Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Wytches - Snyder/Jock - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[PREVIEW] Wytches - Snyder/Jock - Urban Comics

Messagede Nirm » 11/11/2015 01:07

Image
À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés.
Si aucun de ces malheureux n’a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l’existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l’humanité… (contient : Wytches vol.1 (#1-6))

J'avais lu l'issue #1 offert lors du Free Comic Book Day 2015 et j'attends impatiemment cette sortie!!!

-----------------
Bon ben, acheté, lu et en 3 mots: UNE TOTALE RÉUSSITE :shock: :amoure: :bave:

Vous voulez flipper en découvrant ce que les travers des hommes peuvent déclencher?
Vous voulez voir un homme changer pour et grâce à l'amour de sa fille?
Foncez.
10€, Jock aux pinceaux, une édition soignée, avec force explications des auteurs, courriers des lecteurs et quelques photos/bonus, franchement, le risque est faible.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Wytches - Snyder/Jock - Urban Comics (Image Comics)

Messagede ulys » 11/11/2015 09:51

Cool !
Il est sorti quand ?

Je vais tester en tout cas...
Reste à savoir si je le garderais :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 11/11/2015 11:27

Il sort vendredi (mais trouvable hier).
Si tu n'aimes pas la preview et les histoires type exorciste, passe ton chemin. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 11/11/2015 11:46

Ah mais ça me tente à fond !
(après... :D )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ggtidus » 11/11/2015 21:31

Lu le premier tome en VO. Les deux premiers épisodes sont sympas mais après je trouve que Snyder s'est un peu perdu en route et j'ai pas accroché. Heureusement que les dessins de Jock compense et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout car son style correspond bien à ce genre d'ambiance.
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede tom pouce » 13/11/2015 18:49

ggtidus a écrit:Lu le premier tome en VO. Les deux premiers épisodes sont sympas mais après je trouve que Snyder s'est un peu perdu en route et j'ai pas accroché. Heureusement que les dessins de Jock compense et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout car son style correspond bien à ce genre d'ambiance.

Toi qui as lu la version en VO, peux-tu nous parler de la mise en couleur??? J'ai feuilleté tout à l'heure cet opus de chez Urban, çà a l'air pas mal du tout mais les couleurs :ouch: . Comment dire, elles sont beaucoup trop dégueux flashy.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede devot54 » 15/11/2015 09:32

Lu hier soir.

Comme vous, j'imagine, la simple mention SNYDER / JOCK me faisait saliver.

Acheté vendredi, lu samedi. Et bien, je suis assez mitigé.

Le dessin colle parfaitement à l'ambiance glauque et j'adore JOCK dont je ne pouvais qu'être séduit. Rien à redire.

Plus j'avançais dans la lecture et plus je faisait le parallèle avec le film de R. ZOMBIE, Lords of Salem. Savoir, une histoire bien construite (une dichotomie temporelle qui fini par se confondre - passé/présent - réalité / fiction) et un travail sur les personnages réel.

Par contre, il manque un je ne sais quoi de solide, de concret. Je n'arrivais pas transposer cette histoire dans notre réalité et du coup, j'avais l'impression de lire Wytches comme une simple histoire de sorcières, sans saveur (alors que ce n'est pas le cas).

Je tenterai bientôt une relecture et cela ne m'empêchera pas d'acheter le tome 2!
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Re: [PREVIEW] Wytches - Snyder/Jock - Urban Comics

Messagede jb18v » 16/11/2015 17:06

Bien aimé pour ma part (et bien flippant par moments), c'est vrai que le style du dessin joue beaucoup dans l'ambiance ressentie.
A voir ce qui est prévu pour la suite, parce que j'ai aussi l'impression qu'on peut s'arrêter là : les bases sont posées, les persos présentés, sans avoir de gros cliffhanger :-D
Petit plus : le courrier des lecteurs (qui comprend une majorité d'explications de l'auteur sur plusieurs thèmes liés à la série) :ok:

Bref.. encore un indies à 10 eur, je me suis fait avoir je serai là pour la suite :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 16/11/2015 18:41

Très bon premier tome avec une très bonne ambiance effrayante par moment. :ok: [:flocon:2]
cachou
BDévore
BDévore

Messagede ggtidus » 16/11/2015 21:58

tom pouce a écrit:
ggtidus a écrit:Lu le premier tome en VO. Les deux premiers épisodes sont sympas mais après je trouve que Snyder s'est un peu perdu en route et j'ai pas accroché. Heureusement que les dessins de Jock compense et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout car son style correspond bien à ce genre d'ambiance.

Toi qui as lu la version en VO, peux-tu nous parler de la mise en couleur??? J'ai feuilleté tout à l'heure cet opus de chez Urban, çà a l'air pas mal du tout mais les couleurs :ouch: . Comment dire, elles sont beaucoup trop dégueux flashy.

C'est vrai que les couleurs sont assez criardes mais pour avoir feuilletée la vf j'ai pas vu de différence c'est vraiment un choix des auteur/dessinateur/colorisateur. Après on aime ou on aime pas :-D
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede cachou » 16/11/2015 23:50

On vois les différentes étapes à la fin de l'album.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede RaphaelJPA » 18/11/2015 21:50

Suis-je le seul à avoir un cahier inversé ? Je dois retourner le bouquin pour lire l'histoire...
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede anaxarque » 19/11/2015 10:10

Snyder excelle dans le genre horrifique. Son American Vampire est un chef d’œuvre. Son run sur Swamp Thing chez DC, avec le dessin de Yanick Paquette était fort réussi. Par contre son Batman peine à me convaincre car il y instille trop d'éléments fantastiques qui nuisent, pour moi, à la crédibilité de l'ensemble - on est à Gotham, Scott, pas à Salem !- lisez le tome 7, Mascarade, la révélation de la "vraie nature" du Joker me laisse très dubitatif, malgré le splendide travail graphique de Greg Capulo...

Mais là, sans hésiter, je me suis rué sur ce Wytches, d'abord en Vo, puis en VF (le superbe album ne coûte que 10 euros), car il y a Jock aux dessins ! L'ensemble est très réussi.

Snyder est un fan absolu de Stephen King : qu'il s'inspire de King oui, mais dans de nombreux passages de Wytches, j'ai le curieux sentiment de lire une adaptation d'une nouvelle de l'auteur du Maine, qui loue d'ailleurs Wytches en préambule...

Chez Stephen King, dans Carrie, Ca, Misery, Christine, Le Dôme, Le fléau, ou Shining, etc., l'émergence du fantastique ou de l'horreur n'est souvent qu'un prétexte pour dézinguer la sirupeuse American way of life.

King nous présente des familles dysfonctionnelles, des névrosés, des pauvres types, des loosers magnifiques. Les véritables monstres de King sont des humains. Le danger véritable réside souvent dans la famille qui n'a rien d'un cocon protecteur, elle est présente à l'école qui devient un lieu anxiogène. Elle vient de son voisin qui paraît pourtant si avenant. Chez King, c'est le quotidien qui est potentiellement monstrueux. Les créatures de Stephen King sont des incarnations de la perversité humaine.

Dans le récit de Snyder, c'est le même schéma "Kingien" que l'on retrouve : nous suivons une famille fracassée qui essaie de recoller les morceaux et de mener une nouvelle vie. La mère a perdu l'usage de ses jambes après un accident et rumine son mal-être malgré une apparente bonhommie. Le père picole trop, il est absent, il n'a pas su protéger sa fille, il veut se racheter auprès d'elle, la protéger, mais il est maladroit. La fille, traumatisée, a été victime d'un très violent harcèlement scolaire et a vu son bourreau disparaître dans les bois emmenée par Dieu sait quoi. Elle a peur d'être la suivante. Elle n'a hélas pas tort, mais son père est là, car il veut être un père enfin digne de ce nom.

Le scénario de Snyder est parfaitement écrit et maîtrisé. Il mélange habilement présent et passé, c'est solide et cohérent, angoissant et captivant.

Il faut aussi saluer Jock qui excelle, par son trait, à rendre la petite ville, son lycée et ses bois absolument terrifiants. Et n'oublions pas ses Wytches : les sorcières sont des créatures abjectes et vraiment épouvantables.

Le récit est très réussi, angoissant, malsain, profond. Certes, si Wytches me semble être un hommage parfois trop appuyé à Stephen King, je dois bien admettre que l'on connaît pire comme source d'inspiration. Vivement la suite.
Dernière édition par anaxarque le 19/11/2015 11:50, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb18v » 19/11/2015 10:37

RaphaelJPA a écrit:Suis-je le seul à avoir un cahier inversé ? Je dois retourner le bouquin pour lire l'histoire...

Le seul je sais pas, le premier à en parler certainement ;)

Pas de problème de pages retournées sur mon exemplaire, mais juste les coins d'une dizaine de pages mal découpés (liées deux par deux par un petit triangle de papier).
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RaphaelJPA » 20/11/2015 22:08

jb18v a écrit:
RaphaelJPA a écrit:Suis-je le seul à avoir un cahier inversé ? Je dois retourner le bouquin pour lire l'histoire...

Le seul je sais pas, le premier à en parler certainement ;)

Pas de problème de pages retournées sur mon exemplaire, mais juste les coins d'une dizaine de pages mal découpés (liées deux par deux par un petit triangle de papier).

Au début, vu l'ambiance, j'ai pensé que c'était peut-être fait exprès... en fait non.
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wormy » 23/11/2015 12:23

Un premier épisode sympa mais sans plus. L'ajout de la seconde couche de taches comme l'auteur l'explique en fin d'album, perturbe un peu la lecture et rend moins fluide la compréhension de certaine planche.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 27/11/2015 08:16

J'ai eu du mal rentrer dans l'histoire.
Et puis raz le bol des flashback ici ou ailleurs [:lega]
Mais sinon au fur et à mesure on rentre dans l'histoire. Ca va vite, c'est prenant, c'est bien réalisé.
Par contre je ne pense pas continuer... car ce n'est pas mon style de lecture tout simplement... (trop sombre, glauque...)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 30/11/2015 10:44

Plutôt d'accord avec Anaxarque, c'est très kingien comme série.
J'ai dévoré ce premier tome, où il se passe énormément de choses pour un début de série.
Et comme je radote, j'aurais tendance à penser que ça me fait assez peur pour la suite... Comment Snyder va-t-il pouvoir continuer à nous tenir en haleine après nous avoir révélé quasiment tout dans ce tome 1 ?
Est-ce que ça ne va pas finir en eau-de-boudin comme The Wake, ses différents arcs de Batman ou Severed ?
J'attends la suite avec une impatience mêlée d'appréhension...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Greg55 » 22/12/2015 16:37

Coucou à tous.

C'est moi, ou mon tome 1 de Wytches est plus grand (en hauteur) que les autres titres édité par Urban?
Greg55
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oleis » 22/12/2015 16:42

Il est au même format que Saga et Trees (et bien d'autres...) à côté desquels il est rangé dans ma bibliothèque...
Oleis
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Comics