Il a décidé de transmettre son expérience à travers des bandes dessinées qui relatent sa vie et son combat, le tout traduit opar Rue de Sèvres.
La première partie, March (qui devient en français Wake up America, peut-être pour éviter un lien malvenu avec un certain parti présidentiel), couvre la période de 1940 à 1965, qui coïncide avec la signature de la Loi sur les droits de vote. Elle comprend trois tomes, regroupés en intégrale (chronique)
et en intégrale
"Le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu'ils sont différents des autres." Wake Up America a reçu le National Book Award.
Le premier tome de la seconde partie, Get up America (Run en VO) , qui en comprendra deux, vient de paraître, se déroule en 1965, lorsqu'il devient clair qu'une loi ne garantit pas que la victoire est acquise.
Suite directe de Wake Up America, ce nouveau récit reprend en 1965, après la signature de la Loi sur les droits de vote.
Méticuleusement documenté et mis à jour, Lewis raconte les combats gagnés et les doutes d'un mouvement de lutte pour sauvegarder les acquis juridiques durement gagnés et devenir une force électorale pendant que la guerre du Vietnam occupe le paysage médiatique américain.
Bien souvent, l'Histoire ne va pas au-delà des victoires, John Lewis nous montre ici qu'elles ne sont en fait que le début d'autres combats à venir.
C'est une leçon d'histoire magistrale, extrêmement documentée et contée par un témoin-clé. C'est dense, d'une grande clarté et éclairant sur certains enjeux actuels.