Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 20:26

Message précédent :
Mais quand tu manges un steak aussi, il en reste quelque chose , ton métabolisme garde la trace de cet apport énergétique, et si le repas est mémorable tu en gardes par surcroît un bon souvenir ! Ne nous empaillons pas sur ce terme connoté négativement ( il fut un temps ou " consommation" était presque un gros mot !) , et remplaçons le par " lecture " .
Plus le topic avance , et plus je me dis qu'on cherche à résoudre la quadrature du cercle! En effet, le spectre est large qui va d'un Croaa collectionneur de lecture de qualité , à un copain que je ne nommerai pas qui ne voulait QUE des EO en état NEUF pour TOUTES les séries classiques de la Bande Dessinée francophone ! Et le plus étonnant c'est qu'en à peine une decennie, il y est parvenu ( y compris les Tintin , Soviet inclus !) .Depuis, il a tout revendu ( sauf quelques pièces) . Mais c'était AUSSI un lecteur amoureux de la Bande Dessinée . Il reconstitue une collection de ses auteurs préférés cette fois sans EO obligatoire.Il est devenu le frère en lecture de Croaa ! ( je précise que ce collectionneur n'est pas moi, et qu'il est bien connu du milieu professionnel )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Jarnicoton » 14/12/2009 12:41

En feuilletant un peu au hasard je découvre ce topic que je trouve intéressant.
Et puis il me rassure car je me dit que je ne suis pas le seul dans mon cas. A savoir qu'en ce moment j'accumule beaucoup plus que je ne suis capable de lire.
Alors hop je le ressors de la poussière.

Non seulement mettre les gens dans des petites cases c'est toujours un peu délicat( mais ton banquier le fait avec toi ! C'est donc que ca doit fonctionner ! :D ) mais en plus il ne faut pas perdre de vue que l'on évolue et que l'on peut passer de case en case.

Jusqu'à mon inscription sur le forum je me considérais comme un lecteur (point barre) : Ce qui m'intéressais c'était uniquement le plaisir de la lecture.
En fait sans m'en rendre compte j'étais sans doute déjà malgré tout également dans la catégorie collectionneur ou accumulateur (comme Croaa je suis pas trop d'accord avec vos définitions)
Mais depuis mon inscription j'ai glissé nettement dans la case accumulateur et même dans une nouvelle case que vous ne mentionnez pas : l'acheteur. Ben oui je prend plaisir à acheter des BD ! Je n'achète pas pour le plaisir d'acheter, ni pour le plaisir d'accumuler mais bien dans l'idée de lire. Mais l'acte d'achat en lui même me procure également du plaisir. Le fait de chercher, de regarder, de feuilleter, de choisir, d'imaginer la lecture, et enfin de posséder l'album convoité.
Je ne vois pas ce que cela a de drôle d'ailleurs. Lorsqu'on a rêvé d'une voiture par exemple, le jour de l'achat (malgré le gros chèque) on ressent en général un très grand plaisir ! Et bien quand je rentre à la maison après avoir acheté 10 ou 15 BD je suis super content ! Et tant pis si je ne les lirais que dans 6 mois !
Il y a même un petit plaisir supplémentaire : Faire part de ses achats sur le forum ! [:my name snake:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede MacCabbe » 14/12/2009 15:08

Un poil pareil que beaucoup ici... Je suis collectionneur/lecteur... J'ai "trop" de choses à lire, mais c'est un peu l'idée. Je tire un plaisir fou de pouvoir aller faire un tour dans ma collection et pouvoir choisir une série qui colle à mon humeur. Du coup, j'achète beaucoup (trop) sans pour autant les lire directement. En plusse, sur certains auteurs, je fais de la névrose obsessionnelle. Je veux tout, j'achète tout.

Par contre, l'acte d'achat en soi me laisse froid, et me fait presque chier. Pareil pour les contraintes de transport. ((Sauf dans le cas où l'achat est gros, et résulte d'une négociation longue. Là ça me fait plaisir de clore le deal).)
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Poupouille » 14/12/2009 15:28

Je suis d'accord avec presque tout Jarni. Seul bémol : mon plaisir d'achat est pour moi inversement proportionnel à la quantité acheté. Il y a deux ans, je me forçais à ne pas acheter plus de 3 BD par mois. L'année dernière on est passé à 5. Cette année on est à au moins 10. Et je me rends compte que j'ai de moins en moins de plaisir à acheter ces BD, ça devient du volume. De plus, depuis quelques mois, j'ai pour la première fois de ma vie une pile "à lire". Je trouve ce concept effrayant : j'ai acheté des choses qui ne me procurent pas un plaisir sur le moment. Par le passé, j'allais acheter quelques BD et je les lisais en rentrant. Là, comme j'achète du volume (pas en gros, je choisi chaque tome mais j'enrichis ma collection de nouvelles séries à chaque achat), j'en garde pendant quelques jours voire semaines avant de les lire et je trouve cela détestable et ça ne me procure plus autant de plaisir. Je réfléchis sérieusement à me forcer à nouveau à avoir des quotas pour augmenter mon plaisir. De plus, en faisant comme ça, je pourrais reprendre le temps d'aller chez des vrais libraires, où je passerais quelques heures, ce que je ne fais presque plus car je n'en ai pas à proximité et comme l'achat est devenu industriel, je me contente de la Fnac qui est à côté de mon boulot.

Bref, grosse remise en questions...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Jarnicoton » 14/12/2009 17:12

Concernant la pile de retard c'est d'un coté un constat que les achats sont trop importants, mais d'un autre coté comme l'explique MacCabbe, cela permet de choisir sa lecture en fonction de l'humeur et de panacher des choses différentes, des sorties récentes avec d'autres un peu moins, ou alors de lire une série d'un seul coup. Et c'est très appréciable. Le truc après étant de s'arranger pour qu'elle reste relativement constante et ne grandisse pas sans arrêt.

Par contre je m'aperçois que je prends de moins en moins de plaisir à lire les suites des séries qui comportent trop de volumes. Je ne vais pas relire à chaque fois les volumes précédents mais du coup cela perd de l'intérêt. En fait l'idéal pour moi devient de plus en plus le One Shot ou la série courte (3 volumes étant idéal). Résultat j'ai des tomes 5, 6, 7, 8 etc... de séries qui s'accumulent et que je ne me décide pas à lire !
Par la suite je crois que dans mes critères de choix le nombre "théoriquement prévu" de tomes dans la série jouera un rôle important dans le choix de mes achats. Finies les séries à rallonge (que je poursuis généralement sans grand intérêt)

Poupouille, effectivement le plaisir n'est pas le même dans une Fnac ou chez ton libraire c'est une évidence. Mais en nombre de BD achetées je ne pense pas que de retourner chez ton libraire va te faire baisser tes achats ! Il risque au contraire de te donner envie de découvrir et d'acheter d'autres choses que tu n'aurais pas achetées sans ses conseils !

On est quand même des grands malades à être là à nous poser des questions sur nos achats de BD comme si c'était une addiction (ça en est une en fait !) [:my name snake:2] . Mais au moins celle là d'addiction ne nous fera pas de mal (au porte monnaie peut-être ?) :-D
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede MacCabbe » 14/12/2009 17:35

(J'avoue aussi qu'il y a parfois un effet "Panini"... quand on cherche les EOs d'une série qui fait 25 tomes, et qu'on a fait 48 brocantes, 525 passages chez les Gibert, 28000 visionnages de pages de vente de BDgest pour arriver à tous se les chopper à prix raisonnable, ben, le dernier, qu'on cherche depuis 3 ans, ben il fait du bien au fion quand on l'trouve, celui-là...)
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Poupouille » 14/12/2009 17:49

MacCabbe a écrit:(J'avoue aussi qu'il y a parfois un effet "Panini"... quand on cherche les EOs d'une série qui fait 25 tomes, et qu'on a fait 48 brocantes, 525 passages chez les Gibert, 28000 visionnages de pages de vente de BDgest pour arriver à tous se les chopper à prix raisonnable, ben, le dernier, qu'on cherche depuis 3 ans, ben il fait du bien au fion quand on l'trouve, celui-là...)


et vu ton avatar tu dois t'y connaître en "bien au fion" :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede LEAUTAUD » 14/12/2009 17:55

MacCabbe a écrit:(J'avoue aussi qu'il y a parfois un effet "Panini"... quand on cherche les EOs d'une série qui fait 25 tomes, et qu'on a fait 48 brocantes, 525 passages chez les Gibert, 28000 visionnages de pages de vente de BDgest pour arriver à tous se les chopper à prix raisonnable, ben, le dernier, qu'on cherche depuis 3 ans, ben il fait du bien au fion quand on l'trouve, celui-là...)


Bien d'accord avec toi , ce " chaînon manquant " est très motivant :ok:
J'aime bien ton expression " effet panini" , à laquelle je serai tenté d'ajouter " mais presque !" , si Coluche ne l'avait déjà fait :D

Pour être honnête , je reconnais avoir abandonné mes recherches ( pour cause de prix trop élevé) sur des albums manquants dont j'ai toute la série en EO . Par exemple le Boule et Bill 1 ( et 2 , soyons précis), la Patrouille des castors 1 , le Gil Jourdan 1 . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede MacCabbe » 14/12/2009 18:32

Pareil sur certaines séries... Cela dit, comme moi je ne fais pas beaucoup de "très ancien" (rien avant 1965, genre), ce sont des semi-abandons. J'ai psychologiquement abandonné l'idée de chopper certains albums, mais je garde quand même une petite luciole d'espoir...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Poupouille » 14/12/2009 19:14

MacCabbe a écrit:Pareil sur certaines séries... Cela dit, comme moi je ne fais pas beaucoup de "très ancien" (rien avant 1965, genre), ce sont des semi-abandons. J'ai psychologiquement abandonné l'idée de chopper certains albums, mais je garde quand même une petite luciole d'espoir...


C'est vrai qu'on ne chasse pas dans la même cour puisque 90% à 95% de mes BD sont sorties après 1990...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Torelli » 15/12/2009 11:51

Jarnicoton a écrit:
Poupouille, effectivement le plaisir n'est pas le même dans une Fnac ou chez ton libraire c'est une évidence. Mais en nombre de BD achetées je ne pense pas que de retourner chez ton libraire va te faire baisser tes achats ! Il risque au contraire de te donner envie de découvrir et d'acheter d'autres choses que tu n'aurais pas achetées sans ses conseils


Je suis tout à fait d'accord avec ça Jarni.
Hier, je suis aller chez le nouveau libraire dans ma bonne petite ville d'Angers, un couple très sympa d'ailleurs. Donc je partait pour acheter le premier tome de l'intégrale Je Suis un Vampire de Trillo et Risso et le Sergent Kirk tome 3 mais il ne les avait pas reçu. Mais de fil en aiguille on n'a commencer à causer et il a réussi à me vendre 3 autres bd qui n'était pas prévu. Pour info c'est Primal Zone, Pride of Bagdad et Me and the Devil Blues.
Bref, le plaisir d'aller chez un libraire est beaucoup plus important pour moi que d'acheter dans de grandes enseigne mais ça peu s'averer dangereux car le libraire est très fort pour te vendre un truc que t'avait pas prévu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Karou-Tcho » 07/01/2010 19:43

Jarnicoton a écrit:Par contre je m'aperçois que je prends de moins en moins de plaisir à lire les suites des séries qui comportent trop de volumes. Je ne vais pas relire à chaque fois les volumes précédents mais du coup cela perd de l'intérêt. En fait l'idéal pour moi devient de plus en plus le One Shot ou la série courte (3 volumes étant idéal). Résultat j'ai des tomes 5, 6, 7, 8 etc... de séries qui s'accumulent et que je ne me décide pas à lire !
[:my name snake:2] . Mais au moins celle là d'addiction ne nous fera pas de mal (au porte monnaie peut-être ?) :-D


Et ben moi j'ai fait le contraire, je me suis "obligé" à relire toutes les séries "en cours" lors de chaque nouvel achat ce qui a eu comme effet de ralentir considérablement les rentrées d'albums :ok:

Jarnicoton a écrit:Par la suite je crois que dans mes critères de choix le nombre "théoriquement prévu" de tomes dans la série jouera un rôle important dans le choix de mes achats. Finies les séries à rallonge (que je poursuis généralement sans grand intérêt)
[:my name snake:2] . Mais au moins celle là d'addiction ne nous fera pas de mal (au porte monnaie peut-être ?) :-D


D'accord sur ce point, le fait de me recentrer sur la lecture m'a conduit à redéfinir mes critères d'achats, moins de séries à ralonge sans intéret et vive les séries courtes. Même si le côté obscur me poursuit toujours, j'ai du mal à décrocher de séries parallèles type légataire ou Fleury-Nadal pour le décalogue... euh...c'est grave docteur :oops:
Avatar de l’utilisateur
Karou-Tcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 29/09/2006
Localisation: Saint Yzan de Soudiac
Age: 48 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Fanbd21 » 07/01/2010 23:02

Une histoire de collectionneur :
1er cycle : J'ai commencé à collectionner les Bds en 1984, jusqu'à 6000 en 1999( soit 400 par an en moyenne), j'arrivais à lire ce que j'achetais, j'achetais souvent d'occaion, à l'époque je m'interessais pas du tout à l'aspect E.O.
Je privilègiais exclusivement la lecture. Je parvenais même à relire la série quand un nouvel album sortait.

2ème cycle : 2000-2005 :C'est en fondant le festival d'Angers que j'ai commencé à cotoyer les collectionneurs d'E.O. qui m'ont "donné" le virus. Progressant sur le plan professionnel, mes moyens financiers augmentant, j'ai commencé à acheter plus d'albums ne serait ce que pour pouvoir parvenir à poursuivre mes séries et en découvrir de nouvelles. La production s'amplifiant, je suis passé à 1000 par an et là j'avais un peu plus de mal à tout lire et en plus j'ai commencé un petit peu à remplacer mes rèd par des E.O. Parallèllement je commence à acquérir du para BD.

3ème cycle : 2005 à ? : le virus s'amplifie en 2005. Pendant l'été je visite le musée du jouet de Sintra au Portugal. Magnifique.Les amateurs de petites voitures et de jouets en métal... allez'y! Je rencontre le propriétaire et il explique. De collectionneur il est passé à la création d'une fondation pour faire partager sa passion au grand public.
C'est décidé je me donne le même but. Au hasard des possibilités, j'acquiers tout ce qui concerne la BD, les objets les PLV, des planches d'auteurs de talent mais pas très reconnus encore grand public et je me mets aussi à racheter des collections. Pour l'instant j'accumule. J'ai plus de 2000 albums de retard de lecture.
Y'a-t-il plus fou ( non passionné ) que moi? Un jour je pense vous solliciter tous pour ce futrur musée certainement plus populaire que celui d'Angoulême ( par exemple l'objet BD est interdit ) Enfin il me faudra lancer un autre topic.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede xof 24 » 07/01/2010 23:26

J'ai rencontré d'autres grands fans comme toi.Un que je croise de temps en temps et qui as aussi une colection de dingue.Un autre plus connu des chasseurs de dédicaces qui en possède ??? et qui partait aussi sur une sorte de "musée" pour conserver l'oeuvre amassée au fil des salons.

En tout cas je dis que je c'est grace a des gens comme toi que un jour certains albums seront encore trouvables.

Pour ma part hélàs le manque de place et de moyens (si j'avais les moyens j'aurais la place...) j'ai abandonné l'illusion de pouvoir faire ce que j'aurais aimé.Mais je continue a me faire plaisir.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede henscher » 08/01/2010 01:28

Pour ma part, je passe mon temps à acheter des tonnes de bouquins (BD ou pas) - j'ai des frénésies, c'est par période - que je ne lis très souvent que 6 mois, 1 an après l'achat - quand ce n'est pas plus. Mais au moment où je les achète, je suis comme un gamin, et plus tard, quand je me rends compte que je n'ai toujours pas lu tel ou tel ouvrage, je suis cependant content de le savoir au chaud dans ma bibliothèque, disponible pour le "jour où".

Et je commence à avoir le même problème de place que Xof. Et comme les bouquins, même les mauvais, ça ne se jette pas, et que je suis trop feignant pour les porter à un bouquiniste, ça s'entasse, ça s'entasse... (En même temps, quoi de plus beau qu'une bibliothèque qui déborde de bouquins? :D)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2010 10:39

Oui , un intérieur débordant de bouquins c'est mon idéal domestique depuis toujours ! :ok:
D'ailleurs c'est la première chose que je cherche du regard quand je vais chez quelqu'un...Là où il n' y a pas de livres , peu de chance que j'y retourne. Heureusement , tous mes amis sont comme moi , des amoureux du livre et de l'album .

Donc , la possession , oui , la consommation , oui aussi , la contemplation , oui encore ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Morti » 08/01/2010 10:50

LEAUTAUD a écrit:Oui , un intérieur débordant de bouquins c'est mon idéal domestique depuis toujours ! :ok:
D'ailleurs c'est la première chose que je cherche du regard quand je vais chez quelqu'un...Là où il n' y a pas de livres , peu de chance que j'y retourne. Heureusement , tous mes amis sont comme moi , des amoureux du livre et de l'album .

Donc , la possession , oui , la consommation , oui aussi , la contemplation , oui encore ! :D


Faudrait que tu passes chez moi, tu serais heureux... :D
Dans mon living, si tu retires les bouquins et les disques, il n'y a...RIEN...!
Moi aussi je regarde directement chez les autres s'il y a des bouquins...ça situe déjà un peu. Par contre il y en a qui n'aiment pas les montrer, qui les cachent dans les armoires. Moi je veux les voir, tout le temps...ça donne une atmosphère chaude je trouve...et heureusement ma femme aime ça aussi... :siffle:
Alors possession, consommation, comtemplation, collection...oui...oui...oui...j'aime ça... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Fanbd21 » 08/01/2010 14:02

Moi aussi, la première chose que je regarde lorsque j'arrive chez quelqu'un pour la première fois, je regarde où sont les livres et surtout s'il y a des Bandes Dessinées.

Au fait Xof, tu dis que tu connais quelqu'un qui avait plus ou moins l'idée de musée à créer.
Peux tu le joindre pour moi et nous mettre en contact? ( La suite en mp )

A ce propos si d'autres BDgestitesont ce projet ou connaissent des personnes qui...
n'hésitez pas à donner mes coordonnées.

Bonnes lectures à tous
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2010 19:10

Pas surpris que pour vous aussi , Morti et Fan , un intérieur sans livres soit comme des frites sans sel ! ;)
Mon idéal : ne même plus voir le papier peint ! :fant2:


ps : salut Fan ! On se demandait où t'étais , sur le topic brocante... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede Fanbd21 » 08/01/2010 19:54

Merci leautaud,
je n'ai pas toujours le temps d'aller "tchatcher"!
ce que ne j'ai pas dit c'est que mes achats de collection me font un paquet de doubles!
je suis donc obligé d'essayer de m'en défaire, c'est donc vrai que je brocante un peu ( du verbe bien connu brocanter
le dernier néologisme à ma mode des tripes de Caen!)

je regarde les forums assez souvent. J'interviens un petit peu.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Vous pour qui la possession compte plus que la consommation

Messagede centuryschoolbook » 13/01/2010 13:59

Je rejoins certains d'entre vous: en allant chez quelqu'un mon oeil est immanquablement attiré par bibliothèqque et piles de cd. Savoir ce que quelqu'un lit et écoute renseigne diffféremment de quelques heures de discussion - surtout quand on ne se connaît pas, et qu'on cherche, peu ou prou à donner, créer une image.
Et la manière dont j'achète des BD ( des livres en général ) joue sur cela: mes BD me définissent aussi en partie. Si quelqu'un remarque l'entorse au rangement ( par éditions puis par série ) à savoir les Tardi, il m'a découvert. Et le fait qu'il l'ait découvert crée une irrémédiable empathie.

Bref, pour en revenir au sujet de départ, il m'arrive de ne pas lire de suite ce que j'achète, mais pour diverses raisons ( il me manque un tome dans la série )
J'ai les deux plaisirs:
- celui de lire, déjà par avance au moment de l'achat où la commmande, de relire ensuite
- celui de possèder, de voir des collections harmonieuses, (ou pas ) voire de remplacer des volumes que je possède déjà par des EO

Mais à l'arrivée, si j'aime regarder mes étagères, le plaisir le plus intense est celui de la lecture
Avatar de l’utilisateur
centuryschoolbook
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 01/07/2009
Localisation: Metz / Lorraine / France
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités