Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre bilan éditeurs 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votre bilan éditeurs 2010

Messagede nexus4 » 09/12/2010 10:49

Ce serait bien de se faire un petit bilan sur l'année écoulée. Des impressions fugaces ou des réflexions chiffées, vos fait marquants.

Je commence.

Dargaud : Je suis étonné de voir que l'éditeur leader a su resserré sa production (c'est pas la première année) et dans les albums sortis y a pas bcp a jeter. On aime ou aime pas les styles mais pour du principalement mainstream, ca reste une maison de qualité. Faut dire qu'avec la quantité de blockbuster qu'ils ont au catalogue, ils peuvent se permettre de cibler les autres sorties.

Dupuis Lombard : J'ai pas bcp de recul ces maisons, ce que je ressens c'est bcp de rééditions et d'intégrales et quelques séries phares.

Delcourt : Bonne surprise, la collection Le casse. Sinon c'est l'inondation du marché avec des albums plutôt moyens. Avec quelques perles certes, dans des collections assez ciblées (shampoing par exemple mais même la ca devient très inégal) mais le ratio qualité/quantité est inverse de celui de Dargaud. Dans les 400 albums cette année, c'est de la folie. Après ca, c'est peut être pour eux le meilleur modèle économique, mais pour le lecteur, c'est pas top.

Glénat : Je les situe entre Delcourt et Dargaud. Bcp d'albums, du très bon et du mauvais. (Quand tu dis ça t'as rien dit on va me rétorquer :P ). Il faut dire que je trouve que les trois maisons Glénat -Vents d'Ouest - Drugstore n'ont pas d’identité très forte l'une par rapport aux autres et que ca brouille un peu les cartes. Ca vient aussi peut être du fait que j'ai tendance (à tord, je le sais parfaitemen) à considéré VO et Drugstore comme des collections ou des labels de Glénat et non comme maison d'édition a part entière. Alors est-ce du au background historique des rachats ou à leur communication, le fait est que je considere VO et Drugstore comme des entités internes a Glénat et non comme des éditeurs d'égal à égal. C'est peut etre moi qui yoyote, tout bêtement.

Soleil : De bonnes surprises cette année dans leurs collections un peu a part comme Noctambules et Métamorphose. Une collection thématique assez sympatoche (1800). Le reste de la production étant égale a elle même avec une certaine progression dans la qualité. La fournée 2011 me réconcilie avec cet éditeur.

Casterman : Rien de nouveau sous le soleil, des rééditions, du fond de cataloque et deux collections que je suis régulièrement pour leur qualité globale : KSTR et Rivage noir. Et le remarqué Astérios Polys.

Futuropolis : Pour moi une des meilleures maison d'édition du moment avec des mainstream de haute tenue et des choses un peu plus ardue mais accessibles.

Ankama : A décidé de sortir de Dofus et compagnie pour nous livrer deux albums réjouissant : Lady de Winter et Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret. J'espère qu'ils vont continuer dans cette voie.

L'atalante : Pas bcp de sorties mais deux séries de très bonne tenue : La brigade Chimérique et La saison de la couloeuvre.

Voilou, je suis que j'oublie plein de choses et j'ai été partial. A vous. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Votre bilan éditeurs 2010

Messagede Cableguy » 09/12/2010 11:19

400 sortie par an ???? tu te trompes pas dans ton premier chiffre ?
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 09/12/2010 11:26

Ah oui 338, au temps pour moi.
Si on se base sur la bédétheque :

Janvier : 37
Fervier : 29
Mars : 29
Avril : 25
Mai : 36
Juin : 33
Juillet : 7
Aout : 17
Septembre : 41
Octobre : 29
Novembre : 40
Décembre : 15
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 09/12/2010 17:51

Alors oui mais non... Dans les 400, tu as aussi bien que du grand format 46 planches couleurs que
du manga, du star wars, de la traduction, du Comics "super héros"...
Il faudrait comparer ce qui est comparable et faire un bilan par genre, par exemple éditeurs de mangas, éditeur de comics... Il y a pas mal de "niches", chez Delcourt, ce qui explique ce chiffre...
Il ne serait pas inintéressant de comparer uniquement le grand format couleur, par éditeur (je parle en nombre d'albums publiés, je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit sur la qualité de chez untel ou untel...).
Delcourt restera probablement en tête mais les chiffres seront moins déformés...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/12/2010 10:12

Oui tu as raison, j'y repensais justement en vaquant (je pense bcp aux bêtises que j'ai écrites qd je vaque), c'est pas très équitable comme vision, d'autant que je n'ai pas compté Kana dans Dargaud. Faudrait faire un pack DDLK et Glénat-VO-Drugstore et trier manga/pas manga.
Le rapport annuel de Gilles Ratier devrait éclairer un peu sur ce point.

Par contre départager comics et FB ne serait peut être pas a l'avantage de Delcourt parce que je trouve qu'elle (en disant elle, je parle de la maison d'édition pas de monsieur Guy) a proposé en traduction des choses parmis ses plus belles sorties de l'année. Ça c'est vrai que c'est un point fort que j'ai oublié de mettre à son crédit. On en compte deux trois chez les concurrents (Astérios chez Casterman, Bandonéon chez Dupuis, Parker chez Dargaud..) alors que Delcourt en aligne plusieurs par ans depuis quelques temps déjà, dans des genres très différents et souvent au dessus de la mêlée.

N’empêche qu'en retirant les dimanches, ca fait une plus BD par jour. C'est énorme.
(oui parce que le dimanche on garde les sous pour les croissants, faut pas déconner non plus).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 10/12/2010 10:26

Du moment que vous lisez pas en même temps que vous mangez les croissants...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 10/12/2010 11:04

Je n'ai pas une vision globale comme Nexus, donc je me contenterai de parler de mon cas.

Mes statistiques par éditeurs ont peu évolué en 2010 et mes achats ont globalement été maîtrisés avec 65 acquisitions cette année. Au global (toutes années d'acquisition confondues), le podium des éditeurs ressort à 20% de Delcourt devant 18% de Soleil et 11% de Dargaud.

J'ai acquis pas mal de Delcourt cette année, comme le souligne Nexus, ils sortent pas mal de choses et il y en a pour tous les goûts. Mon appétence pour certaines séries Comics qu'ils éditent augmente aussi mes stats d'achat chez eux. Et puis je me suis payé toute la série de Cape et de Crocs cette année ce qui a fait monter la stat.

Je rejoins Nexus sur son appréciation de Futuro. Mes 3 achats de l'année auprès d'eux m'ont ravi et parmi eux figure ce que je considère comme la bd de l'année qui m'a le plus apporté : Les derniers jours d'un immortel. Je note également le Gaza 1956 que j'ai trouvé à la fois intéressant et engagé.

Idem pour Dargaud, peu d'acquisitions mais toutes de qualité. Pas de déchets en ce qui me concerne chez cet éditeur (LJS, Blacksad, Pico Bogue, Siegfried pour les principaux).

Quant à Soleil, j'ai l'impression que la majorité du catalogue ne s'adresse plus à moi. Du coup, je n'ai acheté que des suites de séries commencées avant 2010 (vae Victis, Prométhée, Samurai, Arawn...). Si on met de côté la production heroic fantasy gros nichons, je pense qu'il ne reste plus grand chose chez Soleil. J'ai noté la sortie de la collection 1800 avec quelques titres qui ont attiré mon regard mais je n'ai pas franchi le pas encore et ne suit pas sûr de le faire.

Je note également Akiléos avec 4 achats (Block 109 & co + apocalypse sur Carson City). Ces univers ont la particularité d'être assez atypiques. Un bon point.

Pour terminer parce que j'imagine que mes achats ne passionneront pas non plus la terre entière, je note deux éditeurs que je n'avais pas avant :
- Milan (lié à Glénat non ?) pour D'Artagnan, le Journal d'un cadet
- KSTR pour Sex Tape
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/12/2010 11:27

Merci pour ton apoort. C'est vrai que la vision des achats de l'année grace aux stat du logiciel est utile finalement.. :P Une bonne manière d'être objectif.
Madus a écrit:- Milan (lié à Glénat non ?) pour D'Artagnan, le Journal d'un cadet

Du tout. Milan a cédé sa branche BD [Treizeétrange] à Glénat mais ce sont deux maisons différentes.
Junker est sorti en 2008 quand la collection appartenait encore a Milan. Très bonne collection ceci dit, puisque tu la soulignes, qui compte notament en 2010 Achab, Junk de Bruno et Immergés de Juncker, celui là même qui a réalisé le D'artagnan que tu cites. Je te le recommande vivement cette série d'ailleurs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Madus » 10/12/2010 14:05

Merci du conseil, j'ai bien Immergés (j'ai même pu faire dédicacer mon tome 1) mais il a été édité chez Glénat donc je ne l'ai pas rangé avec Milan. Il est vrai que je n'ai pas fait de petit paragraphe sur Glénat, j'ai essayé de faire concis ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede winters » 10/12/2010 21:19

Personnellement dans ma bibliothèque, il n'y a pratiquement que du Delcourt.

Mais cette année je n'ai acheté que deux nouveautés qui sont en fait deux "collections"
Le casse et Jour J (un peu déçu sachant que Duval en fait partie).

Le reste étant des séries que je possédais déjà et que je complète.

On peut aussi ajouter quelques Comics:
Wanted (j'ai pas aimé) et Incognito (pas mal).

donc bilan pas génial pour Delcourt je trouve. Après j'ai peut être raté certaines BD qui m'auraient plu.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 11/12/2010 16:01

Mon avis trés rapide
Dargaud maintient le cap d'essayer de sortir de bons albums, de bonnes séries.
Lombard se cherche un peu
Dupuis se perd et essaye de repartir sur de nouvelles bases
Casterman essaye de rester au dessus de l'eau mais a du mal
Soleil reste égal , malgré la tentative de collection 1800 qui je pense sera vite dépassée (déjà ???)
Glénat a du mal a rebondir .
Vd'O : surnage
Drugstore poursuit un ton au dessus la voie tracé par Albin Michel
Humano ? Pas vu de chose concluante
Futuropolis reste un cran au dessus mais vu les directeurs je ne doute pas de la pérénité
Delcourt ratisse large et du coup on a de tout.

Grosso modo je dirais que les spin off qui arrivent en force ne sauveront pas forcément la planète BD.Que les séries multi-auteurs ne feront pas toujours recettes, que les séries concepts c'est bine quand c'est nouveau mais que celà peux lasser aussi trés vite.

Il ne faut pas se leurrer mais le lectorat évolue.Il apprécie les bon one shot ou les histoires en deux trois tomes.Il achètera au départ les yeux fermés si tel ou tel auteur signe, mais celà prends vite fin.
Les intégrales ont de beaux jours devant elle car le lectorat se tournera de plus en plus vers des histoires complètes et se montrera plus frileux sur des séries nouvelles.
Les éditeurs visent certes un lectorat beaucoup plus large que le noyau dur mais Van Hamme le soulignait lui même.Un nouvel opus de Largo ou Thorgal ne fait plus autant vendre le fond qu'avant.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dlerital » 11/12/2010 18:41

Pour ma part
Dargaut et Soleil se disputent la 1ere place en nombre de tomes achetés cette année.
Viennent ensuite Vents d'Ouest, Humanoïdes Associes, Dupuis et Delcourt puis Glenat, Castermann et pour finir
quelques isolés tel que Grand Angle ,Daric, Long Courrier, Quadrants.
Je suis assez d'accord avec xof pour ce qui est du bon one shot ou les histoires en deux ou trois tomes
l'acquisition d'une longue série devient difficile et couteuse pour celui qui ne l'a pas et les nouveaux lecteurs se tournent donc plus facilement vers les séries plus courtes et complètes. [:fantaroux:2]
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede D H T » 11/12/2010 18:59

En vous lisant j'ai la nette impression que vous jugez les éditeurs principalement sur les nouveautés. Du coup le sujet "votre bilan éditeurs" prend tout de suite une tournure "quelles sont les meilleurs éditeurs de nouvelles séries", c'est négliger la part des bonnes rééditions et bonnes intégrales. Sans vous contredire, j'ai juste envie d'ajouter en complément: pouce haut pour Casterman et Glénat/Drugstore.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede mistercoyote » 12/12/2010 15:09

Ces derniers temps la maison d'édition qui je trouve fait un super boulot c'est Ankama, leurs albums sont magnifiques dans la réalisation.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 13/12/2010 21:25

mistercoyote a écrit:Ces derniers temps la maison d'édition qui je trouve fait un super boulot c'est Ankama, leurs albums sont magnifiques dans la réalisation.

Pour l'instant, surtout "Mutafukaz" et "Rock A Billy Zombie Superstar", deux séries exceptionnelles - et ce, tous éditeurs confondus...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede e m » 14/12/2010 13:26

Petit bilan...
+/- 150 achats cette année (que du neuf)
Soit une bonne grosse centaine de moins que l'année dernière.
+/- 90 mangas
+/- 15 comics
+/- 40 FB

Sur les 40 FB :
15/16 nouveautés 2010
6/7 intégrales Dupuis
Le reste : quelques vieilles séries que j'ai complétées.

1 Lombard, 1 Soleil, 1 Casterman, 2 Akileos, 1 Gallimard, 1 Futuro, quelques Dargaud, Delcourt, Dupuis (dont les integrales).

Analyse :
à 14/15€ le grand format, 11/12€ le petit (!) : faut pas déconner, je n'ai pas besoin d'acheter des bouquins pour vivre.
Donc : j'ai arrêté des séries, je n'ai pas commencé celles qui m'intéressaient un peu (emprunterai à la biblio), et j'ai décidé d'acheter uniquement les séries qui m'intéressent vraiment, celles d'auteurs que j'apprécie.

Pour les mangas :
Quand j'aurai décidé que c'est devenu trop cher pour ce que c'est, je réduirai/arrêterai aussi les achats.
Ça ne tardera peut-être pas vu qu'ils y vont tous à gros coup d'augmentation pour début 2011.
Au niveau répartition, c'est plus ou moins équivalent entre Glénat, Delcourt, Tonkam, Panini, Kurokawa.
Reste quelques Kana, 12 Bis, Kaze.

Pour les comics :
Pas beaucoup d'achats, mais quasi que de la vo.
C'est bien moins cher que la vf, on a l'original, et évite les (parfois mauvaises) traductions.

Conclusion générale :
J'attends des éditions alternatives couverture souple pour pas cher, en FB
J'attends de pouvoir lire le japonais pour me payer des mangas à 3/4€ :D

Seul gros point intéressant :
Les intégrales patrimoine Dupuis. Beaux bouquins, achetés alors que ce n'était pas du tout prévu.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 15/12/2010 21:09

pareil pour les intégrales, finalement, elles représentent la majeure partie de mes achats dl 2010, je dois être à peine à 30 ou 40 titres, contre 100 l'année passée.
Mais Buddy Longway, Jerry Spring, et j'en passe, je me suis fait plaisir.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 27/12/2010 10:53

Pour étayer vos impressions de façon chiffrée, n’hésitez pas à télécharger l'intégralité du rapport de Gilles Ratier 2010 ici :
http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2010.pdf
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée