J'ai mis en votes multiples.
Et là j'ai aussi voté pour Blanche,Rosine,le Vicaire et Théodore,le lèche-botte de Hugo Sambre présent aussi dans les spin-off Hugo et Iris.Pour ma part c'est Bernard (désolée pour les fan du couple Bernard x Julie) car c'est un véritable abruti lâche,arrogant, menteur comme tous les autres membres de sa famille,
, et irascible depuis le début de la BD sur la 2ème Génération ; niveau caractère il est mou et à l'air complètement ennuyeux et s'ennuyer comme dans le tome 1 sur sa table. (Contrairement à Bernard-Marie son fils,qui lui est touchant , a des passions comme les papillons, la photographie, étudier les regards de ses ancêtres , bref on s'identifie à ce personnage dans les derniers tomes) j'ai l'impression qu'il n'aime pas Julie pour elle-même contrairement à Adam mais par intérêt (elle est belle,jeune avec des yeux rouges) Bernard, après avoir fait sa "petite affaire" dans le caveau, comme tous les ados et hommes venant de la bourgeoisie pour rester polie, il insulte Julie alors que celle-ci lui a blessé son égo en lui traçant une ligne avec son épingle. Puis il la laisse en pleurs,et après le meurtre de da sa mère (Bernard est également le "fils-fils à sa maman" laissant Sarah dans l'ombre) il refuse de la défendre.
Oui ce garçon, Bernard, est un traître!
Et après il dit à sa "bien-aimée" que c'est sa demi-soeur! (Ma théorie j'ai vu dans Hugo et Iris que Horace le Vicaire avait les yeux bleus et Julie a mentionné au docteur Shagreen que ses yeux sont bleus aussi, jusqu'à ses 12 ans. Pour moi le père de Julie n'est pas Hugo mais Horace qui a renié sa fille!) Pour moi Bernard est aussi fou que son père le vieux Hugo! De même que Julie lui a dit "
Mon pauvre Bernard, qu'as-tu encore inventé?"
Ce qui prouve que les personnes aux yeux rouges ne sont pas si folles que ça contrairement aux Sambre!
Je comprends pourquoi Julie ne fait plus confiance en lui, et que dans La mer vue du Purgatoire elle renie son amour pour Bernard définitivement.











