Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre ouvrage préféré de Bastien Vivès

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre ouvrage préféré de Bastien Vivès?

Elle(s)
6
9%
Hollywood Jan
0
Aucun vote
Le goût du chlore
12
19%
La boucherie
1
2%
Pour l'empire
10
16%
Tranches napolitaines
0
Aucun vote
Polina
18
28%
Les autres gens
0
Aucun vote
Les melons de la colère
6
9%
Autre ouvrage (précisez svp)
10
16%
NSP
1
2%

Nombre total de votes : 64

Votre ouvrage préféré de Bastien Vivès

Messagede D H T » 06/12/2011 14:03

Quel est l'ouvrage de Bastien Vivès qui a le plus retenu votre attention, dans le bon sens du terme? Pour ma part ce sera "Elle(s)", le plus agréable à lire, à regarder... J'ai lu tous ses bouquins ou presque en librairie, je n'en cite que quelques uns à dessein, mais je ne les ai pas tous achetés. Par ailleurs l'attention accordée à cet auteur m'a quelque peu interpellé, ceci dit j'ai du mal à y voir "la relève de la BD", "l'avenir de la profession" ou je ne sais quel autre mérite que certains lui accordent: certes cet auteur a du talent, du savoir-faire, il maîtrise assez bien son propos pour discutable qu'il soit; au demeurant je n'y vois rien, dans l'ensemble, de fort ni de passionnant. Ni révélation scénaristique, ni signature graphique reconnaissable entre mille, ni expérience artistique bouleversante...
D H T
Auteur
Auteur

Re: Votre ouvrage préféré de Bastien Vivès

Messagede mariol » 06/12/2011 20:12

Amitié étroite et surtout dans mes yeux seraient souhaitables dans la shopping liste...
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2011 20:54

Je pense que le nombre de choix proposable en sondage est limité à 10 (+ NSP), il fallait donc opérer une sélection... mais celle-ci semble faite sur des critères effectivement étranges : avoir réservé une place aux Melons de la colère plutôt qu'à Dans mes yeux, franchement... sans parler de Tranches napolitaines et des Autres genres, titres auxquels Vivès n'a fait que participer parmi d'autres collaborateurs.

Personnellement je vote donc "Autre", ce sera Dans mes yeux pour moi. C'est celui au graphisme duquel j'accroche le plus, je trouve le procédé de l'album tout en vue subjective (relativement) original et surtout bien mené, enfin c'est sans doute aussi celui qui me touche de plus près, sans aller jusqu'à dire que je me "retrouve" dans les personnages cette atmosphère de romance estudiantine n'est pas sans réveiller quelques échos. - Et puis c'est aussi le premier album de lui que j'ai lu (avec la clé par la même occasion un bon souvenir de rencontre en dédicaces, à l'époque il n'y avait pas encore des hordes de fans qui se pressaient devant sa table :D ).

En 2e place, pas loin dernière, je mettrais sans doute Polina, qui comme je le disais tout à l'heure dans le topic concerné m'apparaît un peu comme son "grand œuvre" par rapport à ce qui précède - mais justement ce côté "objet théorique" que j'y perçois ajoute encore un peu de distance à celle qu'on trouve déjà "naturellement" chez Vivès...

Médaille de bronze, là ça devient vraiment dure de faire un choix. Elle(s) ? Le goût du chlore ? Ou dans un autre genre Pour l'Empire ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 06/12/2011 21:43

Pour moi c'est incontestablement Pour l'empire que j'ai trouvé "neuf" dans son genre. Pour le reste, ou plus précisément Polina et pour paraphraser Thierry, Blutch fait mieux.
thyuig
Barde
Barde

Messagede geep » 07/12/2011 09:41

Pour moi, il reste à venir.
geep
BDévore
BDévore

Messagede lleywen » 07/12/2011 10:32

Le gout du chlore pour moi.
Mais j'en attend d'autres.
Bastien tente beaucoup de choses, il faut le reconnaitre.
Le gout du chlore est pour moi l'album dont j'ai retenu plus de choses, dont j'ai plus de souvenirs.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 07/12/2011 10:39

geep a écrit:Pour moi, il reste à venir.

Pareil !
J'en ai lu 2 (Le goût du chlore et Polina) mais je m'arrête là.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 07/12/2011 12:29

D H T a écrit:Par ailleurs l'attention accordée à cet auteur m'a quelque peu interpellé, ceci dit j'ai du mal à y voir "la relève de la BD", "l'avenir de la profession" ou je ne sais quel autre mérite que certains lui accordent: certes cet auteur a du talent, du savoir-faire, il maîtrise assez bien son propos pour discutable qu'il soit; au demeurant je n'y vois rien, dans l'ensemble, de fort ni de passionnant. Ni révélation scénaristique, ni signature graphique reconnaissable entre mille, ni expérience artistique bouleversante...

C'est qu'il est positionné sur un créneau bien particulier, qui correspond aux goûts et aux attentes d'un groupe bien défini (dans ses goûts, justement) de lecteurs et de commentateurs/laudateurs.
Et sur ce "créneau" (à ne pas prendre au sens péjoratif, merci), ils ne sont pas si nombreux, et le nombre de nouveaux venus est extrêmement réduit. C'est qu'il est difficile d'être, jeune, déjà Auteur avec un A majuscule, même petit. Et c'est sans doute aussi que l'ensemble de la "machine bande dessinée" (j'englobe les éditeurs, les lecteurs, les libraires, les journalistes) n'encourage ou n'encourageait pas forcément l'éclosion de ce genre de talent.
Il faut espérer que sa consécration, même très prématurée, inverse cette tendance.
La bande dessinée a plus que jamais besoin de nouveaux talents capables de faire bouger les lignes et de l'aider à sortir de son éternelle adolescence. Il y arrive déjà, graphiquement parlant, et rien que ça, c'est beaucoup.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 07/12/2011 17:10

les années 2000 ont quand même largement contribué à l'éclosion de nouveaux talents typés "auteurs" (pour vous paraphraser), les Sfar, Trondheim, Blain, etc etc, pour moi Viés c'est plus une queue de comète que le renouvellement de cette tendance. Enfin j'ai plus l'impression qu'on va vers un retrécissement de ce type d'auteurs (le sort fait à Immergés de Juncker par exemple, pourtant Auteur majeur) et l'expansion de séries types dans lesquelles s'incluent d'autres auteurs, sans doute dans un esprit plus "studio". Mais je peux me planter, sauf que si les prix augmentent avec cette nouvelle TVA, même un peu, nul doute que l'édition va proviligier les valeurs sures et pas l'éclosion de talents type Vivés..
thyuig
Barde
Barde

Messagede cygu » 07/12/2011 20:55

j'ai beaucoup aimé elle(s) et dans mes yeux ainsi que plus recemment amitié etroite

au départ je trouve qu'il avait du mal a finir ses albums
il a d'ailleurs avoué qu'il ne referait pas le gout du chlore de la même façon maintenant

par contre je trouve que maintenant il "gache" un peu son talent dans des expériences de dessins vachement plus pointu et super compliqué a aborder

les melons de la colère m'est tombé des mains tellement c bof bof niveau du dessin
déjà polina j'avais trouvé ca super léger
plus ca vas et moins on reconnait les personnages
ca ressemble de plus en plus a une farandoles de trait jetés par ci par la

dommage car le scénar était sympa et bien écrit

j'ai l'impression qu'il veut dessiner vite et un maximum pour s'exprimer sur plein de chose mais que du coup le propos est complètement confus

il a le talent du dessin et il apprend celui du scénario
si il prend le temps de conjuguer les 2 il fera des albums excellent

j'ai ouie dire qu'il projetait un manga
je trouve que ca va dans le sens de ce que je disais
dessiner vite vite vite

pour l'instant je n'achète plus ses nouveautés que je trouve baclées
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 07/12/2011 21:31

J'ai découvert Vives à travers son blog. Je dois dire que je me suis longtemps délecter de strips verticaux, qui avaient des particularités assez communes avec Polina (sauf que c'était du noir & blanc, pas de gris).
A l'inverse Polina, ses notes sont basés sur des vignettes extrêmement ressemblantes les unes des autres, quand elles n'étaient pas identiques.

Bref, c'est un exercice de style particulier, avec un résultat souvent assez drôle. Tout cela me laissait une impression de talent, déjà.

Le premier album que j'ai lu de lui en solo est Polina. Et j'ai ressenti la même chose que lorsque j'ai vu au cinéma "regarde les hommes tomber", de Jacques Audiard :
"mais nom de dieu mais c'et bien sûr mais c'est brillant".
Une maitrise de ce que j'appellerai, sans pouvoir la définir, la narration.

Voilà, vous savez ce qu'Audiard est devenu. Moi je pressens le même avenir pour Vives dans la BD. ça ne s'explique pas, c'est peut-être totalement faux, mais c'est ce que je ressens. J'avais ressenti la même chose lorsque je suis tombé sur "Mildiou" et "Slaloms" de Trondheim.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 28/01/2013 14:24

Je n'aimais pas trop Vivès, qui pour moi était sur-côté.
Cependant, c'est con mais j'ai bien aimé son interview dans le dernier zoo le mag :
http://www.zoolemag.com/
Il remonte dans mon estime :D

"Moi quand je lis un bouquin de cul, c’est pas pour y voir la sexualité de trentenaires de mes voisins. Je comprends que ça puisse plaire, mais c’est pas mon truc. Mon lectorat féminin dans l’ensemble n’a pas aimé Les Melons… J’y mets mes fantasmes, ça ne plaît pas à tous, ok. La scène d’inceste, ça passe pas du tout avec les filles. Ca m’a étonné, je pensais que la scène de viol était plus choquante et que l’inceste c’était un fantasme féminin."

Il y va fort le Vivès quand même !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/01/2013 14:50

Je suis loin d'avoir tout lu de lui, et j'ai voté pour le seul que j'ai chez moi (en pile de sortie :fant2: ): elles

Pollina m'a fait chier [:kusanagui:3] [:kusanagui:3], idem pour Chlore , quant à Grande Odalisque est LA daube de l'année passée (du style "prends-moi pour un beauf" que tu me racontes la plus grosse connerie jamais posée sur papier)

Baltimore a écrit:Je n'aimais pas trop Vivès, qui pour moi était sur-côté.
Cependant, c'est con mais j'ai bien aimé son interview dans le dernier zoo le mag :
http://www.zoolemag.com/
Il remonte dans mon estime :D

"Moi quand je lis un bouquin de cul, c’est pas pour y voir la sexualité de trentenaires de mes voisins. Je comprends que ça puisse plaire, mais c’est pas mon truc. Mon lectorat féminin dans l’ensemble n’a pas aimé Les Melons… J’y mets mes fantasmes, ça ne plaît pas à tous, ok. La scène d’inceste, ça passe pas du tout avec les filles. Ca m’a étonné, je pensais que la scène de viol était plus choquante et que l’inceste c’était un fantasme féminin."

Il y va fort le Vivès quand même !

apparement, il connait pas grand chose aux femmes pour dire celà... dans certaines situation, le viol EST parfois un fantasme féminin (surtout si le violeur leur plait physiquement, mais parfois aussi quand il les repoussent), alors que l'inceste, pas du tout/jamais ou alors exceptionellement par des déséquilibrées...

J'ai par lu Les Melons, par contre... mais en voyant la preview, j'ai connus deux amies qui ont eu des réductions mamaires (l'une d'entre elles, on lui a enlever 5 kilos par sein), et celà a changé leur vie... en bien
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 28/01/2013 14:54

Cooltrane a écrit:apparement, il connait pas grand chose aux femmes pour dire celà...

Ah mais ça il le dit plusieurs fois dans son interview !
Les filles et la séduction il n'y comprend rien.
C'est pour ça qu'il s'est plongé dans la bd et qu'il est arrivé là ou il est.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/01/2013 15:02

thyuig a écrit:les années 2000 ont quand même largement contribué à l'éclosion de nouveaux talents typés "auteurs" (pour vous paraphraser), les Sfar, Trondheim, Blain, etc etc, pour moi Vivés c'est plus une queue de comète que le renouvellement de cette tendance.

Bien vu...

Bon, si on peut p-ê classer Vives dans la catégorie d'auteur qui est celle des autres noms que tu cites, c'est tout de même pas la même génération (mais bien la suivante), et il leur doit tout...

Bref, un suiveur, plutôt qu'un meneur... ce qui n'est pas le cas des autres cités...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 28/01/2013 15:40

Vivès est pour moi un auteur qui a surtout un énorme potentiel et ne l'a pas encore entièrement déployé... en tout cas j'aime beaucoup son style graphique et ses parties pris scénaristiques, Pour l'Empire est une merveille, peut-être le seul truc réellement abouti qu'il ai fait avec Polina.

Par contre il manque Dans mes yeux et Amitié étroite dans la liste, deux de ses ouvrages les plus réussits
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 28/01/2013 16:01

Polina, sans hésitation aucune

mais le choix n'a pas été dur, c'est le seul que j'ai lu
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 29/01/2013 10:03

Au risque d'aller contre le courant, mon album préféré de Vivès (mais je n'ai pas tout lu) est "Le jeu vidéo".
Cette BD m'a fait beaucoup rire, et c'est tout ce que je demande. :D

Et il y a aussi la couverture de "La guerre", qui est à mon avis la plus drôle qui soit ! [:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 29/01/2013 11:50

Tireg a écrit:Au risque d'aller contre le courant, mon album préféré de Vivès (mais je n'ai pas tout lu) est "Le jeu vidéo".
Cette BD m'a fait beaucoup rire, et c'est tout ce que je demande. :D

Ah oui, le mini-format vendu 10 euros alors que les strips sont gratos sur le blog...
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 29/01/2013 12:00

Polina est le seul livre de Vivés auquel j'ai accroché, mais pour le coup je l'ai trouvé vachement bien :ok:
j'ai pas eu beaucoup d'hésitation à voter du coup (même si à la réflexion c'est vrai que Dans mes yeux était pas mal, mais un peu trop exercice de style à mon goût).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle