Voila, ça y est, revenu de vacances et réceptionné le colis en provenance de Cleopas.
Envoi impeccable et nickel et très bel objet...
Je viens donc de lire ce tome 3, (et relu les deux premiers dans la foulée)
Evidemment, il est plus difficile de se lancer dans la bataille avec du N&B car pas facile de reconnaître certains personnages, les couleurs ayant leur importance préalablement.
Une fois les protagonistes bien en tête, j'ai pu l'apprécier davantage.
Nous retrouvons les frères Frazer à la poursuite des indiens qui ont enlevé la femme et le fils de Robert avec en fond d'histoire la révolte des tribus opprimées dirigées par Tecumseh face au Révérend qui a créé Babel, la cité qui permet selon lui l'érudition et la christianisation des peaux-rouges.
Deux persos plutôt passifs mais qui vont avoir une importance colossale dans ce tome, c'est Massika et Mc Neal, le trappeur, qui vont à eux deux, à leur manière, permettre un dénouement progressif.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'appréhendais la fin car il me semblait que cela ne pouvait se conclure aussi rapidement. Eh bien si, et l'ultime planche m'a laissé un goût d'inachevé durant quelques secondes mais en repensant à la globalité des événements, c'est totalement plausible et l'on peut aisément imaginer la suite directe.
Au final, très heureux d'avoir pu découvrir cette fin et complètement conquis.
Si je devais émettre un petit bémol, ce serait concernant Kozmin, le guide russe
Tout d'abord présenté comme un genre de despote dans le tome 2, il devient protecteur et aimant vis-à-vis d'Elisabeth dans ce présent tome...étrange
Bien que ce point n'affecte pas la lecture.