Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WADLOW "Quadrant"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: WADLOW "Quadrant"

Messagede -Wanderer- » 14/04/2010 23:29

Message précédent :
Bon, je réagis rapidement quand même sur les remarques de Xcorion au sujet du dessin, que j'ai particulièrement apprécié (en plus du scénar qui est bon : ce parallèle entre le diplodocus qui se fait manger la queue sans s'en rendre compte et cet homme mort d'infection au talon est très bien sentie)

Xcorion a écrit:
Points faibles:
-dessin moins bon, en rapproché, du visage de la petite fille quand elle crie "Génial"


Pas d'accord : la consistance des traits, l'articulation des graisses et des muscles témoigne d'une vraie connaissance anatomique doublée d'une expressivité du meilleur effet (ah! cette petite déformation de la bouche...) : à mon sens ce visage témoigne d'une jubilation de Sure à dessiner les plans rapprochés avec une économie de moyen très maîtrisée : l'impression se confirme d'ailleurs dès la page suivante dans le gros plan sur Wadlow.

Xcorion a écrit:- Paysage depuis la terrasse du skyscraper. Il manque une certaine verticalité. L'aspect canyon, abîme, des rues et corrélativement l'aspect forêt urbaine hérissée de sommets extraordinaires ne sont pas bien rendus.


Au contraire, refuser la plongée ou la contre-plongée renforce le parallèle entre Wadlow et les gratte-ciels en limitant leur différence de taille : Wadlow apparaît ainsi de la même nature que les skyscraper, et ce avec d'autant plus de naturel que le point de vue choisi par le dessinateur évite les outrances de mise en scène. (Cf la phrase qui accompagne le dessin : Un grand homme est celui qui (...) garde tout en douceur l'indépendance de la solitude.)

Je conseille cet album, un bien bel objet, bien fait, bien maquetté : sa présence sort du lot. Christophe Bec, on le présente plus, c'est un gage de solidité et de richesse dans les oeuvres qu'il signe (tant au scénar qu'au dessin).
J'insisterai plus sur son acolyte, moins connu, Nicolas Sure : il est à mon sens un des tout meilleurs dessinateurs en activité, et j'espère que l'on prendra le dépouillement et la sobriété de son style, non pas seulement pour de la modestie, mais aussi pour une exigeante recherche d'exactitude.
Avatar de l’utilisateur
-Wanderer-
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 13/01/2010

Re: WADLOW "Quadrant"

Messagede JAUNE » 17/04/2010 12:00

Lu, ça m'emballait pas plus ça, j'ai lu les premières pages, jusqu'à finalement la dernière :lol:
Bien aimé, chouette petit récit, original, et traité avec humour et finesse. (pour ces deux derniers points ça nous change des autres Bec :lol: , si je puis me permettre :D )

Chapi chapo! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6206
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: WADLOW "Quadrant"

Messagede sol » 17/04/2010 14:05

Mister_Eko a écrit:Lu.
Cette BD me laisse une sensation assez mitigée, rien à reprocher aux auteurs, ça se lit bien, mais à la fin je me suis dit "tout ça pour ça"

Meme impression pour moi aussi. Le sujet de la BD est original, ce qui fait que j'avais envie de la lire, mais bon pour moi BD rendue sympa par l'originalité de son sujet, à lire une fois, sans plus. L'ensemble est tout à fait correct, mais ce n'est pas la BD de Bec que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: WADLOW "Quadrant"

Messagede Gozza61 » 18/04/2010 20:58

J'ai fini cette histoire pas plus tard qu'il y a pas très longtemps.
J'ai trouvé ca très bon. J'ai apprécié que se soit une véritable biographie, l'auteur n'a pas chercher à en faire un être extraordinaire, mais juste un jeune homme hors norme.
On voit un personnage attachant traversé l'ensemble des pages en s'interessant avec un air débonnaire a tout ce qu'il l 'entoure. Il est aussi curieux a découvrir la monde, que le monde à le voir.
On decouvre un petit garçon dans un corps de géant qui s'avéra fragile.
J'ai trouvé excellente l'idée du rapprochement entre le diplodocus et WADLOW.
En fin bref, bien que je ne soit pas un grand spécialiste de ce genre de bd, j'ai trouvé ça très bien.
Et contrairement à d'autres je pense que j'apprécierai la relecture qu'elle soit dans plusieurs mois ou dans plusieurs années.
Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus.
Moi j'ai bien les BD, surtout celles où il y a des images
Avatar de l’utilisateur
Gozza61
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Bruti
Age: 47 ans

Re: WADLOW "Quadrant"

Messagede Hugui » 22/04/2010 15:00

Chronique touchante que celle de la trop courte vie de l'homme le plus grand du monde qui a su rester humble tout en dominant ses contemporains mais sachant relativiser en contemplant les étoiles. Une mention pour le père qui a su protéger son fils contre les médecins et les exploiteurs et sauvegarder sa mémoire.
Un récit tendre, juste et humain à lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité