Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre Bilan 2010 en tant qu'amateur BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Votre Bilan 2010 en tant qu'amateur BD

Messagede Messer » 03/01/2011 11:57

Message précédent :
2010 : environ 30 réelles nouveautés achetées, pour environ 4x plus d'intégrales, rééditions de vieux machins.
Et dans ces nouveautés, le nombre de one shots ou entame d'une nouvelle série ne doit pas dépasser 10 titres.

Souvenir impérissable : aucun.
BD qui m'ont plu : les intégrales Gil Jourdan, le Gaston VO, le bois des vierges, rééditions françaises de Franka.
Mauvais choix : il doit y en avoir mais j'en ai effacé jusqu'au titre dans ma mémoire.
Event BDGest' marquant : QC à Angoulême m'a permis de rencontrer un autres de ces quelques groupes que BDGest' a facilité à créer.

Je ne tire pas de plan particulier pour 2011, j'espère juste pouvoir continuer à me faire plaisir avec des titres de qualité.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede fleur » 03/01/2011 12:08

gros coups de coeur pour ces 2 là cette année

et j'attends avec bonheur la suite de Pain d'Alouette

fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2011 14:56

Bilan 2010 :
76 albums en DL 2010 achetés, de 22 éditeurs différents, dont 15 intégrales, et seulement 7 tomes 1
Plus 37 DL 2009, et 77 albums plus anciens, soit 190 BD en tout, dont 50 intégrales !
Nouveauté de l'année, une vingtaine d'albums en anglais, soit des trucs pas parus en France, soit des éditions de meilleure qualité. Ou simplement moins chères.
Les tendances lourdes de ma bédéthèque : prédominance des one shot ou des intégrales, diminution du format, augmentation de la pagination. Arrivée en force des comics et des mangas. Nette augmentation du N&B.
Peu d'achats impulsifs, mais l'ambition, via les intégrales notamment, de combler un certain retard sur des séries devenues classiques.
Et donc les points forts de mon année :
Joe Sacco, d'abord le Gaza, puis les Sarajevo, The fixer … ma plus grande révélation cette année.
Le dernier des Mohicans de Cromwell, surtout en grand format, une merveille.
Northlanders, la sublime série de Brian Wood sur l'époque Viking, inédite en France hélas.
Ibicus de Rabaté, en pavé de 400 pages, pas une nouveauté, mais une lecture enthousiasmante
Tezuka, pas un perdreau de l'année non plus, mais une découverte tardive de cet auteur, via Kirihito, Ayako, et quelques one shot pour l'instant.
et une pléiade de petits nouveaux bourrés de talents : Julie Maroh, Agnès Maupré, Guillaume Griffon, Florent Maudoux, les joyeux duétistes de Block 109, Tarumbana, Péro, David François …

Et bien sur, l'épopée de QC à Angoulème, les retrouvailles bruxelloises, les rencontres avec les augustes bédégestistes ici ou là, l'expo Moebius avec Gabriel Hochet …
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 03/01/2011 16:54

Bonjour les gens.
Putain un bilan...Image

Bon je me lance.
121 bds achetées avec amour et passion. D'ailleurs le nombre on s'en fout mais je l'ai cité quand même. J'ai acheté que des vieilleries, des trucs qui datent un peu, beaucoup, voir un peu beaucoup.
J'ai toujours du mal à suivre le train des nouveautés... J'essaie d'être à la page mais je ne peux suivre.

J'aime bien cette tendance à sortir des intégrales. Mon manque sera beaucoup plus vite comblé.

Mes coups de cœur de l'année:

Et redécouverte de bonnes vieilleries de la mort qui tue:

Je pense que je vais continuer tout doucement ce petit voyage en bd. Tout doux sans trop consommer et dans une proportion de 6 vieilleries pour 1 nouveauté. Espérons que 2011 me prouvera le contraire...
Dernière édition par monsieur burp le 03/01/2011 19:42, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vaillant » 03/01/2011 19:18

207 albums achetés au total en 2010, mais petite année pour les DL 2010 avec 98 achats (ma plus petite année depuis 10 ans), seulement une quinzaine de tome 1. Heureusement, les confirmations sont nombreuses : L'éducation des assassins, Echo, Cassio, Le bois des Vierges... Quelques déceptions (Barracuda, Alix et Lefranc, Hauteville House, Golden Cup...).

Mes coups de coeur :

Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 03/01/2011 19:59

Petit bilan 2010...141 albums achetés...
Avant tout une impression qui se confirme d'année en année...de moins en moins de chocs visuels ou scénaristiques.
Des bonnes BD, oui mais peu ou pas de chef d'oeuvre (appellation à prendre avec tout le recul nécessaire...). Un petit côté frileux chez les scénaristes...un ronronnement de satisfaction chez les dessinateurs...en fait, peu de choses bougent (je parle bien sûr de mon créneau à savoir la BD classique ou mainstream).
J'ai quand même eu quelques belles découvertes ou confirmations :
- Il était une fois en France...un sans faute jusqu'ici...
- Ken Games...une belle découverte pour moi en 2010...
- Jazz Maynard...confirmation...
- la collection 1800 de Soleil...j'ai quasi tout aimé...du grand classique comme "avant"...Charlier n'aurait pas renié...
- la série Le casse...assez originale dans ses choix...
- Lulu femme nue...mon Davodeau de l'année...
- les intégrales Gil Jourdan...enfin...
- la réédition de Kim Devil...ENFIN !
- les VO de Gaston et Spirou...chers mais beaux...
...et c'est quasi tout...

Du côté des déceptions :
- le retour des Passagers du vent qui ne m'a pas du tout convaincu bien que le dessin de Bourgeaon soit à tomber...
- la reprise de Bernard Prince et les dernières productions d'Hermann en général...
- la reprise de Spirou...ça m'a pas plu...
- les dernières productions de Yann en général...où est le provocateur du début des Innommables...

Et un truc qui m'a vraiment fait rire : Animal lecteur...tellement vrai... :D

Donc bilan mitigé...quelques très bonnes choses perdues parmi un gros paquet de BD moyennes...et de quelques daubes bien sûr même si de ce côté, je trouve que je m'assagis... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sainfoins » 03/01/2011 20:19

Une cinquantaine de BD achetées. Mes préférences vont en premier à des séries sorties chez Soleil Celtic! :ok:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 03/01/2011 20:48

DIGNUS EST INTRARE a écrit:2010 aura été pour moi un tournant en terme de goût et d'envie. L'âge doit jouer mais la faute également aux politiques éditoriales de certains maisons d'édition. J'ai une overdose de séries préformatées qui se contentent de rabâcher les mêmes ficelles avec des auteurs confirmés en total roue libre. Je cherche maintenant autre chose, des auteurs innovants, originaux et/ou qui ont quelque chose à dire et c'est la raison pour laquelle je tente, je découvre (souvent à retardement) et je m'essaye à d'autres horizons.

Ce post me fait réagir car moi aussi j'ai évolué dans le même sens il y a quelques années mais sans parler de tournant car je n'ai pas l'impression de m'en être rendu compte sur le bilan d'une année. J'ai lu pas mal de séries "préformatées" étant plus jeune auxquelles je n'accroche plus du tout (beaucoup de Delcourt et de Soleil notamment) et je me suis plus orienté vers des bd qui me semblent plus originales et innovantes (dont pas mal chez les indés). Cela ne m'empêche pas de continuer à lire des grands classiques que certains se plaisent à appeler "mainstream" mais tant que je trouve mon plaisir dans ce que je lis... et surtout que chacun y trouve le sien ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede moria2001 » 03/01/2011 21:12

Pour ma part... 131 bds supplémentaires pour 2010, c'est moins que les années précédentes...

Alors, les coup de coeur :
- Siegfried T2
- Metronom'
- l'Epée d'Ardenois
- Le Chat qui courait sur les toits... :love:
- Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret
- Troisième Testament Julius livre 1
- et bien sur Le dernier des Mohicans :love: :love:

Coté déception ...
- Luuna T6
- Weëna T7... et bien d'autres encores

Pour ma part 2010 est l'année d'un changement de cap, je n'ai plus le temps de lire autant de bd qu'avant, alors j'essaye de recentrer mes choix d'achat. De plus, moi qui était fan de médiéval fantastique, je commence réellement à être blazée de voir toutes ces séries qui se ressemblent toutes (Luuna, Weëna...)... et pourtant j'achète quand même !!!!
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Padav » 03/01/2011 21:53

Je suis vraiment novice sur ce forum... mais comme j'ai acheté des BD à Xof24, je raconte ma petite histoire...

J'ai acheté pas mal de BD, plus de 300 ...
forcément c'est devenu quasiment ma seule passion à financer !
Mais je me fixe une barre à environ 20 € la BD. Donc pas forcément des EO.

Deux grandes orientations, courir les occasions pour compléter mes séries, et découvrir

Pour les compléments je cherche (désespérément) le tome 7 de Jaunes...
Je n'aime pas les intégrales.. sauf exception (par exemple Eva MEDUSA, une vieille série qui est vraiment les prémices de Djinn (Miralès).
Je vais arriver à compléter Blueberry...
J'ai complété les Innommables (en grande partie la réédition) et c'est très drôle !

Sinon pour les anciens albums (je n'arrive pas à rentrer dans les Mangas) je suis en plein scann... je veux que ma collection sur BD-Gest soit complète (plus fort que la base du site !!).
Et je recale mon classement, en faisant un inventaire étagère par étagère.

Les bonnes surprises en 2010 ?
Le grand Duc, dessin hyper réaliste et très bien documenté, toute la collection Cockpit est vraiment très bien faite...
La suite de Lulu femme nue m'a permis de relire le tome 1 - à recommander... mais j'en ai un peu marre des coffrets qui obligent (tentent) à racheter le N° 1 !!

Et pour 2011 ?
Continuer à compléter... j'ai une liste de 40 BD dont une vingtaine de difficile à trouver...
ET attendre les vraies nouveautés !

Bonne année à tous
Padav
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chalmo » 04/01/2011 01:00

acheté au cours de l' année , 471 albums , 96% dédicacés
et je suis allé dans 21 festivals de BD ,
et dire qu' il est resensé prés de 357 festivals en france pour 2010 ! ! !
et publié sur mon blog , depuis 3 ans prés de 1400 dédicaces

bonnes surprise
guarnido
denys - soul man
cabanes
gess - brigade chimérique
cellier - alice
vives - pour l ' empire

et bonne année a tous
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 04/01/2011 08:18

chalmo a écrit:acheté au cours de l' année , 471 albums , 96% dédicacés

:shock: Et juste pour les statistiques as-tu calculé combien cela représente d'heures à patienter dans les queues :geek: (voire le nombre de kilomètres de queues effectués :fant2: )
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede the frog » 08/01/2011 22:42

Morti a écrit:- la collection 1800 de Soleil...j'ai quasi tout aimé...du grand classique comme "avant"...Charlier n'aurait pas renié...

C'est quoi cette collection?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 08/01/2011 22:53

the frog a écrit:
Morti a écrit:- la collection 1800 de Soleil...j'ai quasi tout aimé...du grand classique comme "avant"...Charlier n'aurait pas renié...

C'est quoi cette collection?

Une collection lancée en 2010. Enchoisissant la recherche multi critères dans la BEL et en saisissant 1800 dans le champs "collection", tu trouveras la dizaine d'albums qu'elle comporte. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Puck » 09/01/2011 00:13

Collection de grande qualité :respect:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 09/01/2011 11:45

Bof. 2 séries essayées, 2 belles déceptions.
C'est beau... mais il n'y a pas d'histoire. :|

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 09/01/2011 12:03

Messer a écrit:[...] 2010 : environ 30 réelles nouveautés achetées, pour environ 4x plus d'intégrales, rééditions de vieux machins.

Pareil pour moi, sauf que je maintiens ma moyenne de 300 albums par an... Mais on se rejoint sur le rapport rééditions/nouveautés.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 09/01/2011 15:14

ulys a écrit:Bof. 2 séries essayées, 2 belles déceptions.

20000 siècles n'est pas mal du tout
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede ulys » 09/01/2011 15:24

botachris a écrit:

20000 siècles n'est pas mal du tout

Ca ne fait pas parti des 2 que j'ai lu. Mais chat echaudé... ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 09/01/2011 19:18

Si tout de même, mais en même temps les auteurs veulent essayer de poursuivre et instille juste quelques éléments pour la suite.Bref c'est pas vraiment des séries en deux tomes.C'est peut être là où tu n'as pas accroché ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée