de manu-l » 12/02/2004 14:00
D’abord je trouve le concept, un magazine au format Pdf que l’on peut imprimer et lire confortablement installé dans son canapé, excellent.
La mise en page est claire et très agréable. Seuls les textes en jaune dans l’article sur Angoulême m’ont fatigué les yeux.
Concernant le contenu, il est difficile de juger sur un premier numéro d’autant que celui présente deux genres particuliers : le manga et la fantasy. Ces deux articles m’ont appris quelques trucs et notamment les sous-catégories de la fantasy.
L’article sur Angoulême ne m’a pas appris grand chose puisque j’étais moi-même en Charente. Quat à l’interview de Cauvin, je l’ai parcouru car ce n’est pas ma tasse de thé. Certaines réponses, notamment sur la manière dont il invente un scénario affalé sur son divan, m’ont toutefois intéressé. Je dois avouer que je n’étais pas vraiment gâté par le sommaire de ce premier numéro car je n’accroche pas aux albums ésotériques ou de fantasy hormis l’excellent Déserteur qui semble être à l’honneur de votre prochaine parution. Bonne nouvelle.
Quant aux chroniques, il y a en a déjà tellement sur internet que je ne suis pas certain qu’elles ont leur place dans Artik Zone. Mais je comprends que vous preniez beaucoup de plaisirs à les écrire et que c’est un moyen de grappiller quelques albums chez les éditeurs ce qui est tout à fait normal.
Quant à la page de news, pourquoi ne pas imiter les magazines musicaux en publiant la BD liste de chacun d’entre-vous : trois ou cinq albums que vous conseillez. Cela permettrait aux lecteurs de mieux vous connaître. Si je sais que l’un d’entre-vous adore « Le retour à la terre », « Blacksad » et « Le marquis d’Anaon » et qu’il conseille une nouvelle BD, j’aurais très envie de l’acheter.
Pour résumer ce premier numéro, vivement le deuxième !