alacoume a écrit:darrian ashoka a écrit:
Ce n'est pas un peu un plagiat de Tarzan ? Est-ce que c'est bien ?
ça peut être considéré comme un double plagiat. c'est un tarzan dans le monde perdu de Conan Doyle.
On est en 1964 et ça recycle des concepts qu'on peut penser éculés même pour l'époque, quand le personnage réapparaît dans les premiers X-men et Daredevil. L'impression "d'influence/hommage appuyé" perdure d'ailleurs avec les premières histoires de ka-zar en solo. Dieu vivant et civilisations perdues sont au menu et les derniers épisodes de ce volume ramènent Ka-ar à la jungle urbaine américaine. Passage obligé dans pas mal de tarzanades. Mais le personnage en prenant vie se détache peu à peu du modèle originel en développant sa personnalité ne serait ce que par les décennies qui les séparent. l'homme sauvage a évolué avec les préoccupations de son époque.
Pour moi, L'intérêt de tout ça réside dans la liste des auteurs et les apparitions de certains personnages. On a du Roy Thomas/Windsor-smith (à l'époque des premiers conan the barbarian), KIrby, John Buscema, Neal Adams, Gil Kane,...
Le man-ting fait quelques apparitions avant d'avoir son r-v régulier dans adventures into fear...
bref, c'est pas un chef d’œuvre mais c'est du bon boulot et on ne s'ennuie pas et puis c'est un chainon manquant à ma collection.