah personnages bien écrits, bons dialogues avec des intrigues fun. plus Bachalo et Bradshaw (vers la fin c'est plus compliqué avec d'autres dessinateurs). c'était clairement la meilleure série X-Men de l'époque.

J'ai eu l'omnibus à Noël et je confirme que c'est vraiment sympa pour les 15 épisodes que j'ai lu pour l'instant : Broo, Quentin Quire, Wolverine, Rashel, Kitty sont très bien.

Je trouve la sortie Panini quand même fortement synchrone de la collection Hachette et les 2 épisodes manquants sont les 2 épisodes Battle of the Atom qui sont dans le tome concerné. ça serait logique de s'être synchronisé même si c'est 2 boutiques différentes.
Turn
BDébordé
BDébordé

Messagede Edradis » 06/01/2026 23:15

J'ai les Deluxe et suis bien content (pas fan des omnibus de runs ou tu dois couper ta lecture par un autre album ailleurs)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mdata » 07/01/2026 09:50

Turn a écrit:Bonne année à tous!

mdata a écrit:

J'ai eu l'omnibus à Noël et je confirme que c'est vraiment sympa pour les 15 épisodes que j'ai lu pour l'instant : Broo, Quentin Quire, Wolverine, Rashel, Kitty sont très bien.

Je trouve la sortie Panini quand même fortement synchrone de la collection Hachette et les 2 épisodes manquants sont les 2 épisodes Battle of the Atom qui sont dans le tome concerné. ça serait logique de s'être synchronisé même si c'est 2 boutiques différentes.

C'est 2 éditeurs différents mais Panini est (un peu) impliqué dans la collection Hachette donc y'a une logique :-D
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede SERCLOPE » 09/01/2026 20:02

J'ai envoyé le courriel suivant à Hachette

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette année 2026
Je réitère ma demande du 17 décembre dernier concernant une dernière prolongation de 10 tomes
Ce serait un bon cadeau (payant) pour cette nouvelle année
De plus, 80 numéros à la base, 40 numéros à la première prolongation, 20 numéros à la deuxième, il en manque 10 pour finir la série. Bien cordialement

Je viens de recevoir une réponse qui m'indique qu'à ce jour c'est toujours 140 mais qu'ils adressent ma requête au service concerné.
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jubak » 09/01/2026 21:24

C'est plutôt pas mal, s'ils commencent à écouter leur lectorat... ça nous change de Panini qui n'en font qu'à leur tête...
Si on envoie tous un petit mot, on pourra peut être inverser la tendance. A vos plumes, les gars !
Moi aussi je vais réitérer une demande, histoire de donner un peu de poids pour cette suite éventuelle qui serait la bienvenue...
Merci à toi Serclope, et on verra d'ici qq semaines si ça aura pris...
Omnia Mutantis (si vous avez des questions là-dessus, merci de me contacter en MP)
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pointpie » 10/01/2026 09:57

Demande de prolongation fait aussi ;)
Pointpie
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Collections Hachette