Bert74 a écrit:Je vous le recommande très très très vivement cette aventure qui doit être mon histoire de Wonder Woman préférée et aussi parce que le SCÉNARISTE Rucka doit être acheté les yeux fermés.
En revanche je ne comprends pas bien le titre de cette édition ("Terre à terre"... ?). Pour la première sortie en VF, Semic avait repris le titre VO, "Hiketeia" (mot vraisemblablement inventé par Rucka) et c'était très bien comme ça, très claquant.
Des fois tu te demandes... tu... tu... tu te demandes !
jb18v a écrit:Je l'ai lu en VO, je le reprendrai volontiers en VF
Sinon dans les dernières sorties (pas vu de sujet là dessus), Empereur Pingouin est pas mal du tout Avec Fabok au dessin Par contre les derniers numéros après l'arc de ce nouvel oiseau sont assez dispensables et font remplissage franchement
Tireg a écrit:Je comptais bien l'acheter, mais il n'y a pas QUE l'arc "Hiketeia", il y a aussi les #195-201.
Cela dit, je suis d'accord avec toi, le titre "Hiketeia" claque beaucoup plus que celui choisi. De même que le jeu de mots (pourri) choisi comme titre du "Geoff Johns présente Flash" ("Sang à l'heure") me semblait moins approprié que d'autres titres d'arcs de ce recueil.
Décidemment, j'ai du mal avec les titres (au sens d'intitulés de volumes) choisis par Urban en général.
silenttimo a écrit:Il me semble que cela fait écho au titre VO du recueil des numéros 195-200 qui s'appelle "Down to earth".
Il y aurait pu y avoir d'autres traductions, mais nous avons échappé à "Retour à la terre", qui aurait sonné "Manu Larcenet présente : Wonderwoman".
Oncle Hermes a écrit:Le changement de titre vient peut-être tout simplement du fait que contrairement aux éditions précédentes, on n'aura cette fois-ci pas seulement droit, dans ce volume, à The Hiketeia (récit effectivement excellentissime et très très très vivement recommandable) mais aussi au début du run de Rucka sur WW qui a suivi. Run qui commence par un arc intitulé en v.o. "Down to Earth".
(Edit : cuzné !)
Et "Hiketeia", soit dit en passant, n'est pas un mot inventé par Rucka. C'est la translitération anglaise la plus courante du grec ancien Ικετεία, et c'est bel et bien le nom du rite de supplication évoqué dans l'histoire.
Suite à la chronique :
Oncle Hermes a écrit:Je maintiens tout à fait qu'Empereur Pingouin "c'est pas mal"... mais WW par Rucka c'est quand même plusieurs coudées au-dessus. Les deux "font le taf" côté action et divertissement, mais pour le premier des deux, ça ne va pas non plus beaucoup plus loin que ça. Alors qu' "Hiketeia" c'est sur le podium des tout meilleurs récits consacrés à l'Amazone, intelligent et émouvant en plus d'être très prenant, et le début de run consécutif, c'est à la fois une redéfinition ambitieuse de ce personnage en particulier et une approche assez neuve du statut du personnage super-héroïque de façon générale.
mome a écrit:Pas lu Batman, donc je ne peux pas comparer. Pour WW, s'il n'y avait eu que Hiketeia, ma note aurait été du même niveau (voire plus). Mais le début de la série régulière ne m'a pas impressionné. C'est agréable mais sans plus. En particulier, je trouve Diane limite nunuche et irritante et le dessin fait le job mais sans charme (et la couleur...).
Charlus a écrit:Moi je me suis quand même un peu emmerdé sur le Wonder Woman. J'ai pas mal croché dessus, et pour tout dire, ça ma pris 3 ou 4 soirs, à chaque fois le sommeil m'a gagné (je lis essentiellement dans mon lit). Alors c'est mon premier WW, mais je le mets sur la pile à revendre...
Le personnage n'est sans doute pas pour moi.
Tireg a écrit:Pour ma part, je suis d'accord avec l'avis global de la critique, à savoir qu'Hiketeia, c'est majestueux, et qu'à côté, la série régulière fait pâle figure.
Mais de là à revendre le titre, je trouve qu'il y a un pas que je ne franchirai pas. J'attends de voir la suite. Là j'ai vraiment le sentiment que Rucka pose les jalons pour son écriture du personnage, ça fait introduction (beaucoup de pages pour une introduction, certes), mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
Et puis Rucka, j'ai grande confiance.
Et si Tonton me dit que c'est à continuer, je le crois : je suis en train de lire le tome 2 des Secret Six, et c'est incroyablement génial, après un tome 1 pas folichon, heureusement que l'Oncle Hermès a conseillé de persister !