Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede Nirm » 11/03/2021 22:17

Série SF, dont le 1er volume est sorti en 2010 au Japon, terminée en 5 tomes

Quelque part, dans l’univers... Les Firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des Seconds, une terrible guerre est enclenchée.

Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté par des fœtus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable.

Arrachée bien malgré elle à son quotidien, Oga va devoir s’entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore les véritables enjeux et implications...

Meme si je ne suis pas super fan du dessin, j'ai trouvé ça prenant et original.
Déporter la guerre sur une planète que 2 nations se disputent et inclure la grossesse comme un avantage (et non un frein comme souvent), permettant des actions en vue de faire basculer la guerre est bien trouvé.
Reste à voir où ça mène mais vu les prix que la série a raflé, je pars avec un bon à priori.

D'autres personnes l'ont lu ou envisagent d'y jeter un œil ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede euh... si vous le dites » 12/03/2021 00:15

Nirm a écrit:D'autres personnes l'ont lu ou envisagent d'y jeter un œil ?


Je devrais le prendre lors de mon prochain passage en librairie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede zyxon » 12/03/2021 00:33

ca, ca m'interpelle
Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté par des fœtus parasites
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1362
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2021 14:41

Nirm a écrit:Meme si je ne suis pas super fan du dessin, j'ai trouvé ça prenant et original.
Déporter la guerre sur une planète que 2 nations se disputent et inclure la grossesse comme un avantage (et non un frein comme souvent), permettant des actions en vue de faire basculer la guerre est bien trouvé.
Reste à voir où ça mène mais vu les prix que la série a raflé, je pars avec un bon à priori.

D'autres personnes l'ont lu ou envisagent d'y jeter un œil ?


Je partage très largement tes impressions.
Ce qui intrigue, je trouve, c'est que la société des firsts, le camp à partir duquel est racontée l'histoire, semble tout sauf recommandable derrière la propagande officielle et qu'on n'a pas encore vraiment d'idée de ce qui se passe chez les seconds.
Je trouve que l'autrice gère bien l'immersion dans ce monde étranger en ne révélant que peu à peu au lecteur les informations sur la manière dont il est constitué.
Ceci dit, le procédé d'insémination, c'est peut-être bien trouvé mais c'est quand même ultra-glauque.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede HervB » 04/04/2021 21:45

J'ai eu un peu de mal avec ce premier tome à la narration un peu trop lente voire poussive à mon goût. Je vais continuer la série pour voir comment ça évolue, surtout que j'ai réussi à m'habituer au dessin. Il y a clairement du potentiel...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede Sunderclock » 11/06/2021 17:42

Acheté parce que j'avais survolé ce sujet et j'en suis fort aise, le dessin est un peu basique pour l'instant mais l'histoire est prenante, les personnages bien construits le côté maternité/Full Metal Jacket donne une impression détonante sans verser dans le WTF. (J'ajouterai que c'est un vrai plaisir de lire un manga bien épais et pas une feuille de laitue.) L'auteur a trouvé son équilibre entre action et réflexion, du tout bon pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede Nirm » 18/06/2021 06:40

Le T2 est dispo :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede euh... si vous le dites » 16/07/2021 21:09

J'ai trouvé ce deuxième volume aussi bon que le premier.
Il 'est consistant au niveau des personnages, il développe intelligemment le monde dans lequel se déroule l'action et, surtout, les enjeux et les questionnements sont posés via de véritables idées de science-fiction.
Pas étonnant que le volume soit recommandé sur le bandeau qui l'accompagne par l'excellente autrice Catherine Dufour.
Si Wombs tient la distance sur ses cinq volumes, nul doute qu'il figurera parmi les indispensables du manga de science-fiction traduit en français.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede yannzeman » 19/11/2021 10:56

J'ai fait abstraction de mon manque d'entrain pour le dessin, et j'ai lu le tome 1.

En ce moment, j'essaye plein de mangas (Ex-Arm, Asadora, Heart Gear, Alma, NeuN, A Journey beyond Heaven, Gigant...) après des années sans en lire. La plupart du temps, je referme chaque 1er volume en me disant que j'ai vieilli, sans doute, et qu'en tout cas, ce n'est pas forcément pour moi.
(à part peut-être "the fable" ; je n'ai pas encore commencé "le bateau de Thésée")

"Wombs" est un des rares qui me donne envie de lire la suite.
C'est peut-être lent, au niveau de la narration, mais il y a une vraie progression, malgré tout. Le bouquin est épais, ce n'est pas un manga qu'on lit très vite. C'est plutôt orienté adultes, sans rien de crapoteux mais parce que le propos est plus sérieux.

Les publicités qui accompagnent ce manga laissent à penser qu'il s'agit d'un manga pour lectrices avant tout (parce que ce sont les femmes les personnages principaux, je suppose).
Moi, je ne trouve pas. Cela peut intéresser un mâle de 51 ans !

Reste un dessin que j'aurais aimé mieux maitrisé par moments.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede corbulon » 26/04/2022 19:39

Image

Préquelle de la série en deux tomes, la version papier sera disponible l’année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede superboy » 26/04/2022 21:52

Wombs Cradle
Je pensais qu'Akata sortirait le titre dans la foulée de la série-mère. J'ai du mal à voir la stratégie, mais ils doivent avoir leurs raisons.

edit: D'accord. Cet article expose clairement la démarche de l'éditeur, qui entreprend une prépublication numérique à compter du 28 avril. Un chapitre toutes les trois semaines à 0.99€.

Pour ma part, j'attendrai la sortie papier.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede Nirm » 29/04/2022 06:50

Le tome 5 (et dernier) est sorti cette semaine.
Un bandeau annonce la publication du spin-off, 2 tomes, pour très bientôt.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede Murdock » 21/12/2022 14:09

Excellente série SF ; même s il faut toute sa concentration pour s'immerger complètement dans le récit. Parfois confus mais très accrocheur avec des personnages qui ont de l'envergure !
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Wombs - Yumiko Shirai - Akata

Messagede Nirm » 21/12/2022 17:48

Ah ben tu vas pouvoir voter pour, dans la catégorie manga des BDGest'Arts : https://www.bdgest.com/forum/bdgest-art ... 02982.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités