Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre "Top plus ou moins 5" BD peu mises en avant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votre "Top plus ou moins 5" BD peu mises en avant

Messagede Sebi » 03/04/2015 18:57

Voici un sujet qui me semble intéressant, en fait je me posais la question hier soir devant ma bibliothèque : Quel serait votre "top 5" (Plus ou moins 5, je vais pas chipoter) des BD que vous possédez dans votre collection, que vous appréciez vraiment (dans le genre qui ne se retrouveront pas dans une liste de vos ventes futures), mais qui ne semblent, en tout cas à vos yeux, pas vraiment avoir été lues par beaucoup, dont on parle plutôt peu voire très peu (pas de BD mainstream en gros), 'fin bref des BD que vous aimeriez remettre un peu en avant pour que d'autres les découvrent à leur tour.
Une consigne cependant, les BD choisies doivent toujours être disponibles chez les éditeurs et achetables neuves. Aussi, pour présenter les BD, mettre au minimum la fiche et un petit topo du pourquoi ce choix me semble sympa :)

PS : le mot "top" est sans doute un peu gonflant donc si vous trouvez mieux pour titre, je suis preneur ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Re: Votre "Top 5" BD peu mises en avant

Messagede Morti » 03/04/2015 22:15

Sans remonter aux antiquités peu connues aujourd'hui, j'ai quand même quelques séries dont on parle peu...pas récentes mais qui méritent un coup d'oeil amha...

Je suis un vampire - Trillo et Risso - 4 tomes : histoire d'un vampire involontaire, en N&B...

Fulu - Trillo et Risso - 5 tomes : histoire d'une esclave black aux yeux verts, en couleurs cette fois-ci...

Fog - Seiter et Bonin - 8 tomes : suspense et thriller dans l'Angleterre victorienne...belles ambiances...

Halloween Blues - Mythic et Kas - 7 tomes : enquête sur la mort d'une star par son mari flic qui la revoit sous forme de fantôme, série sous-estimée de Kas...

Welcome to Hope - Marie et Vanders - 3 tomes : thriller noir...très très noir...limite glauque mais belle ambiance, on en a beaucoup parlé à sa sortie mais semble oublié actuellement...

Fée et tendres automatique - Téhy et Tillier - 3 tomes : belle histoire onirique par Béatrice Tillier pour 2 tomes et Frank Leclercq, avec Téhy au scénario avant qu'il ne se fasse appeler Jim...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mnao » 04/04/2015 09:16

A la vue de ce sujet j'ai tout de suite pensé à ce diptyque, un fabuleux thriller très bien monté:

mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ee » 04/04/2015 10:17

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:51, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 04/04/2015 10:31

Une héroïne, une vraie de chez vrai

profiter de l'instant

l'âme russe, où la tragédie presque moderne

vous aimez les vieux rafiots rouillés?

un OVNI

l'écologie et la prise de conscience avant l'heure
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 04/04/2015 17:44

Je parlerais plutôt en termes d'auteur.
Baudoin (probablement le plia artistes des bédéistes)
Boulet (ce type est hilarant)
Servais (son dessin, très classique, est magnifique)
De Moor et Desberg (j'aime bien le jeu de collage dans La Vache)
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 06/04/2015 10:25

C'est sympa comme concept de sujet, mais ça rappelle à quel point la BD est cruelle et que les séries qu'on apprécie n'ont malheureusement pas forcément le succès escompté et doivent s'arrêter prématurément.

J'en ai trois en tête :

Deux tomes, la série est finie (heureusement!) et nous donne un superbe conte doux-amer. Je suis pourtant retissant aux BD dessinées et colorisées à la palette graphique, mais là c'est du super boulot :

Avec le carton de Tyler Cross, je regrette amèrement que Commando Colonial n'ait pas eu plus de succès, pourtant le dessin de Brüno y est déjà au top, le scénario traite de la seconde guerre mondiale de façon originale et propose des persos intéressants. Pour notre bonheur, on peut tout de même relire ces trois tomes qui auraient pu en appeler d'autres.

Enfin, il reste ce western atypique, limite "urbain", avec Mezzomo qui prenait le temps de peaufiner ses planches. Le scénario proposait en plus une histoire dense avec des persos ayant une certaine épaisseur. Ce que toute bonne série BD devrait offrir à ses lecteurs. Apparemment, ça n'a pas suffit et si l'histoire est bien finie, il lui manque un petit quelque chose qu'un tome supplémentaire aurait pu amener.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/04/2015 14:21

Il est bien ce top 5. On du 6, du 1, du 3, mais pas de 5. Je vais renommer le sujet. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Votre "Top plus ou moins 5" BD peu mises en avant

Messagede HOCHET Gabriel » 06/04/2015 16:15

Je le trouve bien aussi. Je vais y réfléchiter. Combien, alors, 6, 3, 10... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sebi » 07/04/2015 16:58

Merci pour vos retours ! Je vais me pencher sur ces premiers choix maintenant, voir un peu tout ça :)
Ah et merci pour la modification du titre, ça rejoint ce que j'avais écrit << Quel serait votre "top 5" (Plus ou moins 5, je vais pas chipoter) >> ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur burp » 07/04/2015 21:10

Ouais encore un "top" sympathique et chiant à répondre. :bave:
Toujours aussi difficile pour trouver que 5 bds...

Un gros délire difficilement racontable

Ma dernière petite découverte

Depuis le premier tome je suis toujours aussi fan

Un bon début dans un univers singulier...

Très peu de succès mais moi j'aime.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 08/04/2015 11:08

pabelbaba a écrit:C'est sympa comme concept de sujet, mais ça rappelle à quel point la BD est cruelle et que les séries qu'on apprécie n'ont malheureusement pas forcément le succès escompté et doivent s'arrêter prématurément.

Je plussoie aussi le Cobra !

auquel je rajouterais ces deux séries que j'adore :

3 tomes, série finie. c'est du comics mais les talents d'illustrateur de Dan Hipp le rapprochent plus du style de Scott Pilgrim.

Néanmoins l'histoire est banale au début puis part très rapidement dans des flashbacks et une trame narrative surprenante voire émouvante. Le 3ème et dernier tome est incroyable. Quelle conclusion !

Il faut dire que les couvs choisies par Ankama ne sont surement pas très vendeuses. Mais je vous promets un voyage à nul égal avec Gyakushu, le comics méconnu au nom japonais.

Et également ceci :

De Remender on retient surtout Fear Agent, culte et reculte et ses travaux pour Marvel. Son Black Science qui le remet sur le devant de la scène ne doit pas faire oublier pour autant ce polar atypique sur un casse mené à 100 à l'heure et dont une adaptation ciné devait être faite. C'est sexy, bourré d'action dès le second tome pour qui aime les séries B tarantinesques et dernière chose et non des moindres : le dessin de Tocchini dont on ne parle pas assez est une tuerie.

EP Editions en a fait une très belle édition un peu chéro mais si vous arrivez à mettre la main dessus, foncez !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 11:17

Merci de me faire de la pub Jetjet : oui les amis, car je vends en état neuf les trois tomes de : "The last days of american crime"! Un Bd dont le titre claque comme un coup de fouet!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/04/2015 11:22

Le Tapir a écrit:Merci de me faire de la pub Jetjet : oui les amis, car je vends en état neuf les trois tomes de : "The last days of american crime"! Un Bd dont le titre claque comme un coup de fouet!

Tu les vends ? Espèce de cinglé va ! :shock:

Ben franchement ceux qui hésitent ne le devraient plus le faire longtemps ! C'est de la balle atomique cette série !

Moi qui pensais que tu aimais les polars et les femmes fatales.... [:my name snake:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gooblin » 08/04/2015 13:05

bonjour

voici ma contribution

la belle image de Cyril Bonin

Cité d'Argile de Hulsing Milan

Ghostopolis de Tennapel Doug

Grand Prix de Marvano

Haddon Hall de Nejib

Iron ou la guerre d'après de Vidaurri

Melo Bielo de Felder Frederic

vanille ou chocolat ? de Shiga Jason

Skins Party de Le Boucher Timothé
23 prostituées de Chester Brown
gooblin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 08/04/2015 14:03

Un privé à la cambrousse de Bruno Heitz, si vous aimez la campagne et les polars façon Simenon, c'est pour vous.

N'importe quoi de Baru, avec un plus pour Roulez Jeunesse ! et L'autoroute du Soleil.

N'importe quoi de Jano, ne pas rater : Sur la piste du Bongo.

[mode pub gratuite] Savez-vous que Jano et Baru vont sortir un titre ensemble en juin ? :bave: [/mode pub gratuite]

Le plus mauvais groupe du monde de José Carlos Fernandès, amateurs d'absurde à la Brazil de Terry Gilliam qu'attendez-vous ?

Pas traduit : One Soul de Ray Fawkes, oeuvre concept hypnotique, de l'OuBapo qui s'ignore.

Buddy Bradley de Peter Bagge, pour finir sur une note d'humour ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/04/2015 14:10

toine74 a écrit:Un privé à la cambrousse de Bruno Heitz, si vous aimez la campagne et les polars façon Simenon, c'est pour vous.

N'importe quoi de Baru, avec un plus pour Roulez Jeunesse ! et L'autoroute du Soleil.

N'importe quoi de Jano, ne pas rater : Sur la piste du Bongo.

[mode pub gratuite] Savez-vous que Jano et Baru vont sortir un titre ensemble en juin ? :bave: [/mode pub gratuite]

Le plus mauvais groupe du monde de José Carlos Fernandès, amateurs d'absurde à la Brazil de Terry Gilliam qu'attendez-vous ?

Pas traduit : One Soul de Ray Fawkes, oeuvre concept hypnotique, de l'OuBapo qui s'ignore.

Buddy Bradley de Peter Bagge, pour finir sur une note d'humour ;) .

Toi tu vas adorer le nouvel album de Jano et Baru ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/04/2015 14:31

Penses-tu ? :P (par contre, si c'est une bouse, bonjour la déprime :fant2: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/04/2015 14:40

toine74 a écrit:Penses-tu ? :P (par contre, si c'est une bouse, bonjour la déprime :fant2: )

Je ne pense pas que ce sera une bouse moi ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/04/2015 15:10

Abélard. Fabuleux compte qui serait dans mon top 5 toute catégorie. Il faut lire ce livre. On pourrait le rapprocher de Philemon dans le genre

L'Épée d'Ardenois. Graphisme fabuleux dans un univers héroïque fantaisie animalier.

Jacques, Album d'humour pour petit et grand délicieusement drôle.

Lupus. Magnifique bd SF de Peeters. De toute façon il faut lire tout Peeters :D

Monkey bizness. Le meilleur titre du label 619 (qui compte pourtant pas mal de bon titre). Road trip sous produit hallucinogène de deux singes complétement barré. Excellent !

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée