Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] Voyage avec Bill - Schulteiss

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Voyage avec Bill - Schulteiss

Messagede nexus4 » 24/05/2010 09:48

Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'aime ce boulot, vous présenter le dernier Schulteiss.
Il n'avait rien produit depuis près de 15 ans et le revoilà avec ce road movies de près de 300 pages.
Le début est un peu contemplatif, c'est pourquoi je vous ai mis des planches plus variées dans les ambiances en fin de preview :
Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Voyage avec Bill - Schulteiss

Messagede filoo » 24/05/2010 15:45

Ça a l'air très bien tout ça ! Je ne connais pas Schulteiss, mais là, je pense que je vais m'y intéresser. :ok:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede smyrn » 27/05/2010 18:35

Pourquoi cet homme là ne faisait-il plus rien (en BD) depuis 15 ans ?
Le wikipedia allemand semble parler d'une sombre affaire avec Kodansha, mais je ne parle pas le germain.
Quelqu'un a-t-il des infos plus détaillées ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede smyrn » 15/06/2010 22:31

Puisque l'album sort demain, je réponds à ma propre question et vous livre la traduction qu'un de mes chers amis, merci Matthieu, a fait pour moi de la page wiki allemande sur Schultheiss ;

"Matthias Schultheiss (né le 27 septembre 1946 à Nuremberg) est un auteur et dessinateur de bandes-dessinées dont l’œuvre est particulièrement connue d’un large public en France. Il est l’auteur des trilogies les requins de Lagos, la verité sur Shelby et night taxi.

Après un apprentissage en menuiserie, Matthias Schultheiss a étudié l’illustration à l’école supérieure des arts plastiques de Hambourg puis travaillé comme illustrateur indépendant. Sa première bande-dessinnée, le graphic novel Trucker est publiée en 1981 dans les Comic Reader des éditions Becker & Knigge et sera traduit en danois. Après avoir transposé en BD plusieurs nouvelles de Charles Bukowski, il fait la rencontre d’Albin Michel qui s’intéresse à son travail et publie quelques unes de ses œuvres dans le magazine de BD français l’écho des savanes. Il y publie à partir de 1985 la série internationalement connue la vérité sur Shelby. D’autres œuvres comme la trilogie les requins de Lagos sont d’abord éditées en France puis en Allemagne et dans d’autres pays européens, et en partie aussi en Amérique.

En 1993, Schultheiss tente de percer sur le marché américain avec la série en huit parties Propellerman édité chez Dark horse comics. La série n’eut pas de succés, car considérée comme « trop lyrique ». Puis il s’attèle à une autre collaboration internationale, avec la maison d’édition japonaise Kodansha qui au début des années 90 était à la recherche de dessinateurs européens susceptibles de dessiner des BD dans le style manga, essentiellement pour le marché japonais.

Schultheiss figurait aux côtés de Baru parmi les dessinateurs choisis et il commence au centre de la folie à partir de 1994. En 1996, 400 pages sont prêtes. Mais du jour au lendemain l’éditeur met fin aux contrats en cours et aux projets avec des dessinateurs européens, sans explication. L’épopée qui devait faire 700 pages est interrompue.

En mai 2001, quelques pages de l’œuvre qui n’avait pas été imprimée jusqu’ici pouvait être consultée chaque jour sur le site internet de la maison de vente à distance Hummelcomic. Par la suite Matthias Schultheiss se retire du milieu de la BD et travaille essentiellement comme scénariste de séries télévisées.

En 2008 et 2009 il prépare son come-back avec deux publications. Deux nouvelles de plus de 40 pages paraissent chez Kodansha, « la femme sur le fleuve » et « daddy ». En 2010 il est de retour. Sous contrat avec Glénat il publie son nouveau livre de 280 pages, le voyage avec Bill. Il est édité en Allemagne sous licence aux éditions Splitter, et présenté au salon de la BD d’Erlangen.

Son album guerre froide, paru en 1985, a été classé publication dangereuse pour la jeunesse par l’office allemand des publications dangereuses pour la jeunesse. Le motif invoqué n’était ni la violence ni le sexe mais le fait que la représentation et la mise en scène de certains événements n’offraient aucun espoir à la jeunesse."
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 16/06/2010 06:31

Je me souviens que je détestais ses BD dans l'Echo des Savanes. Il y avait une complaisance dans la violence et le sexe qui passait les limites du supportable.
Il a l'air de s'être assagi avec le temps.
Cobalt 60

Messagede smyrn » 17/06/2010 12:04

Cobalt 60 a écrit:Je me souviens que je détestais ses BD dans l'Echo des Savanes. Il y avait une complaisance dans la violence et le sexe qui passait les limites du supportable.

En tous cas cet album-ci est plus apaisé effectivement.

Détail amusant, le personnage de Bill est déjà présent dans la fantaisie superhéroïque Propeller Man, la dernière bande publiée par Schultheiss en 1993 aux Etats-Unis (1994 en France chez Glénat). Bon il n'a pas du tout le même rôle, mais physiquement c'est presque le même.

Quelqu'un a-t-il vu en librairie Le voyage avec Bill ? Ce n'est pas hier qu'il devait paraître ?
Dernière édition par smyrn le 19/06/2010 19:49, édité 1 fois.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bossacdenoyau » 19/06/2010 04:06

Cobalt 60 a écrit:Je me souviens que je détestais ses BD dans l'Echo des Savanes. Il y avait une complaisance dans la violence et le sexe qui passait les limites du supportable.

Complaisance, complaisance, c'est ton ressenti, cher Cobalt 60.
Pour moi, c'était une noirceur "hyperréaliste". :D
C'est justement ce qui en faisait un auteur percutant au sein d'une production parfois gnangnan.
Si tu fais la part des choses, le cinéma avait à l'époque déjà cédé à bien d'autres complaisances,...et depuis longtemps. :no:
C'est mon prochain achat !
:-D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede knet » 19/06/2010 07:31

Entièrement d'accord avec Bossacdenoyau, j'adorais cet auteur surtout ces petites histoires reprises dans l'album "losers" et "guerres froides" et le chef d'oeuvre "folie ordinaire" adaptation en noir et blanc de quelques nouvelles de Bukowski.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 17/07/2010 05:25

Je ne sais pas (encore) si l'album est bien, mais à 35 euros, y a intérêt :?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 17/07/2010 05:49

scuineld a écrit:Je ne sais pas (encore) si l'album est bien, mais à 35 euros, y a intérêt :?

J'étais assez curieux de lire cet album, mais quand j'ai vu le prix je l'ai reposé. C'est extrêmement rare que je raisonne comme ça, mais là je trouve que c'est vraiment abusé et je me demande combien ils vont en vendre !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smyrn » 17/07/2010 09:31

azertyuiop1 a écrit:
scuineld a écrit:Je ne sais pas (encore) si l'album est bien, mais à 35 euros, y a intérêt :?

J'étais assez curieux de lire cet album, mais quand j'ai vu le prix je l'ai reposé. C'est extrêmement rare que je raisonne comme ça, mais là je trouve que c'est vraiment abusé et je me demande combien ils vont en vendre !

Certes 35€ ça apparaît comme cher, à voir le bouquin on s'attend à un truc comme 22€... Mais il faut reconnaître que la plupart des albums (romans graphiques) proposés dans ce format sont en noir et blanc. Là nous avons tout de même de la quadrichromie et 288 pages… Ce qui se rapproche le plus de ce format ce sont les épais recueils de comics publiés par Panini, et qui sont vendus 29€ avec une couverture moins solide et un papier plus fin...
Bref faut relativiser.
J'ai déjà eu de nombreuses fois ce débat sur ce forum, et à chaque fois j'en reviens au coût des albums classiques de 48pages. Si Le voyage avec Bill était publié en albums classiques, il en faudrait 6… Or, avec minimum 10€ (et je suis gentil) du bout, on arriverait à 60€.
Notez bien que je ne travaille pas chez Glénat et que je ne connais pas le coût de fabrication réel et que si jamais l'album était moins cher j'en serai fort satisfait, mais simplement je doute qu'ils s'en mettent tant plein les fouilles que ça.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 17/07/2010 10:32

smyrn a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Certes 35€ ça apparaît comme cher, à voir le bouquin on s'attend à un truc comme 22€... Mais il faut reconnaître que la plupart des albums (romans graphiques) proposés dans ce format sont en noir et blanc. Là nous avons tout de même de la quadrichromie et 288 pages… Ce qui se rapproche le plus de ce format ce sont les épais recueils de comics publiés par Panini, et qui sont vendus 29€ avec une couverture moins solide et un papier plus fin...
Bref faut relativiser.
J'ai déjà eu de nombreuses fois ce débat sur ce forum, et à chaque fois j'en reviens au coût des albums classiques de 48pages. Si Le voyage avec Bill était publié en albums classiques, il en faudrait 6… Or, avec minimum 10€ (et je suis gentil) du bout, on arriverait à 60€.
Notez bien que je ne travaille pas chez Glénat et que je ne connais pas le coût de fabrication réel et que si jamais l'album était moins cher j'en serai fort satisfait, mais simplement je doute qu'ils s'en mettent tant plein les fouilles que ça.

D'une part ce sont des petites pages et d'un format souple , avec parfois un ou deux dessins par page, il est donc difficile de comparer avec un 48cc, d'autre part je n'ai pas dit que Glénat s'en mettait plein les poches, je suis même certain du contraire car ils en vendront très peu. Enfin je l'aurai certainement acheté s'il s'agissait d'un de mes auteurs fétiches ( quoique j'avais déjà zappé le bouquin de Guibert-auteur que j'adore- sur le Japon dont le prix m'avait également paru hors norme) mais juste pour essayer comme ça ( je n'ai encore rien lu de cet auteur) ça m'a paru bien trop cher.
En fait je ne comprends pas Glénat sur ce coup, ils tuent le livre en le vendant si cher, alors à la limite pourquoi l'éditer sans lui donner sa chance!
Dernière édition par azertyuiop1 le 26/07/2010 15:19, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 26/07/2010 10:01

Bon, je viens de lire l'album. Sentiment mitigé.
Au niveau de l'histoire, ça m'a fait pensé à "l'encre du passé":
- c'est aussi rapide ;)
- je ne suis pas certain d'avoir compris la finalité de l'histoire
- On ne connaît pas tous les tenants et aboutissants
- Il faut lire la BD dans un "bon moment"

Au niveau des dessins, c'est plutôt pas mal (surtout ceux dans la neige qui sont très bien).
Par contre, le visage de la fille, c'est pas toujours ça, je trouve.
Mais ça reste un dessin qui me plaît...

Difficile de donner un avis sur cette BD, en fait (comme j'ai dur de donner un avis sur l'encre du passé)...
Dans l 'ensemble, ça reste sympa à lire mais je ne l'achèterais pas...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Da Rocha » 30/07/2010 22:28

Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 28/09/2010 17:43

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 05/02/2011 15:44

Je viens de commencer la lecture de ce pavé qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.
Je n'en suis qu'aux premiers chapitres, mais si la suite est de cette veine, il se pourrait que je crie au chef d'oeuvre :D
C'est tout à fait le genre de road-movie qui me plait, entre poésie, noirceur et contemplation.
La suite dans nos prochaines aventures ! ;)

En tout cas bravo à Glénat d'éditer ce genre de bouquin, chers, et donc difficile à vendre (et donc à amortir), ça fait quasi figure d'OVNI dans le paysage éditorial actuel, c'est aussi surprenant venant d'un gros éditeur que jouissif.
Espérons qu'il ait trouvé son public pour que d'autres aient cette chance d'exister.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 16/02/2011 11:30

C'est le genre d'albums que j'aime mettre en avant par une preview. Le truc pas commercial, même pas par la filière indé mais emprunt d'une poésie et d'une véritable réflexion d'auteur.
Un nouvel album de Shulteiss devrait sortir cette année, toujours chez Glénat.

Jaune, n'hésite à nous refaire un petit bilan en fin de lecture.

Cet album des Charles et de Gambérini sera sans doute plus commercial mais mérite peut être votre attention.
Preview de Far Away :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede CJHakansson » 01/03/2014 11:36

Je suis en agreement avec Bossacdenoyau et je trouve que Le Reve du Requin et Voyage avec Bill des ouvres magistraux.

Mais quand même, pourqui publier Bill en format petite!?!
CJHakansson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JAUNE » 01/03/2014 14:34

JAUNE a écrit:Je viens de commencer la lecture de ce pavé qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.
Je n'en suis qu'aux premiers chapitres, mais si la suite est de cette veine, il se pourrait que je crie au chef d'oeuvre :D
C'est tout à fait le genre de road-movie qui me plait, entre poésie, noirceur et contemplation.
La suite dans nos prochaines aventures ! ;)

En tout cas bravo à Glénat d'éditer ce genre de bouquin, chers, et donc difficile à vendre (et donc à amortir), ça fait quasi figure d'OVNI dans le paysage éditorial actuel, c'est aussi surprenant venant d'un gros éditeur que jouissif.
Espérons qu'il ait trouvé son public pour que d'autres aient cette chance d'exister.

tain ce remontage de sujet me fait penser que je suis quasi sur de pas avoir fini le bouquin, je sais même plus de quoi ça cause! :shock: :fant2:
Je vais m'y remettre, donc! :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle