Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Webcomics (en anglais, souvent)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Webcomics (en anglais, souvent)

Messagede Wood » 02/01/2009 13:11

On m'a demandé, sur un autre sujet de faire partager mon "érudition" en termes de webcomics et autres BD en ligne.

Je m'éxécute donc ici. Ce sera une liste un peu dans le désordre, je vais commencer par ceux qui me plaisent et que je lis régulièrement, et j'en rajouterai au fur et à mesure que je m'en souviendrai.

Il y a eu une tentative d'annuaire de BD en ligne sur le site ABDEL-INN, mais il n'est plus mis à jour depuis longtemps et c'est un milieu qui évolue vite...

Alors donc, voici ma première livraison :

Dicebox, de Jenn Manley Lee.
Dicebox raconte une année riche en évènements dans la vie de Griffe et Molly, deux ouvrières itinérantes voyageant de planètes en planètes dans un futur lointain.
Note : l'histoire publiée en ce moment est un interlude inter-chapitre réalisé par un autre artiste, Patrick Farley, dans un style résolument différent. Pour avoir un aperçu du "vrai" Dicebox, voyez plutôt ici, par exemple.

Scary Go Round de John Allison.
Scary Go Round est la chronique de la petite ville anglaise de Tackleford et de certains de ses habitants, on y croise des savants fous, des robots communistes, des nonnes satanistes, des zombies, des politiciens, des amoureux et des hommes d'affaires sans scrupules...

Anders Loves Maria de Rene Engström.
Une BD suèdoise, mais en anglais. Anders aime Maria et Maria aime Anders. Qu'est-ce qui pourrait bien manquer à leur bonheur ? Un bébé ? Si seulement la vie était aussi simple...

Octopus Pie de Meredith Gran
Tranches de vie d'une New-Yorkaise un peu grognon qui essaye de toutes ses forces d'être une adulte. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

DAR ! par Erika Moen
Autobiographie au rythme d'une planche par semaine, dans un genre assez proche des blogs-bd francophones et dans un style très dynamique... (souvent NSFW, comme on dit dans ces pays-là)


Templar, Arizona par Spike
"C'est l'histoire d'une ville qui n'existe pas et des gens qui habitent. C'est aussi l'histoire d'un type qui essaye de se chercher et de se fuir en même temps. C'est en Arizona, mais pas l'Arizona auquel vous pensez probablement. C'est un Arizona légèrement différent qui est tombé d'un camion quelque part, et maintenant les prises de courant ont une forme différente, et il ya quelques guerres qui n'ont jamais eu lieu"

Copper de Kazu Kibuishi.
Copper et son chien Fred évoluent dans un décor à la frontière du rêve et nous livrent parfois quelques reflexions sur le monde... Kazu Kibuishi est également l'auteur de Daisy Kutter et Amulet (tous les deux parus en France), et l'initiatieur de la célèbre anthologie [url]Flight.[/url]

Freakangels de Warren Ellis et Paul Duffield
"Il y a 23 ans, 12 étranges enfants sont nés en Angleterre exactement au même moment. Il y a 6 ans, la fin du monde est arrivée. Ceci est l'histoire de ce qui s'est passé ensuite"

Lackadaisy de Tracy J Butler
L'histoire d'un gang de chats qui tiennent un "speakeasy" à Saint Louis, Missouri, sous la Prohibition.

North World, the Epic of Conrad de Lars Brown.
Il y a sept ans, Conrad a quitté sa ville natale pour courir l'aventure, l'épée à la main. Aujourd'hui il est de retour pour y pourchasser un démon, mais aussi pour le mariage de son ex petite amie... Saura-t-il surmonter ces deux épreuves ? North World appartient à un genre décrit par son auteur comme de "l'heroic-fantasy en civil".
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 02/01/2009 16:23

Deuxième livraison, tant que je suis encore en forme :

Diesel Sweeties de Rich Stevens
C'est une BD assez difficile à définir. Il y a des robots, il y a des humains, ils parlent, ils s'aiment, ils parlent, ils se quittent, ils parlent... Disons que ça repose beaucoup sur les dialogues (qui sont excellent) et sur les jeux de mots (souvent intraduisibles).

Man-man de James Duncan et Matthew Shepherd
Vous vous souvenez de Spider-man qui avait été mordu par une araignée radioactive et y avait gagné ses pouvoirs ? Et bien Man-man, lui a été mordu par un homme radioactif, et il y a gagné la force, l'adresse et la rapidité... d'un homme !

Little Dee de Christopher Baldwin
L'histoire d'une petite fille perdue dans les bois et recueillie par un ours au grand coeur, un vautour cynique et un chien un peu naïf.


Bruno, également de Christopher baldwin
Pendant plus de 10 ans, Chris Baldwin a narré les errances à travers l'Amérique de Bruno, héroïne sans illusions, en utilisant une narration au rythme particulier, en "strip d'une case"

Les autres projets de Chris Baldwin peuvent êtres lus sur son site.

The Good Crook de Magnolia Porter.
Aussi longtemps qu'il s'en souvienne, Jackie a voulu être de la mafia. Mais à son grand desespoir, il n'est jamais devenu un "affranchi". La vie, ça n'est pas aussi simple qu'au cinéma...

Bobwhite, aussi de Magnolia Porter.
Tranches de vie de 3 étudiantes en art...

Dresden Codak d'Aaron Diaz.
Encore une BD difficile à résumer... On va dire que Dresden Codak explore divers aspects de la science-fiction, avec des passages oniriques, de l'humour et aussi des moments dramatiques ? Ouais, bon, le mieux c'est que vous alliez voir...

Grace de Kris Dresen
L'histoire d'une étudiante aux beaux-arts qui tombe amoureuse de sa modèle... mais comment lui dire ? Comment aborde-t-on quelqu'un qu'on a vue toute nue ?

Pendant que vous y êtes, vous pouvez voir une bonne partie des autres BD de Kris Dresen sur son site. Je recommande notamment "Max And lily".
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 02/01/2009 22:33

Poursuivons en nous penchant un peu sur les BD publiées par le collectif "Act-I-Vate". Leur sommaire est assez impressionnant.

Parmis mes favoris, il y a :

Panorama de Michel Fiffe : Augustus s'est enfui de chez lui pour se plonger dans la grande ville, et peut-être trouver un remède à l'étrange mal qui l'afflige. Mais est-ce une maladie ou un pouvoir ?

Du même Michel Fiffe : Fut Miso, petites expérimentations en une page, et Cuba, extraits d'un récit de voyage (à Cuba, donc).

Vulcan & Vishnu, de Leland Purvis : "Les voyages et labeurs de deux honêtes travailleurs qui s'inventent des moyens de franchir les obstacles, en route vers la fortune et la gloire." Celle-là vous pouvez la lire même si vous ne parlez pas anglais : c'est muet.

Fishtown, de Kevin Colden : le récit d'un fait divers particulièrement horrible, raconté par les protagonistes, tous très jeunes.

Orifice, de Jennifer Tong : Même quand ils sont ensemble, Wesley et Adrianne pensent chacun à quelqu'un qui n'est plus là.

Badlands de Brittney Sabo : un couple de pauvres fermiers tente de survivre durant le "dust bowl" des années 30.

Bee : Motel Art Improvement Service, de Jason Little : Bee, notre héroïne, se lance dans une traversée des USA à vélo. Une équipée encore plus aventureuse qu'elle ne l'avait imaginé.

One Plus One, de Paul Peart-Smith : Un homme entre dans un immeuble de bureaux : que pourrait-il arriver de mal ?

Lili Mackenzie and the mines of Charybdis, de Simon Fraser : La somptueuse aventurière spatiale Lili et son coéquiper Cosmo s'engagent dans une mission de sauvetage désespérée sur une planète-prison...

The End is Here, de Thomas Baehr : Une histoire de fin du monde, au pole sud, avec des manchots et des bombes atomiques.

Kelly, de Dan Goldman : une histoire psychédélique d'amour, de haine et de violence dans un petit appartement miteux de Manhattan.

Motro, de Ulises Farinas : légende post-apocalyptique, d'un garçon destiné à devenir un héros, dans un monde recouvert par les glaces.

Sleazy Pizza, de Ryan Roman : Ca commence comme une histoire d'amour classique, ils s'aiment, ils se quittent, et puis ça devient quelque chose complètement différent, le tout dans une mise en page extrèmement inventive.

Mugwhump the great, de Roger Landgridge, ou les mésaventures d'un pauvre ventriloque, et de sa poupée à la langue trop bien pendue.

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. A bientôt pour une nouvelle fournée !
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 03/01/2009 13:48

Poursuivons donc notre tour d'horizon :

Platinum Grit de Trudy Cooper et Danny Murphy : L'histoire se situe dans un chateau écossais situé en Australie (oui, oui...). Jeremy est un garçon à la fois bien trop gentil et bien trop intelligent, qui entretient des realtions ambigües avec Nils, une sulfureuse psychopathe. Ils seront confrontés à des écossais immortels, des extra-terrestres, des savants fous, le monstre du Loch, et la famille de Jeremy qui semble poursuivre de sombres expériences à ses dépens... Un grand classique, dans un style qui n'est pas sans évoquer Tank Girl. Jusqu'à présent, les auteur auto-publiaient les recueils via Lulu.com, mais ils viennent de signer chez Image comics, via la nouvelle collection Shadowline. Le premier volume (re-)paraîtra en mars, mais on peut toujours lire l'intégralité de l'histoire en ligne.

Nobody Scores ! de Brandon Bolt : "une petite BD sur les désastres inevitables"... Les personnages courent à leur perte et meurent régulièrement, avant de revenir pour l'épisode suivant...

Girl Genius de Phil et Kaja Foglio est une BD d'aventures dans un univers Steampunk où l'Europe est dominée par les savants fous.

Overcompensating de J.J. Rowland : un strip autobiographique complètement fictif où se croisent personnages réels et imaginaires.

Minus de Ryan Armand : l'histoire d'une petite filles dotée de grands pouvoirs mais qui ne se préoccupe pas beaucoup des des grandes responsabilités.

Rice Boy d'Evan Dahm : On pourrait considérer que c'est une trame de Fantasy classique avec un quête, une prophécie, des Dieux, etc. si l'auteur n'était d'une telle inventivité graphique, avec une capacité à surprendre le lecteur à chaque nouvelle scène.

Order of Tales, également d'Evan Dahm : une autre histoire, dans le même univers.
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede gill » 03/01/2009 21:38

Profil "wood BDécouvreur" : c'est très juste ;) ...

Pas trop le temps de découvrir tout ça, en ce moment, mais continue, c'est très intéressant. Il serait intéressant de connaître l'avis de lecteurs de ce topic sur certaines de ces BD :siffle: !

Moi, je lis de temps en temps le strip "Spooner" de Ted Dawson, en ce moment : courts, simples, faciles à lire avec peu de mots anglais difficiles ;) , et amusant :
Spooner et Roxanne sont deux époux éternellement heureux et amoureux, même si chacun d'eux a les défauts de son sexe. Défauts qui sont le sujet principal de la série (Spooner écrit un livre intitulé : "comment être un bon mari"). Strip conventionnel, mais avec quelques envolées réjouissantes.
Image
Image
Image
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 03/01/2009 22:06

Waoh, liste impressionnante. Merci pour les liens et les résumés. J'irai en explorer quelques uns quand j'aurais un peu de temps!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Wood » 03/01/2009 23:05

Dans le lot, chacun doit bien finir pas en trouver au moins une qui lui plaît.

Voyons maintenant quelques "poids lourd" qui ont en commun leur rapport aux jeux vidéos :

Penny Arcade de Mike Krahulik et Jerry Holkins met en scène Tycho et Gabe, alter egos des auteurs, grands amateurs de jeux vidéos. Il s'agit parfois d'opinions sur des sorties récentes ou des évènements liés aux jeux vidéos, parfois d'aventures qui tournent à l'absurde. Le strip est devenu si célèbre que les auteurs organisent désormais leur propre convention de jeux vidéos (Penny Arcade Expo) et sont fondateurs d'une oeuvre caritative (Child's Play)... Ils pourraient bien devenir les premiers millionnaires des webcomics, s'ils ne le sont pas déjà.

PVP (Player Versus Player) de Scott Kurtz : Les aventures de l'équipe redactionnelle d'un magazine consacré aux jeux vidéos. Mais les histoires reposent beaucoup plus sur les interactions entre les personnages (rivalités, histoires d'amour) que sur les jeux, même si les références à la culture "gamer" y sont constantes.

Megatokyo de Fred Gallagher (avec Rodney Caston sur les premiers épisodes) : Deux jeunes américains fans de jeux vidéos et de culture japonaise se retrouvent dans un avion pour Tokyo suite à une nuit d'ivresse... Mais ce n'est pas le Tokyo que nous connaissons. C'est une ville régulièrement ravagée par des monstres géants ou des hordes de zombies, pourvu qu'ils se soient fait délivrer un permis en bonne et due forme par les autorités, une ville où les policiers conduisent des robots géants et emploient des ninjas, et je ne vous perle même pas des "magical girls"... Là aussi, le sujet a fini par dévier du pur "gaming" pour se focaliser sur les intrigues sentimentales de personnages. A signaler qu'il existe également une version Française (traduite par des fans). Ainsi qu'une version Italienne, Espagnole, Allemande, Polonaise, Serbe, Polonaise, Néerlandaise, Norvégienne...
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 04/01/2009 01:16

Et à présent, un peu d'histoire :

SPQR Blues de Klio : Comme son nom l'indique, l'histoire se passe dans l'antiquité Romaine, plus précisément vers la fin du règne de Vespasien dans la petite ville d'Herculanum, non loin de Pompéi... pas la meilleure époque pour habiter la région... Vous avez vu toute cette fumée qui sort du Vésuve ? Marcus Antonius Felix, ancien soldat, cherche a y refaire sa vie entre amours, intrigues et vieux démons... Voir aussi la version française ici(traduction par votre serviteur, mises à jour quotidienne.)

Family Man, de Dylan Meconis : Une histoire de théologiens, de gitans et de loups-garous dans l'Allemagne du 18ème siècle. Enfin pour être honnête, on y parle surtout de théologiens, pour le moment. Luther Levy (ce nom !), expulsé de l'université de Göttingen pour avoir osé présenter une thèse sur Spinoza, trouve un poste de professeur dans une petite ville reculée de Moravie... Il semble qu'il s'y trame des choses étranges... Luther était un personnage secondaire dans la première BD de Dylan Meconis, "Bite Me !", une histoire de Vampire pendant la révolution française...

Et enfin il faut absolument que je vous parle de Kate Beaton, qui a réalisé de nombreuses petites BD historiques, mais également autobiographiques, ou autofictives, dans un style à la fois très lâché et très expressif, mais surtout avec beaucoup d'humour.
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 04/01/2009 15:13

Aujourd'hui quelques vieux classiques, du moins pour moi, car ce sont les premiers webcomics que j'aie lu :

Scott McCloud a été un grand promoteur des BD en ligne, même s'il s'est souvent trompé (par exemple, son idée de micro-paiement a fait un bide). On trouve sur son site quelques tentatives intéressantes :

My obsession with chess, récit, donc d'un passion obsessionnelle pour les échecs.

Zot ! Online où il poursuit les aventures du Super-Héro qu'il avait créé dans les années 80. (une intégrale des aventures noir&blanc de Zot ! est parue chez Harper Collins, et je vous la recommande chaudement)

The Carl Comics, poursuite d'une expérence tentée dans "L'art invisible"

I can't stop thinking ! Addendas à "Réinventer la Bande dessinée"

The Right Number, histoire d'amour qui vire à la folie obsessionnelle...
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 04/01/2009 15:44

La page de liens de Scott McCloud m'avait ensuite permis de découvrir de nombreux auteurs qui étaient les stars de l'époque (vers 2002/2003, mes dieux que le temps passe vite)

Notamment Justine Shaw, auteur de "The Nowhere Girl" : Jamie est une jeune fille prête à en finir avec la vie, mais elle porte un lourd secret, qu'elle n'est pas prête à partager. Mon seulregret est que le chapitre 3 n'ait jamais été réalisé. Mais je continue à croire qu'il viendra un jour... The Nowhere Girl a été le premeir webcomic nominé pour un Eisner Award, et a été aclamé par le magazine "Village Voice"

Il y avait aussi Daniel Merlin Goodbrey, un grand expérimentateur, mettant à profit toutes les ressources que le support informatique met à se disposition, comme ici, ici, ou ici ou encore ici...

Sans oublier Derek Kirk Kim, qui à l'époque mettait en ligne son webcomic "Same difference", qui a depuis été publié sur papier (y compris chez nous)
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 04/01/2009 22:59

Un de mes préférés depuis longtemps, aussi, c'est Digger, d'Ursula Vernon. Digger est une wombat qui se retrouve, au détour d'un tunnel, dans une vallée éloignée, beaucoup plus loin de chez elle qu'elle ne s'y attendait. Elle y sera confronté à des dieux, vivants ou morts, des hyènes aux moeurs étranges, des limaces oraculaires et des courges vampires (entre autres)... Si les 285 premières pages sont gratuites, il est nécéssaire, pour lire la suite de payer un abonnement à Graphic Smash pour 2,95 $ par mois (2,11 €), ou alors d'acheter les livres auprès de Sofawolf Press.
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 05/01/2009 22:56

Puisque je parle d'aventure, laissez-moi vous dire un ou deux Mots sur Bold Riley, de Leia Weathington :

Rivalashana Sanparite de Prakkalore, alias Bold Riley, est une princesse de contes de fées. Mais pas le genre de princesse qui reste assise dans une robe de dentelle à attendre qu'un prince vienne la délivrer, non pas vraiment... Plutôt du genre à se lancer à travers la forêt pour délivrer sa bien-aimée enlevée par une sorcière, où à s'aventurer l'épée à la main dans un temple abandonné, au mépris du danger.

La première aventure, "Bold Riley and the witch in the wild" (textes et dessins de Leia Weathington), sur Girlamatic.com, est malheureusement incomplète, et pour le moment, l'auteur semble se concentrer sur d'autres histoires qui feront l'objet d'une anthologie en 2010. On peut d'ores et déjà en lire certaines sur ce site : "The prologue" nous narre la jeunesse notre héroïne, "The serpent in the belly" (dessins de Jason Thompson) la voit sur les traces d'un homme possédé par une insatiable avidité, tandis que dans "The Wicked Temple" (dessins de Konstantin Pogorelov), elle cherche à s'abriter de la mousson dans un temple qui réserve une forme d'hospitalité toute particulière aux voyageurs égarés. Deux autres histoires, "the blue god" et "the golden trumpet tree", devraient voir le jour d'ici la fin de l'année.

Voir aussi une interview de l'auteur ici, sur Sequential Tart.
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 06/01/2009 22:53

Aujourd'hui je voudrais me pencher sur une créatrice que j'apprécie particulièrement : Shaenon K. Garrity.

Même si son dessin est parfois d'un niveau, disons... amateur enthousiaste, elle a su gagner un nombreux public grâce à un sens aigu de la narration et lde la composition.

Son premier strip, Narbonic, a été diffusé entre 2000 et 2007. Il suit la carrière d'Helen Narbon, scientifique démente (quel est le féminin de "savant fou" ? "Savante folle", ça sonne bizarrement, je trouve) et de ses assistant, Mell Kelly la stagiaire psychotique et Dave davenport l'informaticien geek et fataliste... Sans oublier Artie la gerbille mutante super-intelligente, de loin la personne la plus raisonnable du groupe. Leurs aventures les emmèneront aux quatres coins du globe, à travers l'espace et le temps, il y aura des gerbilles géantes, des robots, des conspirations planètaires, des visites impromptues de la mère d'Helen, des explosions et des fusillades, des transformations, des changements de sexe, et même, au moment ou on s'y attend le moins, de l'amour ! On finit immanquablement par s'attacher aux personnages, et je dois vous avouer que j'avais la larme à l'oeil quand la série s'est achevée en 2007.

Parallèlement, Miss Garrity s'est lancée dans différent projets avec d'autres dessinateurs :

Li'l Mell, (dessins de Vera Brosgol, Bill Mudron, Andrew Farago et Neil Barbra) nous narre les exploits d'une gamine de six ans douée pour l'hyper-violence.

Smithson (un temps baptisé "More Fun" - Dessins de Roger Stevenson, Brian Moore et Roger Langridge) se déroule dans une université qui a son propre super-héros, mais aussi une chorale d'adeptes de la magie noire, entre autres...

Trunktown (dessins de Tom Hart) voit des clochards, des anarchistes, des swamis, des éléphants et un roi rappeur se croiser dand une folle course au pouvoir.

Depuis la fin de Narbonic, Shaenon Garrity s'est lancé dans un nouveau strip "Skin Horse" (co-écrit par Jeffrey Channing Wells), l'hitoire d'un agence gouvernementale chargée de récupérer et réinsérer les intelligences artificielles (souvent créées par des savants fous) perdues dans la nature. Les agents ne sont pas eux-même des gens ordinaires, puisqu'on y trouve une zombie fabriquée avec des pièces rapportés, façon Frankenstein, un chien à l'intelligence humaine, un robot de l'ère victorienne, et que le seul agent 100% humain est un psycholgue adepte du travestissement...
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 07/01/2009 22:27

Au passage j'attire votre attention sur ce webzine que je viens de découvrir : "Fahrenheit 141", créé par Fred Boot, et consacré aux webcomics. C'est un peu comme ce que je fais ici, sauf que c'est bien mieux écrit, et qu'il y a des images, allez-donc y jeter un coup d'oeil ! Vous y trouverez quelques webcomics que je n'ai pas encore cité, comme ça, ça m'évite d'avoir à le faire !
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 08/01/2009 22:52

Aujourd'hui, 3 webcomics de styles minimalistes :

XKCD, de Randall Munroe : "Un webcomic de romance, de sarcasmes, de mathématiques de language" Je ne sais pas ce que je pourrais dire de plus... Le dessin est de style "bonhomme-bâton", mais l'humour est souvent au rendez-vous même si les références sont parfois un peu "geek"... Ce strip, pourtant, a été repris un peu partout, tant il est représentatif de la vanité et de l'acharnement des polémiqueurs du web...

"Bonshommes-bâtons", également, pour Order of the Stick de Rich Burlew., une histoire d'héroic-fantasy, qu'apprécieront tout particulièrement les amateurs de Donjons et Dragons.

Pictures for sad children John Campbell est une BD sur "la bonne impression qu'on a quand on fait quelque chose de mal, ou le mauvaise impression qu'on a quand on fait quelque chose de bien. Il ne convient peut-être pas aux enfants tristes" Dans un style très dépouillé et quasi-géométrique, John Campbell nous assène son humour noir au fil d'un récit-fleuve qui suit une dizaine de personnages pas franchement à l'aise dans leurs vies.
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Wood » 09/01/2009 23:40

Alors, qui ai-je oublié...

Questionable Content de Jeph Jacques. Tranches de vie d'un groupe de jeunes gravitant autour d'un café d'une petite ville de la côte Est des États-Unis. Le slogan pourrait en être "Sex Coffe and Indie Rock"

Otter Soldiers (Saukkosotilaat) d'Elina Hopeasaari est le webcomic finnois le plus déjanté que l'on puisse imaginer. Le Père Noël est mort, et ses lutins essayent de prendre le contrôle de l'humanité, avec la complicité des corneilles et des raisins secs (surtout, surtout, méfiez-vous des raisins secs !). Une petite bande de résistants mène la contre-offensive, assistés par les "esprits-chevaux" (qui ressemblent à tout sauf à des chevaux). La lutte est inégale, mais le sort du monde en dépend...

Freefall de Mark Stanley : les aventures d'un escroc extra-terrestre et de ses deux assistants/complices, un robot et une louve mutante humanoïde, sur une planète fraîchement terraformée. Une petit strip plein d'humour qui plaira notamment aux amateurs de science-fiction façon Asimov
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 12/02/2009 00:16

J'ai trouvé ce site qui répertorie également de très bons webcomics: http://fahrenheit141.webcomics.fr/about

Peut-être auras-tu quelques bons webcomics à lui soumettre également et qui sait en découvrir d'autres!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Wood » 12/02/2009 00:42

Euh, oui, en fait j'en ai parlé, 3 posts au-dessus du tien... :roll:
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 12/02/2009 08:16

Oh m***de! Toutes mes confuses!

(à ma décharge, c'était un tout petit message coincé entre d'autres plus grands, hum :siffle: )
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités