Bonjour tout le monde,
Je découvre la conversation, alors je me permets de répondre.
- Personne chez Zabounga ne touche de l'argent. PERSONNE. Tout l'argent part dans l'impression, la reliure, les scans, les droits versés à l'éditeur. Alors, lire certains propos est assez... on va dire "amusant".
Balancer des saloperies alors que l'on ne connait pas la situation, c'est juste insultant et malveillant.
On a tous un métier, et on gère ça en dehors du temps réservé à notre boulot.
Samedi dernier, François est venu exprès sur Paris pour remettre en main propre Little Tulip à ses fans. Et il est reparti à Lille.
Moi (Gilles), je bosse 8 à 10 heures par jour, et Zabounga vient en plus de tout ça.
- Pour Mortepierre : le projet est reporté. Nous ne voulions pas vendre l'album trop cher. Nous avons donc proposé des albums avec dédicaces pour que ceux qui ont un gros pouvoir d'achat permettent à ceux qui ne peuvent pas mettre plus de 135 euros (+ frais de port) de l'acheter.
Et, précision importante :
nous n'encaissons les chèques que lorsque l'album est imprimé. Nous n'avons donc pas encaissé les chèques, contrairement à ce qui est sous-entendu.
- Un chiffre pour ceux qui imaginent que l'on gagne de l'argent : faire Mortepierre, c'est 30.000 euros...
- Pour Bouche du Diable : nous avons tous été déçu par le rendu des bleus. Le papier choisi était parfait pour les planches... mais il a bouffé les couleurs des bleus (qui sont magnifiques). Donc, oui, nous sommes tous déçus, mais on a découvert le résultat après l'impression. Lorsque nous proposerons à nouveau des bleus, ce sera sur un autre papier.
François contrôle tout, tout au long de la chaîne de fabrication. Donc parler "d'irrespect de l'artiste", c'est juste débile !
- Bouche du Diable, c'est 135 euros, pour 150 pages d'un chef d’œuvre de la bédé, fait main en France, avec dos toilé imprimé à chaud. Numéroté signé. 42x30. Tirage 333 exemplaires. C'est cher ? Sérieux ???
Tout le monde nous dit : "Cet album, vous pourriez le vendre 200 euros. Et ça resterait une bonne affaire !"
- On ne cherche de problème à personne. On fait nos albums dans notre coin, on essaie de faire plaisir aux gens, on propose des bonus multimédia (comme dans Little Tulip) avec une technologie qui, je l'espère, sera utilisée par tous prochainement. Après... comparez.
Alors oui, on a eu du retard sur Bouncer 8, ou sur Bouncer 9 et Saga Valta 2. Mais nous ne sommes pas des professionnels. Tout est fait de façon artisanale (de A à Z), avec passion et avec la volonté de mettre en valeur le travail des artistes. J'espère que vous ne nous tiendrez pas rigueur pour les 4 mois de retard sur nos deux derniers livres.
Et si vous avez des questions à nous poser, n'hésitez pas (enfin pas trop : parfois faut un peu bosser).
Ici, ou à
editionszabounga@gmail.com.
La bise à tout le monde et bonnes fêtes !