On m'a demandé, sur un autre sujet de faire partager mon "érudition" en termes de webcomics et autres BD en ligne.
Je m'éxécute donc ici. Ce sera une liste un peu dans le désordre, je vais commencer par ceux qui me plaisent et que je lis régulièrement, et j'en rajouterai au fur et à mesure que je m'en souviendrai.
Il y a eu une tentative d'annuaire de BD en ligne sur le site
ABDEL-INN, mais il n'est plus mis à jour depuis longtemps et c'est un milieu qui évolue vite...
Alors donc, voici ma première livraison :
Dicebox, de Jenn Manley Lee.
Dicebox raconte une année riche en évènements dans la vie de Griffe et Molly, deux ouvrières itinérantes voyageant de planètes en planètes dans un futur lointain.
Note : l'histoire publiée en ce moment est un interlude inter-chapitre réalisé par un autre artiste, Patrick Farley, dans un style résolument différent. Pour avoir un aperçu du "vrai" Dicebox,
voyez plutôt ici, par exemple.
Scary Go Round de John Allison.
Scary Go Round est la chronique de la petite ville anglaise de Tackleford et de certains de ses habitants, on y croise des savants fous, des robots communistes, des nonnes satanistes, des zombies, des politiciens, des amoureux et des hommes d'affaires sans scrupules...
Anders Loves Maria de Rene Engström.
Une BD suèdoise, mais en anglais. Anders aime Maria et Maria aime Anders. Qu'est-ce qui pourrait bien manquer à leur bonheur ? Un bébé ? Si seulement la vie était aussi simple...
Octopus Pie de Meredith Gran
Tranches de vie d'une New-Yorkaise un peu grognon qui essaye de toutes ses forces d'être une adulte. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
DAR ! par Erika Moen
Autobiographie au rythme d'une planche par semaine, dans un genre assez proche des blogs-bd francophones et dans un style très dynamique... (souvent NSFW, comme on dit dans ces pays-là)
Templar, Arizona par Spike
"C'est l'histoire d'une ville qui n'existe pas et des gens qui habitent. C'est aussi l'histoire d'un type qui essaye de se chercher et de se fuir en même temps. C'est en Arizona, mais pas l'Arizona auquel vous pensez probablement. C'est un Arizona légèrement différent qui est tombé d'un camion quelque part, et maintenant les prises de courant ont une forme différente, et il ya quelques guerres qui n'ont jamais eu lieu"
Copper de Kazu Kibuishi.
Copper et son chien Fred évoluent dans un décor à la frontière du rêve et nous livrent parfois quelques reflexions sur le monde... Kazu Kibuishi est également l'auteur de
Daisy Kutter et
Amulet (tous les deux parus en France), et l'initiatieur de la célèbre anthologie [url]Flight.[/url]
Freakangels de Warren Ellis et Paul Duffield
"Il y a 23 ans, 12 étranges enfants sont nés en Angleterre exactement au même moment. Il y a 6 ans, la fin du monde est arrivée. Ceci est l'histoire de ce qui s'est passé ensuite"
Lackadaisy de Tracy J Butler
L'histoire d'un gang de chats qui tiennent un "speakeasy" à Saint Louis, Missouri, sous la Prohibition.
North World, the Epic of Conrad de Lars Brown.
Il y a sept ans, Conrad a quitté sa ville natale pour courir l'aventure, l'épée à la main. Aujourd'hui il est de retour pour y pourchasser un démon, mais aussi pour le mariage de son ex petite amie... Saura-t-il surmonter ces deux épreuves ? North World appartient à un genre décrit par son auteur comme de "l'heroic-fantasy en civil".