Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre BD la plus sous-estimée.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Votre BD la plus sous-estimée.

Messagede monsieur burp » 27/05/2025 18:19

Message précédent :
Une belle histoire d'amitié dans le fin fond de la Malaisie...

Une bd qui m'a fait aimer les trucs bizarres... J'aime beaucoup le dessin.

Déjà mis ici et c'est tant mieux. Une belle lecture de ma jeunesse

Et d'autres que je n'ai pas en tête...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 30/05/2025 00:06

La serie est tres sous-estimee, c'est un euphemisme, et pourtant, elle recele un authentique chef d'oeuvre d'humour a une epoque ou les mises en abyme dans le FB etaient rarissimes et non quasiment un genre en soi.

C'est evidemment un de mes albums preferes et je trouve dommage que tant d'amateurs de bandes dessinees font la moue passant devant.

:ok: :ok: :ok:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 30/05/2025 09:38

papyjulio a écrit:Allez je me lance aussi.

LA série de ma jeunesse, des vikings, des chevaliers, du fantastique, de l'amour... que demander de plus ?

.

Prince Valiant sous-estimé?! C'est un des piliers de la bande dessinée à mon avis.
Certes Soleil a lâché la réimpression des intégrales en route (mais bon chez l'éditeur c'était une constante à une époque de foirer les séries) [:bdgest:2] mais Outre Atlantique Fantagraphics sort toujours leurs superbes versions, avec une paire d'année par album (on doit être au n°27 je crois) et ça se vend fort bien.

Après c'est clair que ça mériterait d'être réédité en VF mais bon...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Laurent57 » 30/05/2025 09:56

Il y a une différence entre Prince Vaillant et Prince Valiant ?

Je crois que je lisais ça chez mes grands parents il y a ... quelques années. De souvenir c'était des BD sans bulles, le texte était en dessous de chaque case.
C'était chouette mais je peux comprendre qu'il n'y ai pas de réédition, je viens de voir que Futuropolis en avait réédité (la collection jaunes des années 80 qui était souvent au format italien).
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 30/05/2025 10:15

Laurent57 a écrit:Il y a une différence entre Prince Vaillant et Prince Valiant ?
.

Le titre original c'est Prince Valiant, je présume que certaines rééditions en VF ont francisé le nom en Vaillant, mais je dirais qu'on parle bien de la même chose (et oui en effet ce sont des images avec des textes en dessous, donc, dans l'absolu c'est vrai l'absence de bulles pourrait faire tiquer sur l'appellation "BD" mais là on est sur du comic strip remontant aux années 1930 (pour une série qui continue d'ailleurs à paraître dans certains journaux aux Sates!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Laurent57 » 30/05/2025 12:13

Merci.
ça fait des mois que je ne dois plus rien rechercher et acheter pour enfin lire tout ce qui est en carton.
Vous êtes des :diable:

impressionnant :
Image
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 30/05/2025 12:48

J'en profite pour mettre un extrait de la version "violente" de Kurtzman. J'en pleure à chaque fois tellement c'est con :lol:

https://www.erbzine.com/mag37/3745.html
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 30/05/2025 14:56

silverfab a écrit:Prince Valiant sous-estimé?! C'est un des piliers de la bande dessinée à mon avis.
Certes Soleil a lâché la réimpression des intégrales en route (mais bon chez l'éditeur c'était une constante à une époque de foirer les séries) [:bdgest:2] mais Outre Atlantique Fantagraphics sort toujours leurs superbes versions, avec une paire d'année par album (on doit être au n°27 je crois) et ça se vend fort bien.

Après c'est clair que ça mériterait d'être réédité en VF mais bon...
Sous estimée en France oui.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 30/05/2025 15:45

the frog a écrit:La serie est tres sous-estimee, c'est un euphemisme, et pourtant, elle recele un authentique chef d'oeuvre d'humour a une epoque ou les mises en abyme dans le FB etaient rarissimes et non quasiment un genre en soi.

C'est evidemment un de mes albums preferes et je trouve dommage que tant d'amateurs de bandes dessinees font la moue passant devant.

C'est vrai que cette série est complètement oubliée alors qu'on retrouve des scénarii de Greg et de Duchâteau, même dans Le "Journal Tintin - spécial 77 ans", elle a été complètement occultée alors qu'elle a été pratiquement présente depuis la création de l'hebdo.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 30/05/2025 18:30

Anthonybd a écrit:
the frog a écrit:La serie est tres sous-estimee, c'est un euphemisme, et pourtant, elle recele un authentique chef d'oeuvre d'humour a une epoque ou les mises en abyme dans le FB etaient rarissimes et non quasiment un genre en soi.

C'est vrai que cette série est complètement oubliée alors qu'on retrouve des scénarii de Greg et de Duchâteau, même dans Le "Journal Tintin - spécial 77 ans", elle a été complètement occultée alors qu'elle a été pratiquement présente depuis la création de l'hebdo.

C'etait la danseuse de Tibet, Ric Hochet etait son gagne pain mais il est evident que c'etait Chick Bill qu'il avait le plus a coeur, c'est bien pour cela qu'elle n'est pas reprenable tellement elle reflete l'esprit frondeur de l'auteur et c'est tant mieux.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 30/05/2025 21:54

the frog a écrit:
C'etait la danseuse de Tibet, Ric Hochet etait son gagne pain mais il est evident que c'etait Chick Bill qu'il avait le plus a coeur, c'est bien pour cela qu'elle n'est pas reprenable tellement elle reflete l'esprit frondeur de l'auteur et c'est tant mieux.

Oui et non, si cette série était considérée comme un best-seller, elle aurait été très vite reprise (On pourrait faire le parallèle avec Gaston). :-D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 31/05/2025 09:57

C'est un peu comme Les tuniques bleues (mais en moins populaire, d'où l'absence de reprise à mon avis) : elle a eu ses très bons moments mais ça avait décliné depuis un certain temps, même si, contrairement à Cauvin, Tibet avait essayé d'introduire quelques nouveautés, comme la petite amie de Chick bill.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 31/05/2025 10:43

Je crois que je vais tricher un peu en citant un auteur tant j'aime quasi l'intégralité de son travail (en plus souvent différent).
Je pense à Hippolyte.
Je l'avais découvert avec son interprétation de Dracula en "papier à gratter" (2 tomes) :love:

Mais je me suis régalé avec son "MURmure de la mer", sa "fantaisie des dieux", ses "ombres" ...
Bref à découvrir.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 31/05/2025 10:50

Cyril91 a écrit:C'est un peu comme Les tuniques bleues (mais en moins populaire, d'où l'absence de reprise à mon avis) : elle a eu ses très bons moments mais ça avait décliné depuis un certain temps, même si, contrairement à Cauvin, Tibet avait essayé d'introduire quelques nouveautés, comme la petite amie de Chick bill.

à quoi elle ressemblait la Chickette? :?:

Anthonybd a écrit:
the frog a écrit:

Oui et non, si cette série était considérée comme un best-seller, elle aurait été très vite reprise (On pourrait faire le parallèle avec Gaston). :-D

Aussi bien Ric que Bill/Kid, j'ai lu dans le JdT, parce que c'était au programme, mais jamais adhéré aux deux séries.
Elles étaient en bas de mon référendum annuel, mais j'étais dans la minorité
Il ne m'est jamais venu à l'idée que Chick vendait moins que Hochet.
J'ai tjs trouvé assez compliqué la série de CB avec ses différentes époques (y compris la période animalière), et le pire, c'est que je serais incapable de dire quelle histoires j'ai lues (puisque je n'ai jamais eu d' albums en main). au pire, je me souviens de deux histoires Ecloche qui m'ont vaguement amusées.
Dernière édition par Cooltrane le 01/06/2025 10:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 31/05/2025 10:57

crepp a écrit:Je crois que je vais tricher un peu en citant un auteur tant j'aime quasi l'intégralité de son travail (en plus souvent différent).
Je pense à Hippolyte.
Je l'avais découvert avec son interprétation de Dracula en "papier à gratter" (2 tomes) :love:

Mais je me suis régalé avec son "MURmure de la mer", sa "fantaisie des dieux", ses "ombres" ...
Bref à découvrir.

Ha oui tout pareil
J’avais également beaucoup aimé son adaptation en 2 tomes et à l’aquarelle du maître de Ballantrae de Stevenson

Sinon moi ce n’est pas une bd mais un auteur qui a très vite arrêté la BD et dont on a trouvé (et trouve encore) les ouvrages en solderie très régulièrement, il s’agit de Vincent Hardy, avec entre autres, ses 2 BD de Ashe Barrett
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 31/05/2025 23:32

Anthonybd a écrit:
the frog a écrit:

Tu as raison de faire un parallele avec Gaston car Chick Bill etait pour Tibet ce que Gaston etait pour Franquin, chacun des deux auteurs y a mis beaucoup de lui-meme surtout pour les derniers Chick Bill avec le couple detonnant forme par le sheriff Dog Bull et son adjoint Kid Ordinn. La comparaison s'arrete la car le succes commercial n'a pas du tout ete le meme pour les deux series. Je suis quasiment certain que Le Lombard au temps de Raymond Leblanc n'editait Chick Bill que parce que l'auteur leur fournissait Ric Hochet qui etait parmi leurs meilleurs ventes.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 01/06/2025 12:59

Cooltrane a écrit:
Cyril91 a écrit:C'est un peu comme Les tuniques bleues (mais en moins populaire, d'où l'absence de reprise à mon avis) : elle a eu ses très bons moments mais ça avait décliné depuis un certain temps, même si, contrairement à Cauvin, Tibet avait essayé d'introduire quelques nouveautés, comme la petite amie de Chick bill.

à quoi elle ressemblait la Chickette? :?:

La seule représentation que j'ai trouvée sur google, c'est la couverture de cet album :

Image

(non, ce n'est pas le personnage au 1er plan :D )
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 01/06/2025 17:22

Je lisais avec plaisir Chick Bill dans Tintin, j'étais assez client de ce type d'humour. C'est une série qui rentre pile dans le critère sous-estimée.
Il y avait quelque chose de sympa, très agréable, dans le dessin de Tibet, que ce soit pour Ric Hochet ou Chick Bill.
Dans le même style d'auteurs qui ont tendance à tomber dans l'oubli, j'aimais beaucoup le François Craenhals de Chevalier Ardent, avec son personnage principal plein d'impétuosité. Je n'ai jamais accroché par contre à ses 4 as, ni ses Pom et Teddy. Mais bon, les cavaliers de l'apocalypse, c'était quand même quelque chose, j'avais été très impressionné à la lecture dans mon hebdo.

Image
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 01/06/2025 21:56

makidoo a écrit:Sinon moi ce n’est pas une bd mais un auteur qui a très vite arrêté la BD et dont on a trouvé (et trouve encore) les ouvrages en solderie très régulièrement, il s’agit de Vincent Hardy, avec entre autres, ses 2 BD de Ashe Barrett

:ok:
M’en vais relire Vincent Hardy tiens :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vacom » 02/06/2025 11:44

Ce topic m'a fait repenser à cet album :

C'est l'histoire de Paul Delarue, qui fait partie de la classe moyenne à Cannes et a tout pour se construire une vie bien rangée et sans souci financier ni affectif. Mais il en veut plus et rêve d'une existence héroïque. Je dirais que c'est l'histoire d'un rêve déchu, d'une désillusion.

Je me souviens, à ma première lecture, d'avoir fait un parallèle avec Eva de Didier Comès, pour la présence de pantins et autres automates dans une bâtisse isolée, milieu clos qui échappe à la réalité et au temps qui passe. Avec aussi une atmosphère inquiétante.

Pour le dessin, en revanche, Cannes remplace Venise, mais j'y ai retrouvé des similitudes avec Jours tranquilles à Venise de Paolo Bacilieri.

On y retrouve la même volonté de présenter l'envers du décor, d'aller au-delà d'une image de carte postale généralement présentée comme idyllique. Dans les deux cas, il y a une représentation sans fard des corps, des chaires plus souvent flétries que resplandissantes.

La série aura malheureusement été avortée, mais le premier tome se suffit à lui-même. Un album aussi marquant que malaisant.
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée