Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Whisky San (Rodhain - Alcante - Grande - Wenisch - Bamboo)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Whisky San (Rodhain - Alcante - Grande - Wenisch - Bamboo)

Messagede ALCANTE » 27/02/2024 16:03

Image

Bonjour,

Ce message pour attirer votre attention sur la sortie ce mercredi 28 février de "Whisky San" aux éditions Bamboo (Collection Grand Angle).

Scénario de Fabien Rodhain et moi-même, dessins d'Alicia Grande et couleurs de Tanja Wenisch.

Un gros one-shot de 132 planches, dont voici le pitch :-)

“L’incroyable histoire du père du whisky japonais.”

Début du XXe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d'une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend alors en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin.

Au fil des années, une histoire d'amour passionnée avec Rita, une jeune écossaise, et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l'étoffe complexe de sa vie. Parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?

"Whisky San" est bien plus qu'une histoire de succès commercial. C'est un récit de persévérance, une aventure où la passion triomphe des obstacles, une histoire "feel good" qui célèbre la détermination et l'amour.
ALCANTE
Auteur
Auteur

Re: Whisky San (Rodhain - Alcante - Grande - Wenisch - Bamboo)

Messagede mr_switch » 28/02/2024 14:26

Bonjour Alcante,
une question hors-sujet, aux allures dérisoires...
Les auteurs ayant un pseudonyme en un seul mot non patronymique sont sujets à un phénomène éditorial particulier : la nature (éditoriale) a horreur du vide. Il manque un prénom à cet auteur, alors au bout de quelques temps plus ou moins longs, celui-ci apparaît. Crisse devient Didier Crisse, Makyo, Pierre Makyo. Ou l'exemple qui me désespérait enfant, Greg qui devenait Michel Greg.
Cette évolution est sous doute acceptée voire voulue par certains auteurs. Mais qu'en est-il d'Alcante ? Il commence à devenir Didier Alcante depuis Les Piliers de la Terre. Il accepte cette évolution ou non ? C'est que si elle se confirme, elle finira par devenir la norme.
- fin du hors-sujet- ;)
Vote des Bulledors et du BulleGP !
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede ALCANTE » 29/02/2024 10:16

mr_switch a écrit:Bonjour Alcante,
une question hors-sujet, aux allures dérisoires...
Les auteurs ayant un pseudonyme en un seul mot non patronymique sont sujets à un phénomène éditorial particulier : la nature (éditoriale) a horreur du vide. Il manque un prénom à cet auteur, alors au bout de quelques temps plus ou moins longs, celui-ci apparaît. Crisse devient Didier Crisse, Makyo, Pierre Makyo. Ou l'exemple qui me désespérait enfant, Greg qui devenait Michel Greg.
Cette évolution est sous doute acceptée voire voulue par certains auteurs. Mais qu'en est-il d'Alcante ? Il commence à devenir Didier Alcante depuis Les Piliers de la Terre. Il accepte cette évolution ou non ? C'est que si elle se confirme, elle finira par devenir la norme.
- fin du hors-sujet- ;)

A l’origine, je ne comptais pas prendre un pseudo. Mes premiers scénarios publiés dans Spirou (en 2002) l’ont d’ailleurs été sous mon vrai nom (Swysen). C’est Dupuis qui m’a alors incité à prendre un pseudo afin d’éviter la confusion avec mon cousin Bernard Swysen qui était déjà auteur de BD depuis pas mal d’années. J’ai donc pris le pseudo d’Alcante (qui vient des prénoms de mes enfants ALexandre et QUENTin).

A l’époque de mes débuts, on ne mettait en général que le nom des auteurs sur la couv, pas de prénom ni d’initiales. Mais petit à petit il est devenu plus fréquent d’afficher également un prénom ou son initiale. Je trouvais que ça faisait bizarre d’avoir le prénom + nom d’un des auteurs, et seulement mon pseudo pour moi, d’autant que quand je rencontre des journalistes par exemple je me présente plutôt comme « Didier Alcante » (et en général c’est aussi comme ça que je signe mes dédicaces). Je pense que c’est pour XIII mystery en 2011 que mon nom est apparu pour la première fois sur la couverture comme « D.Alcante » après que Dargaud m’ait demandé ce que je préférais (étant donné qu’ils utilisent l’initiale du prénom des auteurs sur les couvertures de cette série), donc ce n’est pas vraiment neuf.

Tout ceci pour dire que le fait de mentionner « Didier Alcante » plutôt que juste « Alcante » se fait avec mon entière approbation, voire à ma demande :-)

Fin de la parenthèse :-)

Et maintenant lisez « whisky San », c’est vraiment un chouette album dont je suis fier, et une histoire qui plaira même à celles et ceux qui ne s’intéressent absolument pas au whisky et/ou n’aiment pas cette boisson (ce qui est mon cas !).
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede mr_switch » 29/02/2024 14:58

Merci pour ta réponse, claire et précise. Je remarque là encore le glissement d'un pseudo basé sur des prénoms vers un pseudo-patronyme. Personnellement, c'est via bdamateur que j'ai découvert ton pseudo.
Je pense que j'associe vaguement Alcante à Alicante (ce qui induit un parallèle insoupçonné avec la dessinatrice Algésiras).
- Fin des digressions :) -
Vote des Bulledors et du BulleGP !
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede timi39 » 26/11/2024 14:07

eh bien pour ma part, j'ai adoré cette bd.
vraiment très bien faite. moi qui ne bois pas d'alcool, ca m'a donné envie de gouter du whisky :lol:
mais l'histoire est au delà de ca. c'est une histoire de famille, de résilience, de passion.

cette BD m'a touché, je vais l'offrir à noël à mon père du coup.
je lui avais fait découvrir il y a quelques années le whisky japonais qu'il a bcp apprécié.

Merci pour cette oeuvre. :ok:
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede ALCANTE » 27/11/2024 09:46

timi39 a écrit:eh bien pour ma part, j'ai adoré cette bd.
vraiment très bien faite. moi qui ne bois pas d'alcool, ca m'a donné envie de gouter du whisky :lol:
mais l'histoire est au delà de ca. c'est une histoire de famille, de résilience, de passion.

cette BD m'a touché, je vais l'offrir à noël à mon père du coup.
je lui avais fait découvrir il y a quelques années le whisky japonais qu'il a bcp apprécié.

Merci pour cette oeuvre. :ok:

Merci à toi :ok:

Nous avons reçu beaucoup de retours très positifs sur cet album (enfin, ailleurs que sur BDGest, parce qu'ici c'est un peu le désert ^^), notamment sur son aspect "feel good", ce qui nous fait évidemment très plaisir. Et oui, la résilience et la passion sont deux des qualités de Masataka Taketsuru que nous voulions mettre en avant !

Si ton père est fan de whisky japonais, je te conseille alors de lui offrir l'édtion "anniversaire" de "Whisky San" (avec une couverture blanche) car celui-ci contient un cahier spécial sur Nikka (la marque créée par Masataka Taketsuru), réalisé en partenariat avec La Maison du Whisky ;)
Dernière édition par ALCANTE le 27/11/2024 11:53, édité 2 fois.
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 27/11/2024 11:08

ALCANTE a écrit:notamment sur son aspect "feel good"

Quoi ? Un album "feel good" en pleine déprime générale, et je l'ai raté ?
Allez hop, commandé, ça fera un très beau cadeau en plus à un pote revendeur d'alcool (mais lui, c'est plutôt le rhum).
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs